Critique de Allantvers

Ecrite à la va-vite et sur commande, cette nouvelle? Eh bien cela ne l'empêche pas, à défaut d'excellence, d'être bougrement efficace et son propos de faire mouche, sur un sujet pour lequel il est vrai que l'ami Jack ne mobilise rien moins dans ses mots que son sang, sa rage et la force de ses convictions : la revendication révolutionnaire contre les nantis.
Dans cette série de missives accompagnées de meurtres froidement exécutés, adressées à un magnat des affaires par un mystérieux et implacable groupe agissant au nom d'un prolétariat décidé à renverser la table, on sent déjà tout le London politique du Talon de fer ou de Martin Eden à venir, mais aussi cette énergie vitale hors du commun qui réfute l'inéluctable ou le compromis comme dans le Loup des mers ou Radieuse Aurore, et encore les mots utilisés comme autant d'uppercuts par Jack le boxer, le capital n'a qu'à bien se tenir!
Un petit condensé de Jack London en somme, à déguster en tremblant sur ses avoirs.