Critique de Hardiviller

Cette fiction comporte trois personnages principaux :

-- Dragomiloff , allias Constantine tête du bureau des assassinats , organisation qui se charge d'éliminer sous contrat , moyennant finance , toute personne , à la seule condition que ces meurtres soient moralement justifiés . Au cour du récit nous apprendrons qu'il est le père de Grounia et la prochaine victime de sa propre organisation .
-- Winter Hall , le fiancé de Grounia , socialiste mais " millionnaire socialiste " qui s'étant efforcé de percer le ressort des assassinats se trouve intimement mêlé à cette organisation et se met en tête de la détruire
-- Grounia une jeune femme à tendances anarchistes mais qui croit cependant que le socialisme est l'étape à franchir pour parvenir à la mise en place de l'idéal anarchiste et qui découvrira que Dragomiloff n'est pas son oncle mais son père .

Quelques critiques et même la quatrième de couverture qualifient ce livre d'oeuvre de pur divertissement ce qui est faire injure aux engagements politiques de l'auteur .

Sur le même thème quoique avec des techniques d'écriture différentes , Dostoïevski dans " les possédés " , Semprun dans " Netchaïev est de retour " ou Camus dans " Les justes " , ont donné leur point de vue . L'assassinat politique , son efficacité , sa justification , sa valeur y sont exposés à notre réflexion .

La violence première provient toujours du pouvoir et engendre une violence en retour qui se veut de vengeance , apte à mettre fin à une situation intolérable . Si l'on condamne la violence première est-on dispensé de juger la notre acceptable ? C'est le questionnement de ces ouvrages . Winter Hall , tranche en faveur de la non utilisation de la même arme que celle du pouvoir , est-ce justifié ? vous en jugerez par vous même , une fois ce livre lu .