AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 608 notes
5
36 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voila un Magasin général de toutes les tensions!
La pénurie s'installe et la tension monte, les esprits s'échauffent.
On a trop accablé Marie, surement.
Comment faire, pour s'approvisionner au moins du strict nécessaire?
Pus d' café, pus d' sel...
Marie vient à ben manquer à toute, à Notre-Dame des Lacs!
Va-t-elle revenir, seulement?
il faut qu'elle revienne, Marie!
La pluie a emporté le pont et la ligne téléphonique...
Et pis, voilà l' Ernest Latulipe du titre qui arrive chercher du secours pour son frère qu'a été pogné par un ours dans la forêt! Va falloir aller chercher le coureur des bois, pis le ramener et le soigner...maudite affaire!
Comment tout ça va-t-y s'arranger de même?
Un bel opus de la saga, qui tiens cette route québecoise et complète une magnifique partition.
Commenter  J’apprécie          380
Les villageois de Notre dame des lacs se languissent de Marie, partie à Montréal pour échapper au jugement de ses voisins. Elle va goutter à la vraie vie ou personne n'est là pour cancanner sur ses actes. Mais Jacinthe se languit du village et de ses amis.
Un des frères Latulie ayant été attaqué par un ours au coeur de la forêt, vient demander de l'aide au village.

J'adore réellement cette série et l'évolution des personnages est géniale. Plus on avance plus on s'y attache. On y croise des gens que l'on voit tous les jours, certains avec une grande ouverture d'esprit et d'autres étriqués dans leurs petites idées de l'ancien temps. C'est également une critique réaliste de la société des années 20 (mais encore d'aujourd'hui) ou les gens se mèlent de ce qui ne les regarde pas. le jugement est attif et aisé.

Bref une Bd qui nous plonge dans une réalité que nous cotoyons tous les jours.. sans oublier la touche d'humour qui est subtile et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          380
Les noms québecois ont beaucoup de charme pour un Français.
Que ce soit Noël Poulin et son moulin à scie, Louise Laflamme, Jacinthe Tremblay, Marie Ducharme propriétaire du Magasin Général ou Monsieur le curé Beauregard.
J'en passe et des meilleurs.
Dans ce tome, nous faisons connaissance avec Ernest Latulipe. Son frère et lui vivent dans les bois, dans un lieu inaccessible. Mais voilà, la vie dans les bois, surtout au Québec et à cette époque, et bien c'est dangereux.
Nous allons découvrir pourquoi.
Et Marie, dans tout ça ? Elle mène la belle vie à Montréal.
Mais va-t-elle revenir ? Telle est la question.
Un ourson, prénommé Roger-Roger par Gaëtan vient grossir les rangs des animaux. Les voilà quatre, à présent, à regarder la vie de la Paroisse Notre-Dame-des-Lacs.
Rien de plus à dire sur les dessins, toujours magnifiques et très parlants.
Commenter  J’apprécie          252
Pendant que Marie profite pleinement des opportunités qu'offre Montréal, les habitants de Notre-Dame-Des-lacs prennent de plus en plus conscience de l'importance de la jeune femme dans la communauté. Son magasin est bel et bien le centre vital du village et c'est grâce à son absence que tout le monde peut le mesurer.
Évidemment chacun va y mettre du sien pour refiler la faute au voisin, à l'épouse , etc...
Finalement, comme Jacinthe se languit des forets, Marie se décide à retourner au village...
On se doute que l'accueil qu'on va leur réserver va être plus qu'à la hauteur .
Peu de temps après, certains membres du village vont être sollicités pour venir en aide à Ernest Latulippe, dont le frère vient de se faire attaquer par un ours....
J'adore, j'adore, vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          210
Jacinthe se languit de son village, les villageois se languissent de Marie et du magasin...ce tome est celui des retrouvailles mais, à peine rentrées, voici qu'arrive quelqu'un que les habitants de Notre-Dame-des-Lacs n'attendaient pas vraiment (mais nous oui, après tout, c'est le titre du tome) : Ernest Latulipe qui vient demander de l'aide.
Les comptes se règlent plus ou moins, Marie a pris de l'assurance et a maintenant décidé de vivre sa vie comme elle l'entend.
Les tomes se suivent et se lise avec autant de plaisir. Les pages volent entre mes doigts et j'en veux encore et encore.
Commenter  J’apprécie          190
Le chaos s'installe dans notre petit village: pendant que Marie se la coule douce à Montréal, la pénurie s'installe... comment s'organiser pour aller au ravitaillement sans camion, alors que les hommes ne peuvent manquer les travaux des champs et que Serge et Gaétan sont totalement insouciants de ce qu'il se passe autour d'eux enfin presque parce que Serge semble toujours manipuler ses concitoyens. On en vient à regretter Marie...

Mais heureusement après l'orage, la solidarité s'organise et tout rentre à peut près dans l'ordre.

Dans ce tome, une issue se préfigure pour Marie, retrouvera-t-elle une vie heureuse ou continuera-t-elle sa vie de jeune veuve?
Commenter  J’apprécie          180
Tout le monde au village de Notre-Dame -des-Lacs attend des nouvelles de Marie. On s'est rendu compte que sans elle la vie est très très compliquée. Son départ secoue beaucoup de monde.Il va falloir remédier à cette absence.

Et puis un jour, c'est la surprise, le camion de Marie est de nouveau au centre du village et c'est tant mieux pour Ernest Latulippe...

Toujours un plaisir de suivre cette Marie, espiègle, généreuse et encore plus belle depuis qu'elle s'est fait couper les cheveux à Montréal et "ça lui va pas pire les cheveux de même"...
Commenter  J’apprécie          170
Quel plaisir de se retrouver au coeur du petit village québécois de Notre Dame des Lacs.
On s'y sent bien au milieu de ces personnages hauts en couleur, Marie dont le séjour à Montréal va lui permettre de s'affirmer, Serge le restaurateur au grand coeur, le curé Réjean qui occupe une place essentielle dans le village, Jacinthe, Gaëtan, mais aussi les trois vieilles bigotes à l'affût du moindre dérapage de Marie.
Dans ce sixième tome, les habitants s'organisent suite au départ de Marie, et s'aperçoivent que son rôle au magasin était indispensable au village.
Une très bonne série au style unique...
Commenter  J’apprécie          160
La pénurie est à son point critique à Notre Dame du Lac, à tel point que la quasi totalité du village (hormis les vieilles rombières) regrette Marie. Marceau quant à lui se prend claque sur claque. Heureusement, Marie revient, transformée de son séjour à Montréal. du côté des Latulipe : cela ne vas pas fort : un ours a pogné l'un des frères qu'il faut aller chercher en urgence dans les bois.
BD toujours aussi plaisante : pas de super héros, pas d'intrigue policière et pas de fin du monde : juste l'histoire d'une communauté humaine . du grand art !
Commenter  J’apprécie          110
Le village est désorganisé avec l'absence de Marie qui est toujours à Montréal. Tout le monde la regrette et voudrait la voir de retour.

Pendant ce temps arrive un frère Latulippe, son frangin a été attaqué par un ours, il faut partir en expédition pour aller le soigner.

Un bel opus comme toujours.



J'adore vraiment l'ambiance de cette série, je lis lentement, je savoure car il n'y a que 9 tomes. Un régal.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1169) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}