Aiden Jones tome 1 - La Marque par Catherine Loiseau un roman jeunesse est ma nouvelle lecture dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 en littérature imaginaire.

Ce livre s'adresse à un public jeune mais autant vous dire que les adultes vont beaucoup l'apprécier, il faisait partie de ma sélection finale tellement la lecture des dix premières pages m'a convaincue d'une suite prometteuse.

Catherine Loiseau est une auteure qui a plusieurs ouvrages à son actif et je dois dire que pour une première découverte de l'écrivaine, ce livre m'a plu sous toutes ses coutures .

Harmonieuse est la première de couverture dans son ensemble, beaucoup d'impact pour inciter le lecteur à le lire.

Le synopsis décrit bien l'histoire, pour cela je ne vais pas trop m'attarder sur ce point.

Avec une plume fluide, Catherine Loiseau instaure son univers et démarque ses personnages. On suit Aiden ce jeune chasseur avec une pointe d'amusement et de curiosité face à ses aventures quelque peu rocambolesques pour traquer des fées, critters etc. Une question s'est posée à moi durant la lecture … Sont-ils aussi dangereux que l'on croit? J'avais l'impression que de par son histoire féerique, Catherine Loiseau voulait nous permettre de comprendre peut-être une chose importante il ne faut pas toujours se fier aux apparences ou attaquer sans chercher plus loin …

De nombreux personnages s'ajoutent au récit et l'auteure ainsi expose différentes facettes de personnalité en tenant clairement à mettre en évidence les causes sous jacentes d un tempérament que l'on pourrait ne pas apprécier mais tenter de comprendre le pourquoi !

Donc la confiance en soi , s'avoir s'affirmer, maitriser sa colère ou sa peur sont constamment relatés dans la narration parce qu'ils sont le pilier d'une réussite ou d'un bagage pour mener à bien ses rêves. Pour cela , le comportement des deux personnages principaux que sont Aiden et Grace peuvent sensibiliser le lecteur . Tandis que l'un est timide et maladroit, l'autre (la fille ) est agressive et arrogante . Toute cette palette de ressentis est bien transmise. de plus , tout deux venant de milieux différents , la richesse et la pauvreté y sont également développés .

Avec ce premier tome , je découvre une belle plume , une histoire magique qui intègre des sujets intéressants .

Une lecture très agréable qui me pousse à vouloir lire le tome 2 .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce roman se déroule à Londres, en 1880. J'aime beaucoup quand le fantastique se mêle à l'historique. Je trouve que cela apporte une ambiance particulière au récit et éveille d'autant plus mon imagination.

Nous suivons Aiden Jones, un jeune orphelin et chasseur de critters, c'est à dire de lutins, pixies, brownies, gnomes etc. Si l'adolescent est capable de voir ces êtres, c'est car il est lui-même doté de pouvoirs magiques latents. Il rêve de pouvoir activer ses dons et d'entrer au Collegium pour devenir un grand magicien. Je me suis attachée à ce personnage qui tente de subsister dans un monde hostile. Même s'il est plus efficace de chasser en groupe, Aiden préfère rester en solitaire et doit se montrer encore plus astucieux. Il ne chasse par plaisir mais par nécessité. C'est un garçon qui se questionne beaucoup et possède une ouverture d'esprit dont peu de gens sont capables.

L'adolescent loge dans une pension tenue par Doreen. C'est une femme forte et surprenante. J'ai apprécié son franc-parler mais aussi sa bienveillance et la façon dont elle guide Aiden vers de nouvelles réflexions.

A travers les yeux des personnages, on découvre une ville de Londres divisée en deux parties, celle des pauvres qui est sale, puante, malfamée et celle des riches où la magie permet de garder un air propre, agréable et où il fait bon vivre. C'est dans les beaux quartiers qu'Aiden va rencontrer Miss Fairchild, une noble de son âge qui souhaite en apprendre plus sur les critters.

Au départ, les deux adolescents peuvent être exaspérant. Aiden utilise Grace Fairchild pour gagner de l'argent et pouvoir activer ses dons. Cette dernière se montre imbue et autoritaire, elle manque même de compassion. Ils viennent de milieux que tout oppose. Pourtant, on finit par les apprécier tous les deux, on comprend que chacun cache ses failles et ses secrets à l'autre. Leur duo est sympathique, drôle et explosif. Plus ils se livrent, plus ils parviennent à nous toucher et j'ai extrêmement peur de qui les attend dans leurs prochaines aventures !

