AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur ''Nous ne savions pas'' : Les Allemands et la Solutio.. (10)

Les gens qui ont sur la conscience le meurtre de centaines de milliers de Juifs,Polonais, de Serbes,de Russes...n ont pas le droit de s indigner quand d autres n ont commis qu une petite partie de ce qu eux-mêmes pratiquent couramment.
Commenter  J’apprécie          80
Après les manifestations antijuives de cette nuit de la part de la population berlinoise,qui a laissé libre cours à une colère justifiée, désormais, l ensemble des commerces juifs sont identifiés. Étalages vides,vitrines brisées et présentoirs en ruines sont les nouvelles cartes de visite des boutiques juives,ce qui devrait certainement beaucoup mieux fonctionner que l indication si souvent ordonnée mais jamais appliquée, de commerce juif.
Commenter  J’apprécie          80
Cette atmosphère angoissante s'épaissit encore quand les principaux dirigeants nationaux-socialistes, pendant la deuxième moitié de 1942, se mirent à déclarer de plus en plus ouvertement qu'une défaite allemande entraînerait l'annihilation du peuple allemand par la coalition ennemie guidée par « les Juifs ». La guerre était dépeinte de manière symbolique comme une lutte à mort entre Allemands et Juifs. Implicitement ou explicitement, l'anéantissement des Juifs était donc présenté comme un acte de légitime défense face à la volonté de l'ennemi juré de détruire le peuple. De telles déclarations s'accompagnaient le plus souvent de descriptions de massacres, des enlèvements d'enfants et des viols qui ne manqueraient pas de se produire dans l'éventualité d'une défaite. Dans la propagande des coupables, c'était sur l'autre camp qu'on rejetait les méthodes de persécution que l'on appliquait soi-même. Les victimes n'apparaissaient pas comme telles, mais en tant que coupables potentiels, contre lesquels il était légitime de se défendre.
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait se poser la question de savoir pourquoi trouve-t-on du reste des Juifs dans l’ordre mondial. Cela reviendrait à se demander pourquoi il y a des doryphores. La nature est dominée par la loi de la lutte. Il se produira toujours des phénomènes parasitaires qui précipitent le combat et intensifient le processus de sélection entre les forts et les faibles. Le principe du combat domine également dans la cohabitation humaine. Il suffit de connaître cette loi pour pouvoir s’y préparer. L’homme intellectuel ne dispose pas des moyens de défense naturels contre le danger juif parce qu’il est essentiellement brisé dans son instinct. En conséquence de quoi, ce sont les peuples parvenus au plus haut niveau de civilisation qui sont les plus gravement exposés à ce danger. Dans la nature, la vie réagit toujours de la même façon contre le parasitisme. Dans l’existence des peuples, ce n’est pas exclusivement le cas. C’est de là que vient véritablement le danger juif. Les peuples n’ont donc plus d’autre possibilité que d’éradiquer les Juifs.
Commenter  J’apprécie          10
La journaliste berlinoise Ruth Andreas-Friedrich, membre de la Résistance, notait dans son journal à la date du 2 décembre 1942 : « Les Juifs disparaissent en masse. Des rumeurs terrifiantes circulent quant au sort des évacués. On parle d’exécutions massives, de famine, de tortures. »
Le 4 février 1944, elle écrivait : « On murmure déjà à propos de nouveaux transports de juifs. Ils sont censés avoir fait le vide à Auschwitz et Theresienstadt, surpeuplés. » […]
Le passage qui suit immédiatement montre à quel point il était difficile pour les contemporains d'accepter individuellement les informations disponibles et d'en tirer les conséquences correspondantes : « L'horreur est si impossible à représenter que l'imagination se refuse à la concevoir. Tel contact ne fait que critiquer. Telle torture n'a tout simplement pas eu lieu. Entre le savoir théorique et son application au cas particulier, ce cas particulier dont nous nous soucions, pour lequel nous nous angoissons, se creuse un fossé infranchissable.Ce n'est pas Heinrich Muhsam qu'ils ont envoyé dans les chambres à gaz. Il ne peut s'agir d'Anna Lehmann, ni de Margot Rosenthal ou de Peter Tarnowky obligés de creuser leurs tombes sous les coups de fouets des SS. Et ce n'est assurément pas la petite Evelyne qui était si fière, du haut de ses quatre ans, d'avoir mangé une poire, une fois. Ces rumeurs épouvantables ne peuvent s'appliquer à eux. Nous n'autorisons pas notre capacité de représentation à les relier. Mais pourrions-nous continuer à vivre si nous comprenions vraiment que notre mère, notre frère, notre amie, notre amant ont été torturés à mort au prix de souffrances inimaginables et loin de nous ? »
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (84) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}