AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748031065
Société des écrivains (31/08/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Tranche de vie d'un médecin urgentiste plongé au quotidien dans l'univers du SAMU et des sapeurs pompiers, témoignage de société, évocation de la souffrance, de drames et parfois de joies, ce récit nous fait partager de nombreuses interventions de secours et mieux comprendre l'organisation de l'aide médicale d'urgence. À découvrir... d'urgence !

Médecin responsable de SMUR et médecin sapeur-pompier
volontaire, le Dr AMIZET s'est engagé depuis ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un roman mais le récit autobiographique du Docteur Loïc Amizet, médecin responsable du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) et médecin sapeur-pompier volontaire depuis plus de 20 ans. Il nous livre son ressenti et ses coups de gueules à travers des anecdotes et des souvenirs.

Est-il nécessaire de vous dire que le métier de médecin urgentiste chez les pompiers n'est pas drôle tous les jours ? Ces confidences mettent en évidence la diversité des situations auxquelles ils peuvent être confrontés : feux et fumées, noyades, accidents de la route, blessés par armes à feux, sans oublier les accouchements mais aussi les traumatismes et les frustrations de cette profession.

On y apprend du vocabulaire de base comme ce qu'est un VSAV (véhicule de secours à victime, l'ambulance des sapeurs-pompiers), un VLM (Véhicule Léger Médicalisé) ou encore et non des moindres une EPSA (Echelle Pivotante Semi Automatique ). le vocabulaire médical ne manque pas non plus : Pronostic vital engagé, arrêt circulatoire, remplissage vasculaire, oxygénation, lésions internes intra thoracique et intra abdominale …

Bref, une fois tout cela bien intégré, on apprend également à reconnaître certains signes pour poser un diagnostic comme par exemple que les signes d'alertes d'une hémorragie interne sont la somnolence ou l'agitation. Et quelques gestes à ne pas faire :
ne jamais retirer un objet contondant planté ans le corps, l'ablation pouvant se révéler plus désastreuse entraînant hémorragies interne et externe cataclysmiques. Ou encore : Face à une hémorragie, il convient d'effectuer un point de compression à distance de l'hémorragie et non pas de poser systématiquement un garrot ….

Mais ce livre, très instructif et prenant, est aussi et peut être avant tout un hommage à tous ceux qui risquent leur vie en essayant de sauver celles des autres.
Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : médecinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}