Concernant l'intrigue, elle se dévoile petit à petit. Même si j'avais vu venir certaines révélations, je suis très contente de la direction que prend ce roman et cette trilogie. J'ai envie d'en savoir plus sur les critters ou encore sur la magie en générale. Ce monde a encore beaucoup de choses à montrer et explorer.

Bien que ce livre soit considéré comme de la jeunesse, l'écriture n'est absolument pas enfantine. C'est un roman qui peut tout à fait être lu par tous. de plus, l'auteure propose des réflexions sur la différence, les inégalités ou encore la place de la femme. Autant vous dire, qu'à Londres, dans ces années, il valait mieux être un homme…

En bref, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome. On ne s'ennuie pas un seul instant, il y a de l'aventure, des combats, une enquête. Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des défauts comme des qualités mais parviennent à nous toucher. L'intrigue est prenante, pleines de surprises. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Grace et Aiden.

Merci au PLIB pour cette belle découverte et merci à Au Loup Editions pour ce service-presse.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Je débute les lectures en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus 2019 par le premier tome d'Aiden Jones.

Dès les premières pages, nous voilà propulsés dans un Londres victorien où diverses créatures féeriques pullulent dans toute la ville et créent du grabuge partout où elles passent.
C'est dans cet univers que vit Aiden Jones, un jeune adolescent qui survit en chassant ces différentes créatures...
Doté de pouvoirs magiques latents qui lui permettent de voir les créatures qu'il chasse, il rêve d'activer ses pouvoirs afin d'entrer au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
Alors quand il apprend qu'une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d'un essaim de critters, son rêve semble à porté de main. Sa quêté va le mener dans les beaux quartiers où il va faire une rencontre qui va bousculer sa vie...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
C'est un roman de fantasy jeunesse avec un univers qui mêle historique, fantastique et steampunk à la perfection. L'autrice nous plonge dans un Londres de la fin du 19ème très ressemblant à ce qu'il était à l'époque à part le fait qu'il est marqué par l'invasion de diverses créatures féeriques.
C'est un univers très bien construit, original et captivant. Dès les premiers chapitres, j'ai eu envie d'en savoir plus, de découvrir les différentes créatures qui peuplent Londres.

Ce premier tome est vraiment très plaisant à lire. L'intrigue se dévoile peu à peu. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et la direction qu'il prend. C'est rythmé avec plusieurs retournements de situations. J'ai deviné certaines révélations, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

J'ai adoré suivre les différents personnages de cette histoire. A la mort de son oncle, Aiden Jones a pris la relève pour chassé les critters. Il est timide et à 14 ans, ce n'est pas facile d'arriver à payer son loyer, d'acheter à manger et renouveler ses outils pour la chasse. Il est très mature pour son âge.

J'ai également beaucoup aimé Grace Fairchild même si au début, je l'ai trouvé un peu insupportable. Mais heureusement, elle évolue. Elle est l'opposé d'Aiden ce qui fait que leur duo est hyper attachant et se complète à la perfection.

Avec ce roman, je découvre la plume de Catherine Loiseau. Malgré que ce soit un roman jeunesse, sa plume n'est pas enfantine. Sa plume est fluide et très agréable à lire. Elle a réussi à développer son univers fantastique dans un univers historique à la perfection. Avec cette histoire, l'autrice aborde de nombreux sujets comme la différence, la timidité, le surpassement de soi, l'amitié...

En bref, un très bon premier tome qui nous entraîne dans un Londres victorien peuplé de créature féerique aux côtés de personnages attachants.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Un roman de fantasy jeunesse réussi : j'ai adoré découvrir Aiden, un personnage sensible qui va évoluer tout au long du roman. Grace est un personnage féminin haut en couleurs qui complète harmonieusement le héros. L'univers développé avec la chasse des critters, un Londres steampunk est bien construit. Y a plus qu'à attendre la suite !

La petite histoire

Nous suivons un chasseur de critters, Aiden Jones, jeune garçon de 14 ans, dans un Londres steampunk du 19ème siècle. ce dernier travaille seul dans les égouts de la capitale pour traquer fées, lutins et autres gnomes qui parasitent la cité. Son monde bien ordonné et peu enrichissant dans tous les sens du termes va être chamboulé par une tornade blonde et riche du nom de Grace qui va mettre à mal ses convictions et son rapport aux créatures magiques.

Ce que je retiens de cette lecture...

