Critique de Acajoupoli

D'emblée, saluons les éditions Sarbacane pour la très belle facture de l'écrin au dos toilé, présage bienheureux d'un contenu soigné et léché. le précieux ouvrage en main, il s'agira d'une véritable découverte, la promesse d'une lecture captivante et ravissante du roman dont Lomig transmue le·a lecteur·rice en l'impénitent·e spectateur·rice d'une fresque familiale fragile mais d'une grande puissance émotionnelle. J'avoue d'entrée avoir été joliment surprise par la représentation graphique du livre, singulière et inhabituelle des précédentes publications de l'auteur, accoutumées aux tons colorés très sophistiqués (parlons de la presque monochromie de le cas Fodyl) aux cadrages très resserrés, chirurgicaux, presque étouffants de Vacadab ou Magic Dream Box. Ici, au raffinement du trait de crayon s'étaye un travail de la couleur épuré où seuls les tons sépia et noirs et blancs fardent les planches laissant place à la manifestation d'une mosaïque d'émotions. Une éclosion métaphorique remarquable.

Parfaitement à propos, les illustrations semblent divinement épouser le texte de Jean Hegland, oscillant entre pesanteur hypnotique et dynamique redoutée, proche d'une tension insidieuse, imperceptible. Lomig met alors en relief subtilement et intelligemment la prose de l'autrice nord-américaine, fait que je félicite franchement par son harmonieuse restitution rendant ainsi accessible à tous et toutes ce très beau roman. La caresse d'un dédoublement dans l'interprétation, le déploiement d'une réflexion personnelle ouverte. Laissons-nous happer, non sans un plaisir innocent, par la récréation de cette adaptation, dont je n'ai pas crains un seul instant dès lors où j'estime les qualités du scénariste. Certes, je ne suis pas à l'abri d'une déception mais ça ne sera pas le cas pour la bande dessinée qui nous concerne aujourd'hui, tant elle est admirablement maîtrisée et libère une atmosphère silencieuse, de repli, à l'instar du récit original. Aucune trahison n'est observée, nulle chose n'entrave la délectation de la lecture sinon quelques interruptions pour le plaisir des yeux.

Lien : https://lepointcul.wordpress..