Des dessins et des couleurs doux et enivrants sur un papier épais à l'aspect vieilli, cette bande dessinée est un baume pour les yeux et pour l'âme, et pourtant ce n'est pas une histoire joyeuse. En fait, l'histoire en elle-même, du moins celle racontée par les bulles (dont la police d'écriture choisie, au demeurant, gâche complètement le reste à mes yeux), ne m'a pas autant intéressée que les images et les émotions qu'elles renferment et procurent. La morale de l'histoire m'a plu, mais le chemin pour y arriver ne m'a pas plus convaincue que ça. Heureusement j'étais déjà convaincue par le graphisme et pour ma part, ça m'a suffi.
Bref, une bande dessinée à s'offrir avant tout pour la beauté de l'objet et des planches ! 💜
Je ne me serais pas tourné vers cette bande dessinée, s'il n'y avait eu l'aspect qualitatif de l'édition. le papier est épais, un peu gris, comme un papier recyclé de création, élégant et luxueux. le travail d'aquarelle est fin, l'auteure utilise une gamme légère de violets, de gris, jouant avec la texture légèrement beige du papier du dessin original, le trait est vivant, mais un peu trop “girly” à mon goût. L'influence “Au pays de Candy” n'est pas ce que j'affectionne le plus. Malheureusement l'histoire ne vole pas très haut, une histoire de jalousie entre sorcières un peu niaise : école de sorcier, examen, esprit séducteur, on fait l'inventaire des clichés, mais pas d'inventions scénaristiques, pas de surprises... Les dialogues sont assez indigents, parfois très mal traduits, avec des lourdeurs dans le style : “Je ne crois pas d'être l'esprit dont tu as besoin…” Aïe, ça fait mal. Pour le peu de dialogues, c'est quand même un comble. L'histoire se contente de satisfaire un public très ciblé, pour les autres, passez votre chemin.
Un bel objet, mais qui sonne creux.
Dessins aquarelles qui attirent tout de suite les yeux!!
L'histoire jolie et sans prétention. Un livre qui se lit dévore plus qu'il ne se lit, dommage car très court!! Cela reste un livre objet à mes yeux, beau, joli, que je regarderai de temps en temps mais pas plus niveau histoire.
Place aux sorcières ! Laissez-moi vous parler ce soir du petit bijou qu'est Francis, une bande dessinée pas banale par Loputyn, une talentueuse artiste italienne au coup de crayon envoûtant. J'ai craqué pour Francis dès qu'il s'est retrouvé sous les feux des projecteurs sur le compte Instagram du Renard Doré, petite librairie parisienne qui excelle dans les trouvailles qui valent le détour. Francis, c'est l'esprit qu'invoque Métillia la veille de ses examens de sorcière dans l'espoir de trouver un peu d'aide, alors qu'elle a préféré boire et danser plutôt que de réviser. Mais sous ses airs doux de renard des forêts, Francis cache une identité sombre qui viendra bousculer les plans de notre apprentie sorcière.

Francis, c'est beau. Francis, c'est doux et amer à la fois, sombre et sensuel mais toujours hypnotique, page après page. C'est de l'art dans chacune des cases, une vitrine des talents extraordinaires de l'illustratrice. Seule ombre au tableau : la traduction française, plutôt mauvaise, qui vient donner un tout autre ton à l'histoire avec maladresse, qui vient casser le rythme et briser la poésie.

On retient de Francis une histoire courte mais forte, celle de l'émancipation d'une sorcière, et d'une jeune femme, tout simplement. Mais l'histoire n'a finalement presque pas eu autant d'importance à mes yeux que les illustrations qui m'en ont mis plein la vue. La fin abrupte nous donne l'espoir d'un tome deux où l'on retrouvera la très belle Métillia au pied du Mont Orphelin...
Un coup de coeur pour ce titre ! La maison d'édition italienne Shockdom s'importe en France avec ce premier titre. Et quel objet, quelle réussite ! L'édition et le papier sont superbes et viennent accompagner des illustrations ravissantes. Un mélange entre du dessin de manga indépendant avec une forte inspiration européenne. le graphisme est envoûtant, et on se laisse emporter par toute cette beauté. le scénario n'est pas très original mais efficace. le récit d'une rencontre qui fait basculer une vie, qui la transforme en nous faisant prendre conscience de notre vraie nature. Avec une pointe de sorcellerie et d'ambiance fantastique ! Une maison d'édition à suivre de près et qui nous réserve je pense de très belles surprises !
Un avis mitigé pour ma part...

Métillia est une jeune sorcière qui a négligé ses devoirs pour s'amuser, il est maintenant trop tard pour se préparer à l'épreuve la plus importante de sa vie, qui décidera de son avenir au sein du clan.
Son dernier espoir semble résider dans l'invocation d'un esprit pour l'aider mais Francis, sous sa douce apparence de renard, est une créature vicieuse qui va faire ressurgir la part d'ombre de la jeune sorcière...

