AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205047981
Éditeur : Dargaud (10/06/1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 331 notes)
Résumé :
Quatre jours ! Il ne reste que quatre jours avant la " nuit de la saison changeante " qui verra la délivrance du dieu maudit Ramor et la ruine d'Akbar. Quatre jours avant d'arriver au Doigt du Ciel, immense piton rocheux planté au milieu de l'estuaire du fleuve Dol, et cachette présumée de l'Oiseau du Temps que leur a révélée Fol de Dol, le redoutable Maître du Fleuve. Entre les compagnons de la quête et l'Oiseau du Temps encore un obstacle, de taille. Il leur faut ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  10 mai 2012
Un troisieme opus captivant !
L'on retrouve nos trois comperes que sont Bragon , Pélisse ( huum ) et le mystérieux inconnu !
Quatrieme jour de cette quete de l'Oiseau du Temps , seule bouée de sauvetage capable de figer l'espace temps ( fortiche le zozio quand meme ) et ainsi permettre à Mara , la p'tite moman de Pélisse ( huum) d'incanter tranquillou et d'empecher la résurrection du méchant de service - le dieu Ramor alors emprisonné dans une conque - et ainsi sauver Akbar d'une disparition assurée ! J-3 avant la renaissance de ce petit filou de docteur es destruction , le temps presse...
L'heure est venue de pénétrer en territoire Rige ! Monde déchu , noyé de verdure et de ruines , ceint par un haut mur de pierres ! Une fois la gigantesque herse , protégeant ce petit paradis perdu pour tueur psychopathe , abaissée , vos chances d 'en réchapper avoisinent allègrement les 0 % ( de là à comparer le Rige à un yaourt au bifidus actif , il n'y a qu'un pas:) ! Alors , pourquoi tenter le diable me direz-vous emplis d'une perspicacité bien légitime ? Fastoche , trouver cet Oiseau du Temps implique de s'y rendre , ce dernier crechant sur un piton rocheux poetiquement surnommé le Doigt du Ciel ! Rien à voir avec le doigt de whisky de la Cité de la Peur , enfin je crois...
Le petit probleme , c'est que toute intrusion , au regard du Rige , se paye de son sang ! Aucun passe-droit , aucune dérogation , le monde entier fut-il appelé à disparaître...La chasse est ouverte , l'action peut dérouler !!
Un volet magistral qui ravira les fans d'Héroic Fantasy et comblera les amateurs de BD tout simplement ! L'histoire est prenante . Aucun temps mort , aucune fausse note ! A cette quete deja addicitive vient se greffer un scénario digne des Chasses du Comte Zaroff ! En effet , le Rige , sorte de cure-dent géant inexpréssif taillé comme une lame de rasoir , est un super prédateur ! Il ne vit que par et pour la chasse ! Il a traqué tout ce qui compte de vivant et d'intéret sur la planete entiere ! Alors imaginez ce duel épique qui se profile entre un Bragon , certes vieillissant mais toujours affublé de sa Faucheuse , et ce grand échalas ! Dantesque , d'autant que de lourds secrets semblent étrangement lier ces deux monstres de guerre ! Outre le Rige , d'autres dangers tout aussi mortels guettent le moment propice pour fondre sur notre fine équipe afin d'en faire leurs quatre-heures à moteur ! Associer le territoire du Rige à un champ de mines serait un doux euphémisme !
De l'action , ok , mais s'il n'y avait pas ce sentiment d'empathie à l'égard de nos héros , la sauce ne prendrait pas ! Hors là , tout se complete à merveille ! L'histoire et ses protagonistes !
Bragon , vieux maitre d'armes qui a fait de sa hache dévastatrice sa compagne la plus fidele ( pour les amateurs de Gemmell , Bragon et Druss , meme combat ) . Bourru , n'hésitant pas à talocher une Pélisse ( huum ) plus fougueuse que réfléchie , il fait figure de colonne vertébrale sécurisante .
