3,9

Un gros roman, presque un pavé, sur l'histoire d'une famille dans le Middle-Ouest. Je dois dire que j'ai trouvé le livre globalement plaisant (même si je me suis trouvé à décrocher involontairement par moment) mais qu'au fil des pages une sensation s'est doucement insinuée : ce roman est un peu fabriqué, un peu trop "calibré". Ainsi la construction en deux périodes parallèles ( un chapitre sur deux en gros) entre maintenant et un passé plus ou moins lointain donne un caractère un peu artificiel à tout cela et ne se justifie finalement que par quelques révélations plus ou moins passionnantes.
C'est un peu dommage car le livre ne manque pas de finesse par moment, de talent pour dessiner des personnages et pour évoquer un thème plutôt original : des parents trop heureux, trop amoureux peuvent-ils constituer, malgré eux bien sûr, une sorte de handicap pour leurs enfants ?
En fin de livre 4 pages de remerciements, à la fois typiquement américaines et typiquement best-seller, témoignent in fine du caractère un peu artificiel de tout cela, et a un côté bisounours qui colle bien avec la fin, trop prévisible, du livre.
« Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu » - Jean D'Ormesson.
Saga d'une famille américaine de Chicago depuis les années 70 jusqu'à nos jours.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille...
Qu'en sera-t-il sur les rives du Lac Michigan ?

La famille Sorenson, de classe aisée, est composée de Marylin et David, et de leurs quatre filles qui, à travers l'image de leurs parents, idéalisent ce couple parental toujours amoureux.

« le mariage, avait-elle compris, était une lutte de pouvoir étrangement plaisante à base d'ego en friction perpétuelle et d'humeurs contradictoires : protection et réciprocité ».

Sur plusieurs décennies on fait connaissance avec cette famille, ses joies, ses peines.
Un album haut en couleurs avec des portraits dorés, et sous le vernis de surface, des failles, des mensonges et cachotteries, des jalousies, de la complicité, et de l'amour.
Des pans de vie d'une famille au panel de personnalités bien marquées, une famille avec ses tourments.
Des personnages avec des ambitions, des doutes et des imperfections.

Des quotidiens et des secrets, jusque dans les démonstrations de leur vie sexuelle.

Une exploration avec toute la complexité des relations humaines au coeur d'une famille au modèle parental bien difficile à égaler pour leurs quatre progénitures.

« Quand tout va bien, on peut compter sur les autres ; quand tout va mal, on ne peut compter que sur sa famille » Proverbe chinois.

Si j'aime beaucoup les romans sur les histoires de famille, je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteure et j'ai été tentée d'abandonner.
Un roman qui se prête à une adaptation en série télé, en effet, et comme prévu semble-t-il.
Il se lit facilement et c'est divertissant.
Un roman à mon goût trop long et un côté légèrement caricatural et surfait.

C'est l'histoire des 4 filles du Docteur .... Sorenson : Wendy, Violet, Liza et Grace. Quatre filles, quatre tempéraments, mais une même difficulté à ne pas se laisser complexer par le modèle parental, un couple toujours aussi amoureux (et démonstratif !) après quarante ans de mariage .

Le récit alterne les époques et les personnages, à la manière de la série This is us à laquelle il est souvent comparé . Une adaptation est d'ailleurs annoncée et , si le casting est réussi, ce sera sûrement un succès car le bouquin s'y prête à merveille ! Quand on a eu des soeurs et/ou des filles, on peut y reconnaître une ambiance de complicités ou de chamailleries, mais ces demoiselles ont des traumatismes et des secrets plus profonds .

