AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 70 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
CE second tome est aussi distrayant, amusant et appétissant que le précédent.
Après une petite intro, nous sommes replongés dans un déluge de gags, d'anecdotes et de recettes plus appétissantes que les autres. Entre trucs et astuces, listes en tous genre et auto-dérision, Guillaume Long nous entraine dans son univers et celui des restaurants du monde et de la cuisine de chacun.
Entre autres bonnes idées de cette BD, je citerai l'index des recettes (super idée).
Je me réjouis maintenant de déguster le tome 3.
Commenter  J’apprécie          100
Le premier tome était une découverte complète, et donc à la lecture de ce second opus, il me manque un peu cet effet de surprise.
Mais le plaisir de la lecture est toujours le même. Et peut-être, cette fois j'ai découvert des recettes qui m'intéresse beaucoup plus.
Par contre, je dois avouer rester assez insensible à l'épisode Burger King suédois.... si ce n'est les différents gags autour de cette enseigne.
C'est donc encore une fois un super moment de lecture, d'un livre que je dois rendre et que je prendrais plaisir à feuilleter de temps...il va donc falloir que je m'équipe.
Commenter  J’apprécie          70
Guillaume Long aime beaucoup la cuisine. D'ailleurs, il a crée une série en bande dessinée pour donner des bonnes recettes et des trucs et astuces pour faire de délicieux repas pour ravir votre palais et ceux de vos convives. Vous trouverez tout pour vous plaisir dans A boire et à manger.

Guillaume Long fait parler son avatar de papier de sa passion pour la cuisine. Il avoue aimer les cafetières Bialetti, les moulins à ail, les saucières en cuivre et aussi découvrir de nouvelles choses. C'est sur un ton humoristique qu'il raconte ces retrouvailles avec le poireau ou le choux Bruxelles. Il a débuté ces dessins sur un blog du monde avant de se lancer dans l'édition chez Gallimard. le succès est au rendez-vous puisque déjà trois tomes sont publiés. Réconcilier l'adulte avec la cuisine, le plaisir de faire tout en rigolant, ce n'était pas mission facile. Mais quand le talent est là, le succès vient plus vite.

Attention, il ne faut pas toujours l'apologie de la bonne bouffe. Il donne aussi des conseils à l'enfant ou l'adolescent qui se refuse à manger avec les «10 réponses toutes prêtes pour quand on t'oblige à manger». Il propose des repas pour épater ces potes qui vous croient pas trop capable de cuisiner comme le tartare de saumon et sa salade de radis noir et aussi apprend des termes pour briller en société comme puxisardinophilie. Une bande dessinée qui se lit doucement pour bien faire attention aux recettes surtout si on veut les tester en simultanée. Il propose aussi des recettes de famille et de ces amis qui expliquent comment faire. Vous ne pourrez être que conquis par cette bd qui met l'eau à la bouche.

Un cadeau idéal pour soit et ces amis lorsqu'on veut se mettre à faire la popote simplement, clairement et dans la bonne humeur. Mais attention, une fois que vous aurez commencé à lire vous risquez d'être totalement conquis et voudrez les autres bd.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Guillaume Long pourrait se contenter de ces chroniques, il rajoute dans tout ça l'humour et l'auto-dérision. On a donc des recettes (une vingtaine), des astuces, des anecdotes, bref, plein de choses qui rapprochent le quidam de la cuisine gastronomique sans être ampoulé ou gnan-gnan. L'ensemble est donc tout à fait plaisant à lire. Côté dessin, on ne va pas se mentir, c'est pas pour ça qu'on vient. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. le garçon dessine mieux que moi. Tu me diras, qui dessine moins bien que moi ? Simplement, le dessin n'est pas l'atout et le but utime des chroniques, il n'est qu'un moyen de transmission du message. Un peu à l'image de Marion Montaigne et de son Professeur Moustache, on ne vient pas pour le dessin, on vient pour se marrer un coup et apprendre des choses. du coup, comme le Professeur Moustache, ABAM se picore, se dégustes par petites touches plus qu'il ne se lit de façon linéaire, comme une façon de multiplier les petits plaisirs de lecture. Oui, les initiés disent ABAM, c'est classe. Et surtout beaucoup plus rapide à taper.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de cette "blogoBD" qui à désormais trouvé un petit diminutif : ABAM (Faut-il y voir un lien avec les fameuse AMAP dont il parle également dans ce tome ? hum hum...)