Le Mystérieux Inconnu , caution comique du récit . Z'héros maladroit , peureux , vantard , fortement épris de Dame Pélisse ( huum ) à qui il aimerait beaucoup montrer sa petite épée . Néanmoins attachant le garçon...La légereté nécessaire venant contrebalancer ce monde de brutes sanguinaires …
Pélisse ( huum ) , héroine toute en rondeur et en impulsivité sachant jouer de ses charmes quand il le faut ! Je fonce d'abord , je réfléchis ensuite ! Ce qui pourrait s'avérer dangereusement définitif parfois. Sa particularité , etre accompagnée nuit et jour d'une petite boule de poils bleue surnommée le Fourreux et ayant le don de ne posseder qu'un unique mot à son bien pauvre vocabulaire : dru..
Puis , surprise sur le cageot , à ce trio hétéroclite viendra se greffer Bulrog , ancien éleve de Bragon ayant visiblement un contentieux à regler avec ce dernier ! Alors , ce musculeux personnage se révelera-t-il comme un ennemi à abattre ou un allié de poids ? Affaire à suivre...
Pour conclure , ce récit n'est pas sans rappeler une trilogie incontournable , celle du Seigneur des Anneaux . Une quete en territoire inconnu peuplé de créatures aussi dangereuses que nombreuses ! Des héros semblant voués à l'échec le plus total mais qui , à force de cohésion , d'inventivité et de courage , s'en sortent immanquablement ! A noter que le manichéisme n'est pas forcément de mise , chaque personnage se révélant de façon surprenante au fil de l'aventure...
Le coup de crayon est expréssif . Soutenu par une mise en page nerveuse et un encrage à la hauteur , il ne peut qu'immerger plaisamment tout lecteur ayant eu l'audace de pénétrer sur ce territoire qu'aucun visiteur ne quitta jamais vivant !
A lire et relire en laissant l'imaginaire vous embarquer...
La Quete de l'Oiseau du Temps , juste incontournable !!
Merci à "Foxy Lady " , qui se reconnaitra , pour cette relecture...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
ibon
  30 octobre 2014
Fin des années 80: 1er tirage à 1300 exemplaires. Depuis, les rééditions se sont succédées.
Un troisième tome que j'ai préféré aux quatre autres tant du point de vue scénaristique que graphiquement.
La communauté poursuit sa quête de l'oiseau du temps pour sauver leur monde. Les personnages qui la composent sont Bragon le héros vieillissant bourru, maniant la hache faute d'argument, sa fille Pelisse, jeune femme aux nombreux atouts, flanqué d'un inconnu masqué assez ridicule qui n'a d'yeux que pour elle et Bulrog, personnage complexe, musclé , masqué et très velu, ancien élève de Bragon.
Un diablotin des eaux un peu dérangé qui ne parle que par énigmes, Fol de Dol, les dirige vers une montagne.
Là semble les attendre un superbe méchant sans âge, le Rige, qui règne autour de celle-ci. Comme la chasse est sa grande passion, il convie nos amis à y participer. Son domaine est délimité par une muraille et contient une vieille cité envahie par la jungle. Ce qui offre heureusement de nombreuses cachettes pour nos héros. Mais de redoutables limiers, des trolls au long cou au service de le Rige, sont à leur poursuite.
Ces décors sont une réussite! Les personnages sont vraiment intéressants et le scénario offre rebondissements et émotions. le Rige s'érige au sommet!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          263
cicou45
  30 mai 2013
J-4 ! Plus que quatre jours avant que le dieu maudit Ramor ne revienne à lui. Aussi, le chevalier Bragon, sa "pseudo" fille Pélisse et le mystérieux inconnu dont le lecteur ne connaît toujours pas le visage atteignent leur but, 'l'oiseau du temps" mais pour cela il leur faudra atteindre le doigt du ciel.
