3,9

J'avais réservé ce roman pour mes vacances sur la plage !
Je l'ai devoré comme une série c'est vrai !!!! Quelle brique !
On fait connaissance avec cette famille... Et on va les suivre pendant 40 ans !!!!
On vit les hauts et les bas...
4 soeurs qui s'entraident...
là l'une pour l'autre...
mais aussi celles qui s'éloignent...
Il est parfois difficile de trouver sa place dans cette fratrie !
Les confidences, les secrets...
Les parents sont toujours très amoureux et démonstratifs...
Une famille si fusionelle mais aussi dysfonctionnelle...
Il a fallu que je dépasse la centaine de pages pour suivre plus facilement cette saga familiale !!!
Ce n'est pas un coup de coeur pour moi même si d'habitude j'adore ce genre de lecture !
Je suis contente de l'avoir lu...

📖Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s'aiment d'un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante ans qu'à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé
Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contra dictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.
David et Marylin Sorenson s'aiment comme au premier jour ! Fous l'un de l'autre, ils vivent heureux avec leurs quatre filles Wendy, Violet, Liza et Grace dans leur belle maison de Chicago. Une vie heureuse et paisible, d'autant plus qu'ils ont le sentiment d'avoir pleinement accompli leur rôle de parents maintenant que leurs filles volent de leurs propres ailes. Ce qu'ils ignorent c'est que derrière ce sentiment de perfection se cache un profond mal-être pour leurs filles qui ont l'impression de ne jamais être à la hauteur du bonheur et de la réussite de leurs parents. Sans compter que Jonah, un adolescent de quinze ans, va ressurgir dans la vie de l'une d'entre elles et semer la zizanie dans le quotidien de cette famille américaine au final comme les autres !

J'ai trouvé la thématique de ce roman originale puisque pour une fois on a une famille dysfonctionnelle loin d'être parfaite, qui se cache derrière des mensonges et des sourires de façade, mais surtout des enfants devenus adultes qui souffrent du bonheur de leur parents, ne se sentant jamais à la hauteur. Une perfection parentale totalement toxique ! Je ne sais pas vous mais pour moi c'était une première de lire ça. J'adore les secrets de famille et là il y en avait pas mal que j'ai apprécié découvrir même s'ils n'étaient pas forcément très gais. J'ai aussi aimé la psychologie autour des différents personnages et la complexité des relations familiales que l'autrice décrit à merveille.

J'ai cependant ressenti beaucoup de longueurs durant les 700 et quelques pages, ce qui m'a beaucoup ralentie dans ma lecture ... Un retour mitigé donc 😕
La famille est se qu'il y a de plus précieux. Dans les bons comme dans les mauvais moments vous trouverez toujours une main tendue, un pardon qui vous sera accordé, vos vérités vous seront dites. Avoir été élevé de la même manière, avoir donner le même amour à vos enfants ne les empêcheront pas de commettre certaines erreurs, de les voir souffrir par les coups de la vie. Sous les sourires de façades, il y a toujours des signes de tristesse.

Un roman qui se déroule sur plusieurs décennies grâce au multiples flash back, qui vous éclaireront sur le caractère d'un des personnages.

Tous les clichés sociaux sont représentés

La vie peut être se qu'elle veut, tout ira bien tant que vous êtes entouré par votre famille.

Voilà la réflexion que je me fais à la fin de la lecture de ce roman. J'ai passé un bon moment, mais il ne fera pa parti de mes livres favoris.
La chronique de ce qui semble être la famille américaine parfaite.
Deux parents qui s'aiment d'un amour éternel et fusionnel et 4 filles élevées dans une bassine d'attention, d'amour et de bienveillance.
Mais il y a un mais, ce sont finalement des gens normaux qui se cachent des choses, s'en veulent pour des choses idiotes, sont présents les uns pour les autres et parfois non.
Un roman plaisant mais pas un coup de coeur peut-être dû aux 700 pages. C'était un peu trop long et parfois répétitif.
Au vue des critiques positives je suis partie confiante sur ce livre et qu'elle déception !
Je me suis accrochée jusqu'au bout en me disant ça va démarrer mais non..
On suit une famille au cours de sa vie mais en gros on suit surtout le couple et les 2 aînés.Les 2 derniers sont beaucoup moins évoquées et cela m'a dérangé.
un livre qui sera vite oublié.