J'ai découvert Francis sur Instagram et j'ai immédiatement été conquise par les illustrations. Sérieusement, je suis amoureuse, je veux encore voir ce beau renard et cette sorcière absolument parfaite !
La qualité de l'objet livre est exceptionnelle, le papier est doux, mat, épais… il donne juste envie de le toucher encore et encore.
L'histoire est sombre, beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord.
Beaucoup de points très positifs, pas vrai ? Oui mais…

Déjà, j'ai trouvé ça un peu court. J'aurais aimé un peu plus de développement, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée.
Vraiment, le souci, c'est que j'ai été extrêmement déstabilisée par l'écriture. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non, je ne suis hélas pas capable de le lire en italien pour vous dire ça !
C'est très compliqué à expliquer… le fond est incroyablement mature, mais pas le texte que j'ai trouvé peu travaillé. On a parfois l'impression de lire les mots d'une petite fille, ce qui peut encore passer dans les dialogues, mais qui m'a énormément frustrée dans les descriptions.

Au final, je ne sais pas exactement ce que j'ai pensé de cette bande dessinée parce que je suis tiraillée entre une admiration sans bornes pour le trait de crayon, un intérêt sincère pour l'intrigue en elle-même et une grosse déception du côté de l'écriture.
Une histoire très courte, mais qui prend le temps de faire voyager le lecteurs. L'histoire ce suffit à elle même, s'il avait une suite, ce serait intéressant de découvrir un peu plus sur le chemin que décide d'emprunter le personnag principale. J'ai pris plaisirs à découvrir une sorcière qui n'était pas vraiment diabolique, ni méchante. Bien au contraire ! Il est vrais que c'est un personnages qui renferme une pars d'ombre, mais on comprend facilement les émotions qui dicte sa conduite, dont la jalousie. L'histoire peut donner l'impression d'un conte, mais pas pour enfant, vu les scénes intenses et parfois avec un regard d'adulte. Les couleurs font pensé à l'automne, ce qui m'a permis de savourer le livre en cette saison où Hallowen approche. Les détailles sont très précis sans qu'il en ai trop.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
J'adore le style de Loputyn, mais je trouve que l'histoire et les personnages auraient mérité un peu plus de développement. Si le choix final de l'héroïne peut sembler abrupt, j'ai bien aimé que l'autrice n'en fasse pas un énième personnage tout gentil et tout lisse, et que sa noirceur soit au contraire explorée, au point de lui ouvrir un autre chemin. Dans l'ensemble je crois que je suis surtout frustrée que cette BD soit si courte et je serais curieuse de voir l'univers de l'illustratrice décliné en d'autres récits.
Il s'agit d'un très bel ouvrage, le dessin est magnifique et envoûtant et le papier texturé apporte une dimension supplémentaire à l'univers proposé par l'illustratrice.
Par contre, un détail - et pas des moindres - la traduction est complètement bâclée. Des fautes de frappe (des espaces entre 2 mots manquent à plusieurs reprises), des erreurs de formulation (on comprend l'idée mais certaines phrases ne sont pas correctes).
Et finalement je suis passée à côté du propos de l'histoire. J'ai vaguement idée du message que l'autrice à voulu transmettre mais je n'en suis pas tout à fait convaincue.
C'est dommage pour un si bel ouvrage, j'ai tout de même passé un agréable moment (quoi qu'un peu frustrant)
Alerte coup de coeur ! Francis by Loputyn que j'attendais depuis des mois, et dans l'ultime frustration, j'ai dû attendre la fin du mois pour pouvoir enfin me le prendre. Mais j'ai enfin cette beauté dans ma bibliothèque dont j'ai découvert l'artiste sur instagram et depuis, je suis très fan de ses dessins.

C'est une histoire parfaite pour cette saison lorsque les sorcières sont de sortie pour invoquer les esprits de la nature. On va pouvoir suivre Metillia qui néglige ses devoirs depuis des mois, à la place, elle préfère boire et faire la fête.

Elle doit présenter ce qu'elle a réalisé pour passer ses épreuves de sorcière, mais le problème, c'est qu'elle n'a rien a montrer. Elle va alors décider de voler un manuscrit pour invoquer un esprit, sans savoir qu'il n'a pas les mêmes intentions que la jeune fille.

Cet être magique s'appelle Francis, il a la particularité de se transformer en un magnifique renard, tantôt dans un corps d'animal, tantôt dans un corps semi-humain. Il est espiègle, farouche, mesquin et tout doux ahah
Alors que le temps presse, toute la nuit, ils vont renverser la situation.

Choisir d'être une bonne ou une mauvaise personne ? Et si la réponse était en nous depuis toujours ? Il suffit de choisir un nouveau chemin pour se sentir soit même.

Une Bd poétique, romantique, mystérieuse, envoûtante, et mélancolique pour l'automne que je recommande sous un plaid, avec un thé bien chaud et le chat sur les genoux ahah