L'univers steampunk dans un Londres ayant connu une fracture entre monde réel et magique est très réussi; J'aime beaucoup l'univers steampunk, même si ici il n'est qu'en toile de fond. Très vite l'autrice nous entraîne dans le sillage d'Aiden à travers les quartiers pauvres et les égouts de Londres puis vers les quartiers plus huppés. Nous explorons un microcosme où les petits métiers ont leur importance dans cette cité.

On retrouve la débrouillardise d'un Oliver Twist incarné par Aiden, la magie de Mary Poppins dans l'air ambiant et la fantaisie et l'espièglerie d'une Fifi Brindacier avec Grace. C'est très palpitant, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas dans les dédales des égouts à la recherche des petites créatures magiques. La relation des deux personnages principaux évolue pour notre plus grand plaisir : chacun apprend de l'autre. Une amitié solide se crée au fil des aventures.

J'ai trouvé la plume addictive et fluide, un vrai régal.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Ce livre est arrivé au bon moment pour moi ! Quand je l'ai parcouru, j'ai réalisé que c'était typiquement la lecture dont j'avais besoin, et ce pour plusieurs raisons.

En premier lieu, parce que j'ai été conquise par les deux personnages principaux : Aiden et Grace. 🥰
S'ils sont assez « classiques » pour des protagonistes de roman jeunesse, je les ai néanmoins trouvés touchants et rafraîchissants.
Vivre l'histoire en leur compagnie était très plaisant, ils nous donnent l'occasion de bien ressentir les événements.

Ensuite, parce que l'univers se découvre avec plaisir. Ses rues, ses critters, son ambiance... le tout forme un ensemble cohérent, réfléchi qui, sans être dénué de noirceur, n'est pas sombre pour autant !
Le voyage est agréable, divertissant et permet d'éprouver du suspens, de l'inquiétude, sans cesser de s'émerveiller du décor malgré tout.

Enfin, parce que le style d'écriture est fluide et addictif. Je me suis retrouvée à la fin de ce tome 1 bien plus vite que je ne l'aurais imaginé !
Résultat : je me suis dépêchée de commander le tome 2.

Vous l'aurez compris, je recommande cette histoire les yeux fermés !
Nous voici dans un univers victorien comme je les aime. Mélange d'historique et de féerique cette ambiance m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pevel.
Nous sommes à Londres et la ville est bien entendu séparée en quartiers des plus pauvres des défavorisés aux plus riches des nantis mais aussi des magiciens.
Aiden Jones vit dans les bas quartiers. Il doit pour vivre ou plutôt survivre chasser les critters, ces petites créatures , fées, gnomes etc... qui pullulent depuis la Rupture.Lorsque les magiciens ont éliminé les dragons et les elfes, ne sont restés que ces critters cachés dans les égouts. Ils chapardent et créent du grabuge partout où ils passent.
Aiden vivote donc de ses chasses, réussit tant bien que mal à se payer une chambre dans un foyer tenu par Doreen mais cela ne lui suffit pas.S'il peut chasser les critters c'est parce la magie est chez lui latente. Elle n'attend que d'être activée. Et ainsi lui permettre de sortir de cette misère pour s'élever en entrant au Collegium. Il se l'est promis mais aussi à son oncle disparu.
J'aime beaucoup ce jeune garçon. Il est droit et travailleur. Il a du mal à joindre les deux bouts mais reste honnête envers les autres mais surtout lui-même.
Et pourtant c'est dur dans un contexte aussi pauvre.
Sa rencontre avec Grace Fairchild va l'amener à reconsidérer certains préjugés.Cette jeune lady est fière, têtue, parfois pleine de morgue mais en même temps elle lui fait une proposition qu'il serait stupide de refuser.
C'est à partir de là que toute l'ambiance va changer.
Leur coopération va les amener à se connaître, à partager des frayeurs ou des bonnes fortunes mais aussi à voir que de l'autre côté de la barrière l'herbe n'est pas toujours plus verte. Leurs escapades vont leur ouvrir les yeux sur bons nombres de préjugés. Et ainsi modifier leur façon d'agir, d'être même.De plus un mystère plane dans les égouts derrière une lueur dorée.
Sauront ils faire la lumière sur les nouveaux agissements des critters ?
Grace a des obligations qu'elle fuit. La rattraperont elles?
Catherine Loiseau nous propulse ainsi vers de belles aventures à la suite de ce duo improbable et pourtant qui va nous surprendre. Son univers cette fois encore a su me conquérir et me faire rêver. Il est à la fois sombre et cruel mais aussi lumineux et plein d'espoir pour ceux qui n'ont pas d'oeillères.La fin ne me donne qu'une envie, avancer dans le temps pour être déjà à la sortie du tome 2.
Une nouvelle série steampunk et jeunesse que je vous invite à découvrir, toujours pour la plume de l'auteure mais aussi pour ses univers.
Aiden Jones est le second titre que je chronique dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. le mois dernier, je vous avais présenté La voleuse des toits de Laure Dargelos. Cette fois, nous partons dans un univers victorien, un mélange de fantastique et de steampunk que nous retrouvons d'ailleurs sur la couverture. J'ai été emportée par cette superbe illustration qui nous donne un avant-goût de ce qui nous attend.