Dans cette aventure, nos trois comparses se retrouvent dans un lieu sans nom, effrayant et craint de tous. Ici, règne le Rige et ce n'est qu'en le combattant que nos aventuriers pourront poursuivre leur quête. Y arriveront-ils seuls ? Il arrive parfois que certaines forces du mal se détournent pour rejoindre l'autre rive...Tel est le cas de Bulrog qui leur viendra en aide à plusieurs reprises et, bien qu'agissant dans l'ombre dans un premier temps, finira par se joindre à eux.
On retrouvera ici certains personnages déjà croisés dans les premiers tomes et dont je n'ai pas parlé : il s'agit de Fol, une petite créature maléfique qui pose des devinettes et qui contrôle les fleuves et enfin n'oublions pas le Fourreux, un étrange petit animal que je ne saurais nommer et qui est le précieux compagnon de Pélisse.
Un troisième tome rempli de mystères car qui est ce fameux Rige ? Lui et Bragon semblent se connaître mais comment et depuis combien de temps ? Quels sont les liens qui les unissent ?
Je ne vous en dirais pas plus pour vous inviter à lire cet ouvrage et découvrir les réponses à ces questions par vous-mêmes...
Un ouvrage toujours aussi bien travaillé graphiquement, un scénario bien construit et qui laisse sur sa faim ! Vivement que je lise le quatrième tome !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Lorraine47
  13 avril 2013
À la lisière du pays des sept marches, sur Akbar, le Rige attend Bragon, son élève, de pied ferme.
Cet étrange personnage à la tête de concombre des mers est bien inquiétant...
Pelisse et son mystérieux inconnu poursuivent néanmoins la quête de l'oiseau du temps aux côtés du bougon Bragon non sans quelques frictions entre le père et sa fille: bon sang ne saurait mentir!
Le Rige défie Bragon dans une traque, une chasse à l'homme à travers la forêt dense. Une course poursuite haletante dans un décor époustouflant.
Palpitations et frémissements garantis!
Commenter  J’apprécie          230
Luria
  19 novembre 2017
Des grandes cases,
Des ruines, émergeant çà et là à travers une végétation luxuriante, dévoilant ce qui fut sans nul doute une grande cité
Du vert, du vert, du vert
Une poursuite de quête qui semble plus poussée, plus scénarisée.
Des personnages qui gagnent en profondeur
Le meilleur de la série, vraiment.
Commenter  J’apprécie          124
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   13 avril 2013
Qui peut dire où se cache la raison? Où se tapit la folie?
L'une est volage... L'autre endormie!
À peine libérée... Pfiou! ... La raison s'envole!
Mais plus de camisole et la voilà désemparée! ...
Quant à la folie elle a déserté son lit!
Commenter  J’apprécie          290
cicou45cicou45   30 mai 2013
"[...] une légende ne se laisse pas ternir, Bragon ! Il lui fallait une fin..."
Commenter  J’apprécie          110
Lorraine47Lorraine47   13 avril 2013
Les insectes!...les chutes dans la boue! ... Cet horrible mollusque là qui m'a mis le cul en feu!!! En plus ce sempiternel Ridge dont on n'arrête pas de me rabattre les oreilles!!
Non! Non!! ... Ça ne peut plus durer!.
La quête de l'oiseau du temps se passera de moi!.Allez zou!. Je m'en vais!
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   21 juillet 2015
Ohoh ! Comme il est sage d'affronter son destin sans bavardage ni rebrousser chemin !
Commenter  J’apprécie          40
the_billthe_bill   27 décembre 2017
- SUFFIT BRAGON ! C'en est trop ! Tu parles comme un pleutre !!! MARA a fait de toi son héros et peut être plus encore ! Ne me déçois pas !!
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Régis Loisel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Loisel
Pour Noël, BDfugue.com vous offre une super pochette d'ex-libris surprises !!! Dans chaque pochette, retrouvez 6 ex-libris aléatoires dont 1 signé.
Des tirés à part signés de Régis Loisel, Mathieu Bonhomme, Lax, Turf, Lambil et bien d'autres se trouvent dans les pochettes !
Pour le détail de l'offre https://www.bdfugue.com/bd/promo/noel-pochettes-surprises
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre