Citations sur Le bureau des assassinats (20)

Des cercles de jeunes gens , des cercles de jeunes filles , des cercles de jeunes mères ... Et la garderie que vous avez organisée pour les femmes qui travaillent , hein ? En vous occupant de leurs enfants pendant la journée , vous permettez tout simplement à leurs patrons d'exploiter plus intensément les mères .
--Je m'aperçois à présent que je n'ai pas attaché suffisamment d'importance aux facteurs sociaux , dit Dragomiloff . Ces assassinats étaient mauvais socialement plutôt qu'intrinsèquement . L'individu n'est pas simplement un individu , il fait partie d'un ensemble d'individus . C'est en ne tenant pas compte de ce fait que je me suis fourvoyé . En réalité , je m'en rends compte , les meurtres que j'ai ordonnés n'avaient pas de justification . Maintenant .... Dragomiloff consulta sa montre . Il est deux heures . Cela a été bien long ! Maintenant , je suis prêt à payer . Bien entendu , vous m'accorderez le temps de régler mes affaires et de donner mes instructions à mes agents ?

-- Vous me prenez de court et , à parler franc , cela m'était complétement sorti de l'esprit . Peut-être n'est-il pas nécessaire d'en arriver à cette extrémité . Vous êtes désormais convaincu de la nature perverse de l'assassinat . la dissolution de votre organisation me suffira ....

-- L'individu en tant que tel conserve certaines prérogatives , en particulier le respect de la parole donnée .
- Vite ! Vous n'avez qu'un pas à faire pour franchir la porte et vous enfuir.
Dragomiloff se contenta de lui adresser un sourire indulgent et répondit avec affabilité :
- Vous ne comprenez pas.
Les poings de Grounia se crispèrent rageusement et elle s'exclama dans un sanglot :
- Vous êtes aussi fou qu'eux !
- Mais, Grounia, ma chère, n'est-ce pas une admirable folie, puisque vous tenez à lui donner ce nom bien mal approprié ! C'est ici la pensée qui règne, et qui règne selon le juste. Je dirai, quant à moi, que nous planons aux cimes du rationnel et de la maîtrise de soi. La maîtrise de soi : voilà ce qui sépare l'homme des animaux inférieurs. Observez cette scène : voilà sept hommes décidés à me tuer. Et moi, je suis décidé à les tuer. Or, grâce au miracle du verbe, nous sommes convenus, eux et moi, d'une trêve. Nous avons confiance les uns dans les autres. Sublime exemple d'une inhibition transcendante !
- Je puis vous dire que nous travaillons en fonction de critères moraux beaucoup plus exigeants que ceux dont se recommandent nos clients.
- Des critères moraux !
Hall éclata de rire.
- Précisément. Je reconnais que cela peut sonner curieusement lorsqu'il est question d'un bureau des assassinats
- C'est ainsi que vous appelez votre organisation?
- Un nom en vaut un autre, répondit le chef du bureau imperturbable.
Les trois assassins se levèrent précipitamment mais, d'un geste, Starkington leur intima l'ordre de se rasseoir.
- Nous avons encore le temps avant la marée, messieurs. D'ailleurs, l'armistice ne prend fin que dans douze minutes - son regard se posa sur le cadavre recroquevillé de Breen. Il nous faut d'ailleurs prendre des mesures pour le transport du corps de notre bon ami. Je suggère d'attribuer son décès à une malheureuse crise cardiaque. Hanover, si vous voulez bien prendre le téléphone... Je vous remercie.
Starkington tendit la main vers la carte des vins.
- Cela fait, je vous propose de boire un brandy, et un brandy corsé. Espagnol, peut-être ? C'est là ce qui convient pour clore un bon repas. Nous boirons à cette si délicate mission, messieurs. Et nous lèverons nos verres à la santé de l'homme qui l'a rendue possible.
Hall sursauta. Il allait protester contre cet humour macabre dont il faisait les frais mais, avant qu'il n'eût ouvert la bouche, Starkington lanca de sa voix sereine :
- A Ivan Dragolimoff, messieurs !
p. 149
En 1963 à New-York, quarante-sept ans après la disparition de Jack London, paraissait sous sa signature son cinquante-deuxième ouvrage, un roman jusqu'ici inconnu : "The assassination bureau Ltd" ("Le bureau des assassinats").
Livre tardif. Roman étrange : le titre, le sujet, la genèse.
Celle-ci aura duré plus d'un demi-siècle : seuls les treize premiers chapitres proviennent de la même plume que "Le talon de fer". Les six derniers ont été rédigés (peu avant la parution chez Mac Graw - Hill Book Company) d'après les notes laissées par Jack London....
(extrait de la préface "Quand la morale devient folle" signée Francis Lacassin et insérée en début de volume de l'édition parue chez "10/18" en 1974)
Dissoudre cette organisation qu'ils jugeaient socialement justifiée serait un crime monstrueux.
- Ce serait bafouer toute morale et nous ravaler au niveau des bêtes brutes, affirma Lucoville. Sommes-nous donc des bêtes ?
- Non ! Non ! Non ! s'écrièrent avec chaleur ses camarades.
- Vous êtes des fous, s'exclama Hall. Vous êtes aussi fous que le Chef !
- Les moralistes ont toujours été tenus pour fous, rétorqua Breen. Ils ont été considérés comme tels en leur temps par le troupeau. Il n'est pas un moraliste digne de ce nom qui puisse agir en contradiction avec ses croyances. C'est avec joie que les véritables moralistes ont accepté la persécution et le martyre. C'était la seule façon de donner corps à leurs préceptes. La foi ! Il ne s'agit pas d'autre chose ! Et quand avait passé la sottise de leur siècle, leur enseignement portait ses fruits. Ils avaient foi en la justesse de ce dont ils avaient la vision. La vie d'un homme compte-t-elle en face de la vérité vivante de la pensée ? Vaine est la maxime qui n'est pas mise en pratique. Serions-nous des dogmatiques n'osant prêcher d'exemple ?
- Non ! Non ! Non ! rugit le choeur.
- Habités par de justes pensées et menant une juste vie, nous n'aurons pas l'audace de nier par la pensée, et moins encore par l'action, les grands principes que nous défendons.
- Autrement, ajouta Hanover, nous ne saurions parvenir à la lumière.
- Nous ne sommes pas fous, jeta Alsworthy avec véhémence. Nous sommes les grands prêtres de la vie droite.
P. 114-115
Les anarchistes ont de louables intentions : moi, je mets l'intention en pratique. A quoi bon une philosophie qui ne se traduit pas en actes ? Prenez les anarchistes européens. Ils décident d'assassiner quelqu'un. Jour et nuit, ils font des plans, ils conspirent. Finalement, ils frappent... et se font presque invariablement prendre par la police. En général, la personne ou le personnage qu'ils essayent de tuer s'en tire sans une égratignure. Cela ne se passe pas comme cela chez nous.
p. 43-44
- Ciel ! Que demanderiez-vous alors pour exécuter un roi ?
- Cela dépend. Un roi - disons le roi d'Angleterre - vous coûterait cinq cent mille dollars. Les petits rois de deuxième ou de troisième ordre reviennent selon les cas entre soixante-quinze et cent mille dollars.
- Je ne pensais pas qu'ils étaient aussi chers, murmura Hausmann.
- C'est la raison pour laquelle on en tue peu.

P. 14
Tout au long de sa vie, l'homme est à la fois le lièvre et le chasseur. Et c'est une chasse sans fin. Seul son empire sur les facteurs déterminant la chasse permet de savoir quel est son rôle - celui du lièvre ou celui du chasseur.