Si on y perd la découverte que nous offrait le tome 1 (à part si l'on était déjà adepte du blog : http://long.blog.lemonde.fr/ ), on retrouve ici toujours le même état d'esprit de l'auteur : définitivement et culinairement déjanté.

Ce deuxième opus mèle lui aussi :
- de l humour (saupoudré un peu partout)
- de la "chanson" (du salsifi surtout)
- anecdotes internationale avec la quête du Burger King scandinave
- témoignage gastronomique
ET sutout de vraies recettes de cuisine tel que le magret de canard façon momie ou le foie gras mi-cuit sans cuisson façon 24h Chrono !

C'est toujours un régal : à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          40
Vous pensiez maîtriser la préparation des pâtes alla carbonara ? Vous étiez convaincu que le Burger King avait disparu de la surface de la Terre ? Vous ne savez pas ce qu'est une AMAP ? Vous êtes fâchés avec la betterave et le salsifis ? Vous ne saviez pas que l'on pouvait cuisiner au sabre laser ? Alors c'est que vous n'avez pas encore lu le second tome d'«A boire et à manger » (ABAM pour les initiés) !
Construit sur le même principe que le tome 1, Guillaume Long se met en scène dans un nouvel album tout aussi déjanté, astucieux et dans l'air du temps que le précédent. Conseils pratiques, définitions de termes culinaires, escapades à l'étranger et recettes au gré des saisons sont au rendez-vous, agrémentés bien sûr d'une bonne dose d'humour et de remarques pertinentes. Cette fois encore, j'ai eu l'impression d'apprendre plein de choses qui me serviront dans mon quotidien et je fourmille d'idées pour de nouvelles recettes et assaisonnements faciles à reproduire. Une bande dessinée ludique, instructive et savoureuse, qui ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche ! A consommer absolument !
Un gros merci à Libfly et à Gallimard pour ce super partenariat à l'occasion de la foire du livre de Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          30
Étant fan du premier tome, je m'attendais à ne pas retrouver cette petite touche bien fun qui m'avait tant plu mais...

Il n'en est rien ! le second tome est très bon, un peu plus technique, peut-être, mais tout aussi intéressant. Je me suis retrouvée à glousser toute seule dans mon lit en lisant le passage sur les pâtes à la carbonara, et j'ai essayé pas mal des astuces données par le copain cuisinier.

C'est toujours un plaisir à lire, simple et beaucoup plus sympa qu'un vulgaire livre de cuisine, hâte de dévorer les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup Guillaume Long, donc j'en parle autour de moi, ou j'offre ses livres. Avant, je recommandais son blog. D'ailleurs un jour mon frère, qui le lisait (du coup), a voulu mettre un commentaire, et en parcourant les commentaires précédents s'est dit ZUT QUELQU'UN A ECRIT CE QUE JE VOULAIS DIRE. C'était moi. Comme quoi le goût et l'humour c'est souvent une histoire de famille. le tome 2 est super, lisez le aussi
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. j'avais déjà entendu parlé de cet auteur, blogueur, journaliste, etc et en arrivant dans ma mediatheque préférée, j'ai vu ce livre en tête de gondole alors je l'ai emprunté espérant me divertir un peu. Je n'ai pas été déçue. J'aime cuisiner et je suis de la génération de guillaume long donc son humour m'a parlé et beaucoup plus. J'ai egalement adoré le concept des recettes de cuisine données avec humour. Je vais m'empresser de m'offrir le tome 1 pour le lire également. À s'offrir et à lire et relire !
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je surkiffe ces BD, étant donné que je ne mets jamais un seul pied en cuisine, mais c'est encore avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé les recettes et l'humour de Guillaume Long !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}