Critique de Chrisland

Ces dernières années, Henri Loevenbruck est entré dans le top ten des meilleurs vendeurs de romans en France. Autant mon premier contact avec sa plume, dans un contexte romanesque contemporain (Nous rêvions tous de liberté) ne m'avait absolument pas convaincu (voir ma critique sur le site), autant cette nouvelle tentative, dans un univers romanesque historique, m'a franchement embarqué.

Le loup des cordeliers est le premier volume d'une série de romans consacrés à la période révolutionnaire française, avec le journaliste Gabriel Joly comme personnage principal. Un important volume (plus de 600 pages) qui se lit rapidement, car il s'agit d'un indéniable Tourne Page. En fait, Henri Loevenbruck, en habile faiseur, suit les traces de ses glorieux ainés.

Le premier, c'est bien évidement Alexandre Dumas. Loevenbruck, comme lui, emprunte la toile de fonds de l'histoire de France et campe une intrigue à suspens en déployant plusieurs personnages imaginaires au milieu d'une foule de personnages réels. Une intrigue hyper dynamique déployée avec un enthousiasme communicatif.

Le second me semble être Jean-François Parot, connu pour sa délicieuse série Nicolas le Floch (14 volumes sous sa plume), dont les aventures démarrent à Paris en 1760.

Comme le Floch (policier), Gabriel Joly (journaliste) est un gentil jeune homme très sympathique mais au caractère bien trempé, amateur de jolies femmes, dont le sens aiguisé de la déduction va lui permettre de résoudre une série d'énigmes.

[Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..