Critique de Denis_76

Croisé Saint-Bernard et Berger écossais ( collie ), Buck est une masse de muscles de 65 kg. Il vit tranquillement sur les terres du juge Miller, en Californie, en 1897.
Mais il ne lit pas les journaux, ne sait donc pas que dans le Klondike, à la frontière du Canada et de l'Alaska, c'est une nouvelle ruée vers l'or, et que nombre d'aventuriers recherchent des chiens costauds pour transporter leur barda sur des traineaux dans la neige. Buck fait confiance à l'aide-jardinier de son maître, mais celui-ci, pour quelques dollars de plus, vend le chien ...
C'est le début de la rude vie de chien de traineau, avec son froid, ses lois, sa vie de groupe aussi complexe que chez les humains, et surtout ses changements de propriétaires au fil des occasions, propriétaires parfois cardinaux, mais souvent viscéraux, obsédés par l'or...

Buck pèse presque le poids du lion, et le double de notre Rhodesian qui n'est pas un petit morceau !
Il est question de loups à la fin du livre ; je fais une série de lectures sur le loup, abandonnant provisoirement le XVIIè siècle, savez-vous pourquoi ?
En tous cas, Jack London, AMHA (à mon humble avis ) nous traduit formidablement ce qu'il y a dans la tête d'un chien domestique qui devient progressivement sauvage, jusqu'à sa belle rencontre avec les loups. Je n'en dis pas plus.

Un auteur peut-il se mettre dans la tête d'un animal ?
Jack London, plus que Cizia Zykë ou Jack Kerouac, est de la race des Hemingway :)