Aiden Jones, jeune orphelin de 14 ans, vit à Londres. Il est chasseur de critters, il débarrasse la ville de tous les nuisibles que sont les gnomes, les fées, les farfadets et autres créatures surnaturelles. Son métier l'aide tout juste à survivre car ses dons sont latents. Il doit réunir assez d'argent pour les activer et rentrer au Collégium pour devenir un vrai magicien. Un jour, la ville propose une prime élevée pour la capture de critters, c'est l'occasion pour Aiden de réunir l'argent nécessaire à sa formation. Il part donc chasser dans les quartiers riches et fait la connaissance de Grace Fairchild, une jeune bourgeoise, qui veut le payer pour tout savoir sur les créatures qu'il chasse. Plutôt solitaire, Aiden arrivera-t-il à accepter la présence d'une autre personne ? Arrivera-t-il à réunir la somme nécessaire pour réaliser son rêve ?

J'ai découvert Catherine Loiseau grâce à ce roman, c'est pourtant loin d'être son premier. Elle nous emmène dans le Londres du XIXème siècle. Dès le début, on ressent l'ambiance lourde, les conditions de vie difficiles des personnes pauvres. La ville est divisée en différents quartiers, du cloaque au plus riche. Humains et créatures surnaturelles cohabitent difficilement. En effet, oublions tout de suite les contes de fée !! Ici, fées, lutins, gnomes et autres sont des nuisibles qu'il faut exterminer. Des chasseurs comme Aiden sont payés pour. Beaucoup le font en bandes, Aiden lui préfère chasser seul depuis la mort de son oncle. C'est très rare dans les romans de se trouver dans ce cas de figure, mais les apparences sont parfois trompeuses. Il y a toujours ce que l'on fait croire et ce qui est réel. Aiden est un jeune garçon intelligent, plein d'empathie. Au fur et à mesure, on le voit se questionner, hésiter. Pour lui, chasser c'est juste un moyen de survivre, sa rencontre avec Grace va être déterminante. Fille de magicien, Grace est, de prime abord, fière, elle semble prendre Aiden de haut, le considérant comme un employé. Elle est têtue, a du mal à accepter les remarques. En grattant un peu, on découvre une facette très différente de la jeune fille. Ensemble, ils vont découvrir de biens étranges mystères.

L'auteur s'adresse à un public adolescent, mais sa plume est fluide, agréable, elle n'utilise pas un vocabulaire enfantin, ce qui le rend accessible aux adultes. Les descriptions sont détaillées, riches. On est partagé entre les parties sombres de la chasse, de la cupidité de certains chasseurs, de la méchanceté de certains et les parties où nos deux héros apprennent à mieux connaître cet univers. La fin apportent son lot d'événements qui laissent présager un second tome aussi riche que celui-ci !!

Je recommande vivement ce roman à tous les passionnés de fantastique. Ce premier tome est riche en découvertes, la plume de l'auteur est riche, agréable, les héros attachants, il plaira autant à un public adolescent qu'à un public adulte.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
J'avais prévu de lire ce livre, ayant déjà lu et apprécié d'autres oeuvres de Catherine Loiseau, mais ce n'était pas une de mes priorités. Je remercie d'autant plus les éditions Au Loup, car j'ai passé un excellent moment. Impossible de lâcher le roman une fois commencé. Alors oui, c'est un roman jeunesse, n'escomptez pas la complexité ou la noirceur d'un Livre des Martyrs. Mais franchement, ce livre m'a fait la même impression que lorsque j'ai lu Harry Potter ou Artémis Fowl pour la première fois. L'univers est chouette, les thématiques sont plus sérieuses qu'il n'y paraît, les personnages sont attachants… bref, ça se lit tout seul^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..