Éditeur : Le Moule à Gaufres (14/07/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
"Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de c'type! Il peut crever dans sa caravane, on s'en tape. Putain, c'qui compte, c'est de faire la vente et de toucher la com' à la fin du mois. Faut qu'tu te mettes bien ça dans le crâne."

Etienne approche de la trentaine et peine à trouver sa place dans les méandres de la société consumériste. Un regard à la fois tendre et acide sur une jeunesse en mal de perspectives.

polinna
  17 septembre 2012
Ce roman graphique assez insolite nous plonge dans le quotidien d'Etienne, un jeune homme un peu paumé entre son boulot de commercial à la noix et sa vie privée guère réjouissante. On le découvre, flanqué d'un collègue ultra lourdingue, en train d'apprendre les ficelles du métier, ou comment refourguer des aspirateurs à 3200 euros à des clients pas toujours fortunés. Puis on est entraînés dans sa quête amoureuse, au gré de ses rencontres pathétiques sur Internet, ou dans sa quête d'évasion via l'ivresse faussement festive, accompagné de son looser de pote Tony… Au fil des scènes, tantôt drôles, tantôt sombres, Lomig ébauche un portrait personnel, juste et sensible, celui d'une jeunesse en proie au malaise, qui a du mal à trouver sa place au sein d'une société consumériste et individualiste en perte de sens. Une histoire toute simple mais qui dit beaucoup de choses, et portée par un dessin superbe ! Chaque planche, chaque case, est hyper travaillée, c'est un vrai régal. Les persos ont tous des super bouilles, d'ailleurs on s'attache à eux et on aimerait les suivre un peu plus… En tout cas, un excellent album !!!
lapilli
  07 octobre 2012
Premier album magnifique d'un jeune et vrai talent. Superbe dessin et histoire glaçante d'un monde d'aujourd'hui. A lire !
Lien : http://www.blogalomig.wordpr..

BullesEtOnomatopees   14 mars 2013
Nous sommes clairement dans une critique acide de la société, nous étions prévenus dès le titre "Bienvenue dans le système". [...] Ces presque cent pages se lisent toute seules et donnent envie de faire plus ample connaissance avec l'auteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDSphere   13 février 2013
(...) Etienne Guilbert avance dans la vie de désillusion en désillusion. Devenu commercial par nécessité, son manque de zèle nuit gravement à sa compétitivité et empêche sa réussite au sein d’un système où tout le secret vient de l’art d’écraser les autres. (...)
BulledEncre   10 octobre 2012
Lomig, au travers de ses personnages attachants, nous livre une vision un peu désabusée et moderne de la société, mais c’est avant tout une tranche de vie. Et le réel intérêt de cet album réside dans la qualité de la narration, du dessin et des émotions transmises car Lomig est un auteur complet.