Critique de didier_paris

Ce roman est une enquête policière mais aussi une fresque historique très bien documentée qui se passe lors de la révolution française de 1789 et la prise de la Bastille. H Loevenbruck nous montre la chute de la monarchie et de Louis XVI. Dans ce roman, Gabriel Joly qui enquête, pour un journal, sur les assassinats de plusieurs hommes dans le quartier du centre de Paris, croise les principaux personnages de la révolution française, Desmoulins, Danton, Seyies, Mirabeau, Théroigne de Méricourt, Olympe de Gouges... Qui est le loup des Cordeliers, un justicier qui semble protéger les femmes ? Gabriel, en participant à la prise de la Bastille nous raconte comment elle fut prise, l'activité de l'assemblée des trois corps (noblesse, clergé, tiers état)réunie à Versailles, le Tiers État et la soif de liberté des parisiens, et l'enjeu de cette période, la soif de pouvoir des bourgeois et la fuite en avant de la royauté, les intrigues de la franc maconnerie. C'est un roman passionnant, on est transporté dans un grand moment d'histoire, un peu comme dans les romans de JF Parot et les aventures de Nicolas le'Floch.
Ce roman, s'il dévoile une partie du mystère appelle à la lecture du suivant : "le mystère de la main rouge" !