Et voilà, c'était inéluctable, pressenti dans les tomes précédents. La brume de la nostalgie s'est dissipée et le résultat est sans appel: ce tome n'est pas bon.
Si j'ai été indulgent dans ma notation, c'est uniquement pour l'histoire de son cycle et par faiblesse coupable.
Depuis le tome 5, il devenait évident que l'histoire patinait, s'étalait inutilement, des rebondissements forcés, des nouveaux personnages catapultés pour faire illusion, des rappels indispensables mais artificiels au cycle premier. Tout était bancal. Sans parler des changements de dessinateur en série qui ont finalement fini par faire perdre la substance artistique.
Mais, pour être franc, le vrai problème reste l'histoire, le scénario poussif qui révèle toute sa faiblesse dans ce tome où il ne se passe rien: beaucoup de déplacement pour pas grand chose, des rebondissements pénibles et attendus, aucune profondeur...
Les personnages sont creux, les jonctions télescopées et les dialogues indigents. A croire que les auteurs ont voulu réorienter à gros traits la cible de cette série vers nos adolescents boutonneux. Pour donner corps à cette assertion, on notera le plaisir pris dans les scènes de combats où têtes d'enfants coupées et autre bébé écartelés réjouiront certainement un public averti et voyeur...
Avis tranché, peut-être trop subjectif, à la hauteur de mon agacement à la lecture de ce livre.