Citations sur Cyanure (28)

Je dois aussi te dire que j’ai contacté l’éminence pas très grise qui est mon contact à l’Elysée. Ce con m’a pris de haut sous prétexte qu’il sort de l’Ecole Nationale des Arnaqueurs.
Et vous êtes toujours aussi drôles ? -Non, d’habitude, on pète la gueule à ceux qui nous posent des questions cons, mais là, comme on enquête sur la mort d’un ministre, on est beaucoup plus détendus.
L’exceptionnelle maîtrise de son tir, ajoutée à la renommée de sa victime, délivrerait un message limpide aux autorités ; la paranoïa s’installerait irrémédiablement au sein des services de sécurité. L’heure -16 heures- amplifierait la psychose. En plein après-midi, un tueur pouvait agir avec une précision diabolique devant un parterre de représentants des forces de l’ordre, aux portes de Paris. Toute une symbolique.
C’était l’occasion de faire aussi le point sur sa vie. Il se calmait, s’apaisait, s’embourgeoisait et cela l’inquiétait. Ouvrir la brèche le rendait-il vulnérable ? Et sa propension nouvelle à réfléchir normalement, calmement, ne l’éloignait-elle pas mécaniquement du raisonnement de tous les salauds qu’il traquait ?
S’ensuivaient les demandes officielles faites au ministère de l’Intérieur pour accéder au STIC, le Système de traitement des infractions constatées, et au JUDEX, le Système judiciaire de documentation et d’exploitation, puis celle adressée au SIS, le système d’information de Schengen, au cas où un individu recherché aurait utilisé cette même arme et serait en fuite
L’enquête ne lui laisserait pas une seconde de répit, il le savait. Alors autant profiter des derniers instants de calme avant le déchaînement politico-crimino-médiatique.
Sempiternel débat…Qui, du commerçant excédé par les vols répétitifs et impunis et qui cherche à se faire justice ou de ceux qui sont venus à maintes reprises le narguer, le voler, le molester, doit être puni le plus sévèrement ? Qui pourrait en juger ?
Un peu de douceur, de réconfort, avant de frapper un peu plus fort. Susciter une telle terreur que, même dans un moment de relâchement, elle ne vous quittera pas, et vous cisaillera les tripes à en pleurer jusqu'à vous assécher.
Denis d'Halicarnasse, l'historien grec, n'avait-il pas déjà professé en 20 avant Jésus-Christ que le plus sûr moyen de ruiner un pays était de donner le pouvoir aux démagogues ?
A l'Elysée, il est remonté comme un coucou suisse, le Hubert. Toutes les heures, il y a un obscur gueuse qui nous contacte pour savoir où nous en sommes. Pour tout vous dire, j'ai l'impression qu'il a fait un élevage de gugusses destinés à nous faire chier, le Hubert.