Un roman qui se lit facilement, qui aurait gagné à être un peu plus resserré à mon avis (on se lasse un peu des démonstrations amoureuses des parents notamment !). Un moment de détente en ce début d'année.
Roman américain qui nous interpelle avec l'histoire touchante d'une famille de quatre filles, avant de nous passionner par la justesse de son analyse psychologique des différents protagonistes et la réflexion poussée sur la parentalité que cela suscite. J'ai aimé cette histoire qui entrecroise trois générations montrant avec sincérité les défauts et qualités des parents se répercutant dans les choix des enfants, jusqu'aux petits enfants. J'ai apprécié le ton, la fluidité du récit, et finalement le voyage en Amérique en découvrant par cette famille une parcelle de cette culture dense, complexe, moderne et contradictoire.
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Contrairement à son nom, voici une auteure américaine nous présentant un livre de 700 pages denses.
L'histoire ? La vie d'un couple très amoureux et de leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace. Leur vie s'entremêle sans cesse avec le lot de déception, tromperie, amertume, succès mais quand même un lot de fêlures dépassant la norme. Surtout quand Jonah, le fils abandonné de Violet il y a quinze ans, arrive dans cette famille brinquebalante. Et si les parents ont toujours une grande complicité sexuelle, eux non plus ne font pas exception dans le nombre de crises partagées.
Donc, la vie d'une tribu, soudée malgré les disputes et les mensonges. Beaucoup de retour dans le passé, on passe d'un personnage à l'autre sans s'y attendre mais c'est assez facile de s'y repérer car ils sont tous bien caractérisés.
Je l'ai lu sans déplaisir, mais sans transcendance non plus, contrairement à toutes les critiques que j'ai lu. le livre aurait dû être moitié moins long, on n'en finit pas de leurs états d'âme et il m'a manqué de l'originalité, de la vraie empathie. Je suis restée extérieure dans leurs problèmes, hormis Jonah qui est le plus attachant et qui est le plus équilibré alors qu'il est passé de foyer en foyer. D'ailleurs, je le trouve un peu trop bien élevé, tolérant, en y repensant.
Ce genre de saga peut plaire, mais dans le genre, lisez « les soeurs Ribelli » de Corinne Atlas qui se passe en France et peut être est-ce pour cela, plus près de ma sensibilité.
J'ai un peu hésité à me lancer dans ce roman, au regard du nombre de pages. Je me méfie un peu en effet des roman de plus de 700 pages.
Et je confirme. Ce roman a des atouts, on se laisse embarquer dans cette famille Sorenson ; papa-maman- et 4 filles. Mais comme le dit la critique "il se suit comme une série"... et c'est bien là le problème, je trouve que les séries étirent le sujet à l'infini et radotent. C'est mon ressentit pour ce roman. Je ne peux pas nier le fait que j'ai prix plaisir à suivre les aventures de cette famille et que l'ensemble est bien mené. Mais je pense que quelques 200 pages de moins auraient sans aucun doute donné un peu de rythme à ce roman qui traine un peu en longueur. Alors je ne me ferais plus avoir et je vais revenir à mes principes : pas de roman de plus de 500 pages. Tout comme j'évite les films de plus de 2h ! Reste que ce roman est parfait pour partir en vacances si on a devant soi un temps de lecture important qui permet de ne pas faire de break trop important entre deux sessions lectures.
Un mini coup de coeur.
Pas de la grande littérature, un style plutôt simple, quelques phrases peu compréhensibles (la faute à la traduction ?), mais une lecture plaisante malgré tout.
Avec ce 1er roman de Claire LOMBARDO, le lecteur suit la vie de la famille SORENSON pendant une quarantaine d'années : depuis le coup de foudre amoureux des parents (pendant les 70's), jusqu'à la naissance de Kit, en 2016 (année durant laquelle s'interrompt le récit) le dernier petit-enfant du couple Marilyn-David.
Entre ces deux évènements : 4 décennies d'une vie maritale & familiale bien remplie, ponctuée de tous les tracas de l'existence, de grands peines (la maladie, le deuil..), de quelques mensonges, de tromperies supposées..ou avérées, de belles vacheries entre soeurs mais surtout d'amour.

Après la lecture des pages dédiées aux remerciements de l'auteure, je me demande s'il n'y a pas une grande part d'autobiographie dans "tout ce bonheur du monde" ?
Autant vous le dire tout de suite, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai dévoré ses 640 pages (!) comme j'aurais binge-watché un drama familial à la télé, mais je n'ai pas aimé les personnages, et l'accumulation de tragédies, de névroses et/ou de comportements mesquins m'a franchement gonflée par moments.

