Critique de Cathy81

Sans être fan de roman historique, j'adore la plume d'Henri Loevenbruck et je n'ai pas été déçue par le loup des Cordeliers.
Gabriel Joly vient de terminer ses études et en mai 1789, arrive à Paris. Il ambitionne de devenir journaliste et se fait embaucher grâce à l'intermédiaire de son oncle Cadet de Vaux au "Journal de Paris" que ce dernier a fondé.
Il a pour travail de répertorier toutes les pièces de théâtre qui se jouent. Mais c'est un travail peu palpitant d'autan qu'un vent de révolte souffle sur Paris et Gabriel fait connaissance de Camille Desmoulins, de Danton...
Parallèlement aux revendications du peuple qu'il suit avec intérêt, Gabriel se passionne pour les meurtres commis par un étrange personnage, accompagné d'un loup, qui vient à la rescousse des femmes aux prises avec des agresseurs. Il décide de mener l'enquête et de vendre ses articles à un imprimeur. Pour cela il trouve en Guyot le policier chargé de ces meurtres un allié de choix ainsi qu'en Récif un flibustier.
Le talent de l'auteur nous plonge dans le Paris du 18 ième siècle et la société de l'époque allant des bourgeois francs-maçons, aux révolutionnaires sans oublier les gens du peuple. Très bien documenté, l'auteur a un style extrêmement vivant j'ai appris beaucoup de détails sur cette époque dont je n'ai que des souvenirs scolaires ! le seul bémol le livre se termine sur un suspense insoutenable: il faut vite se plonger dans "Le mystère de la main rouge".