Critique de mabiblio1988

La première fois que j'ai eu envie de découvrir la plume de Laurent Loison c'est lors de la sortie de son roman Charade mais le temps a passé… J'ai donc découvert l'auteur avec Cyanure. Bien que certaines allusions soient faites à son précédent roman, on peut aisément lire celui-ci sans connaître le premier. Cependant, je peux vous déjà vous dire que j'ai très envie de le lire. Revenons-en à Cyanure.
Très rapidement, je suis entrée dans l'histoire. Laurent Loison mêle efficacement vie privée des personnages et enquête policière. Ce mélange nous permet de ne jamais s'ennuyer ni d'être frustré puisque nous savons tout (ou presque) des personnages. Parfait pour s'attacher à eux et ne pas avoir envie de les quitter. Difficile de faire un choix parmi les enquêteurs, ils m'ont tous beaucoup plu. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Par choix, je ne vous en dirais pas plus.
Concernant l'enquête, elle est vraiment très prenante. Il faut dire qu'elle commence fort avec l'assassinat d'un ministre. A partir de ce moment-là c'est une course contre la montre pour découvrir le tueur. Ça ne va pas être aisé puisque évidemment le monde politique va s'en mêler. Ça ne va pas faciliter la tâche de notre équipe de choc. D'autant plus que le coupable est vraiment très intelligent. Si à un moment de ma lecture, j'ai eu une idée de l'identité du coupable, je l'ai vite abandonné. Pourtant, j'aurais dû suivre mon instinct de lectrice.
Ce roman a une particularité. En effet, il offre une première fin pleine de suspense qui m'a laissé sur ma faim. On ne sait pas vraiment ce qui se passe. Puis Laurent Loison propose au lecteur de choisir sa propre fin sur un site internet. Une fin où nous avons un rôle à jouer. Je ne vous en dis pas plus mais j'ai adoré cette originalité.
Un mot rapide sur la plume de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire. J'ai aimé enchaîner les pages. Comme je vous le disais au début de cette chronique, je compte bien poursuivre ma découverte des livres de Laurent Loison.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..