La lecture de ce livre m'a permis de découvrir un auteur Martin Long, et une maison d'édition, In Octavo éditions, qu'au passage je remercie ainsi que Babelio pour cet envoi lors d'une opération Masse critique.

Avec ce roman Martin Long nous fait découvrir la Chine moderne. Celle-ci est en pleine transformation. Des traditions se perdent, les villes changent, d'anciens quartiers sont rasés, de nouveaux apparaissent. L'effervescence immobilière avec son lot de corruption permet à certaines personnes de s'enrichir et malheureusement d'autres personnes en pâtissent. Cette corruption est accompagnée d'une violence institutionnelle.

Le sujet principal du livre est l'enquête menée sur le meurtre d'un haut dignitaire corrompu par l'inspecteur principal Haifeng de Nankin et son homologue de Qingdao. Parallèlement Haifeng doit faire face à la disparition mystérieuse de son fils. le suspense est bien construit, avec ce qu'il faut de rebondissements pour entretenir l'intérêt tout au long des 397 pages.

Il y a peu de personnages ce qui facilite la lecture. Ceux-ci sont charnels très crédibles. Avec une plume alerte et une bonne intrigue Martin Long réussit à faire un bon polar, agréable à lire. J'ai bien aimé l'ambiance, les références culturelles de la société chinoise très présentes dans ce livre.

Un plaisir de lecture que je vous invite à découvrir.
Le jeu du témoin est un polar écrit par Martin Long et paru aux éditions In octavo en 2019.

C'est est la troisième aventure de l'inspecteur Tian Haifeng que je lis.

J'ai été conquise par les deux premiers opus et j'ai savouré cette nouvelle enquête que j'attendais de lire avec impatience.
Je n'ai absolument pas été déçue par le jeu du témoin.
J'aime énormément le personnage imaginé par Martin Long. Les enquêtes, bien que toutes simples, sont vraiment très agréables à suivre et surtout elles sont très réalistes.
J'aime aussi beaucoup le fait que l'auteur nous fait découvrir la Chine.

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais parler de l'édition. Tout d'abord, je suis fan de la couverture ainsi que de la qualité de papier utilisé.
Le gros souci que j'ai rencontré est le peu de soin que l'éditeur a pris pour le contenu. Il y a plusieurs coquilles et erreurs de pagination que j'ai trouvées désagréables et qui gâchent la qualité du récit.
Il y a également certaines phrases qui ne voulaient rien dire bien que prises dans tous les sens. Je ne sais pas si c'est la mauvaise qualité de la traduction ou alors la mauvaise dactylographie par l'éditeur mais je trouve cela vraiment dommage et cela ne rend pas justice au bon travail de l'auteur.

Malgré cela, j'attends bien entendu avec impatience le prochain opus en espérant une édition mieux soignée.