Le sujet, pourtant, était intéressant ; j'ai toujours pensé qu'il est plus facile de se construire en opposition par rapport à ses parents (parce qu'on n'a pas les mêmes valeurs, par exemple) que de les mettre sur un piédestal. Ici, les quatre filles Sorenson peinent à s'épanouir dans leur maternité ou dans leur couple parce qu'elles croient qu'elles n'arriveront jamais à la cheville de leur mère, qui a abandonné ses études pour les élever, ou qu'elles ne pourront jamais connaître le même bonheur que leurs parents qui continuent de de se désirer au bout de 40 ans.

Ce pourrait être valide et, encore une fois, intéressant, sauf que les 4 soeurs réagissent de manière hyper puérile et égocentrique, ce qui m'a souvent empêché de ressentir de l'empathie ou de la compassion pour elles. le pire, c'est que nous, lecteur.ices, nous savons que le couple de David et Marylin est loin d'être parfait et a connu son lot de difficultés, car l'autrice nous emmène au coeur de leurs pensées et de leur intimité. Mais alors même qu'ils se prennent en pleine figure les reproches de leurs filles, ils ne protestent pas, ils encaissent en silence. J'ai trouvé ça frustrant. Tout comme j'ai trouvé frustrante la manière dont chacune des filles torpille sa propre vie.

Malgré tout, j'ai mis trois étoiles (sur cinq) à ce roman parce que l'histoire reste suffisamment prenante pour qu'on ait envie d'en connaître la fin. Je l'ai lu dans le cadre du book club de ma copine Armalite et, comme elle, j'ai davantage apprécié la fin. Je suis d'accord aussi avec les commentaires des autres lectrices. Comme Elmaya, j'ai beaucoup aimé la construction de ce récit à plusieurs voix qui se déroule sur plusieurs époques. Etant quasiment du même âge que Wendy et Violet, j'ai eu des flashbacks de mon enfance et de mon adolescence, et ça, c'était plutôt agréable. Et comme VéroZéroSept, j'ai apprécié que tous les personnages soient très attachés à leur famille et que cette profonde affection leur permette de surmonter les rancoeurs et les coups de gueule. C'est précisément ce qui manque à ma famille d'origine et ce que j'espère arriver à cultiver au sein de celle que j'ai construite. (Je ne voudrais pas trop m'avancer mais, au vu de notre complicité avec nos deux ados, j'ai l'impression que c'est bien parti.)

Pour conclure, on ne peut pas dire que Tout le bonheur du monde soit un mauvais livre, loin de là, mais ses qualités peinent à compenser ses défauts, et c'est bien dommage.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
On m'avait dit "C'est comme This is us", mais je n'ai jamais regardé cette série. On m'a dit "tu vas adorer", peut-être un peu trop dit, d'ailleurs, parce que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, du mal à accrocher aux personnages, du mal à continuer cette lecture, et puis tout à coup, c'était comme l'arrivée à un col, la vue se dégage et zou, on redescend à une allure plus rapide mais douillette, en profitant bien plus du voyage, voilà, enfin j'étais à l'aise.
Marilyn et David se sont rencontrés dans les années 70. Très vite, ils ont fondé une famille, David est devenu médecin et Marilyn femme au foyer, s'occupant de leurs 4 filles, Wendy, Violet, Liza et Grace.
2016. Wendy retrouve la trace de Jonah, le fils de sa soeur Violet qu'elle a abandonné à sa naissance, pour le placer en famille d'accueil et son arrivée va semer le trouble.
Ce roman suit l'histoire de cette famille, les destins des 4 filles de la fratrie, leurs difficultés à trouver le bonheur alors qu'elles ont toujours vu leurs parents, amoureux fous, affichant tout le bonheur du monde.

J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, construit un peu comme la série This is us, alternant le récit de l'époque contemporaine, avec des retours en arrière, retraçant petit à petit l'histoire de la famille. Néanmoins, je me suis lassée assez vite, le roman fait 710 pages et je trouve qu'il y a des longueurs, j'étais pressée d'avoir terminé. Un bilan mitigé.