4,1

Un grand merci à Babelio et Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique !

La Guilde des Aventuriers est un livre de fantasy somme toute assez classique : des elfes, nains, chevaliers, guérisseurs et tout le tintouin, dans une société encore assez proche du Moyen-Âge avec un clivage nobles/moins nobles très présent. Une poignée de combattants est chargée de défendre sa ville face à de redoutables monstres vagabondant au-dehors.

Une recette pouvant paraître éculée mais qui ne l'est finalement pas tant que ça : l'éventuel sentiment de redondance vis-à-vis d'autres oeuvres de fantasy est plus ou moins habilement évité au moyen de quelques trouvailles (les espèces de jauges d'endurance très vidéoludiques et originales à lire), et les différents personnages ont tous leurs caractéristiques propres et sont très attachants. le dernier chapitre laisse envisager un tome 2 encore plus palpitant.

Toutefois, malgré les efforts pour se démarquer coûte que coûte et qui sont bien visibles, le livre manque véritablement de moment marquant ou d'identité propre. Je l'ai terminé il y a seulement quelques jours mais ai d'ores et déjà oublié un bon paquet d'éléments. J'espère sincèrement que les auteurs trouveront leur chemin pour le futur second tome.

Bonne lecture !
: Les fans d'Héroïc Fantasy apprécient en général les classiques incaenations à la manière du jeu de rôle "Donjons & Dragons". Ce n'est pas un, mais plusieurs personnages proposés, une équipe: le chevalier, l'elfe, le magicien, le voleur ou l'assassin.
Nous les retrouverons plus ou moins aussi dans la saga du Seigneur des anneaux de Tolkien, avec quelques ajouts plus exotiques et propres à l'univers proposé ( des nains, des sorciers, des trolls, des hobbits...).

L'univers ado de " La Guilde des aventuriers" s'en inspirera aussi, souscrivant ainsi dans la tradition, jouissant de codes qui permettront aux lecteurs de s'identifier selon leurs goûts.
Les préférences n'iront pas toujours à l'étincelant chevalier avec l'âge ado(plus apprécié des plus jeunes). En grandissant,les ados se laisseront tenter par le côté frondeur du voleur, l'ambiguïté du sorcier ou de l'assassin parfois, ils frayeront avec le frisson et des profils moins formatés. L'aventure n'aura plus seulement une raison de bonnes valeurs- ce fameux Bien et son Mal associé-, elle permettra aussi d'exploiter des qualités précises qui feront émerger de façon plus fine le processus du choix.
Un personnage et son lecteur choisiront en effet de suivre la lumière, au sentier jalonné de danger, ou de succomber à la tentation de l'obscur, qui semblera un raccourci trompeur mais plus prometteur de richesses.
Les personnages pourront nous étonner, faire face à leurs failles, changer d'avis et faire même de leurs travers des atouts.
C'est une autre forme du parcours initiatique.

Les auteurs Zack Loran Clark et Nicknous Eliopulos révèlent avant lecture sur la quatrième de couverture que leur cité imaginée, Pierrefranche, est une des dernières à avoir survécu à l'assaut de monstres( il y a déja un danger qui pointe et qui est identifiable).
La cité est très fortifiée et pourtant, il existe tout de même une Guilde d'Aventuriers, une délégation de représentants pour chacune des Guildes principales de Pierrefranche( Commerçants, Église, Mages, Chevaliers), pour les missions extérieures et les contacts inter-cités.
Mais pas que. le danger n'est pas écarté.

Nous démarrons la grande aventure avec le recrutement des deux jeunes héros ados principaux, qui sont aussi meilleurs amis d'enfance.
Si Brock est aussitôt remarqué et approché par la Guilde des Commerçants, Zed, en revanche, tardera à être choisi. Son souhait se porterait sur la Guilde des magiciens, du fait de ses aptitudes naturels en tant que sang mêlé ( mi humain, mi elfe).
Les deux se complèteront: Brock est intrépide, facétieux, malin, débrouillard, tandis que Zed est sensible (aux choses du coeur et de la magie), timoré et il subit aussi la mauvaise réputation des elfes à Pierrefranche.
Pour la petite histoire, l'un d'eux trahîra la cité par le passé et sera à l'initiative du sort de la cité.
Alors que Zed espérera représenter une nouvelle génération digne de confiance, Brock sera en réalité choisi, devant son père, pour tenir un double-jeu, devenir les yeux et les oreilles de la Guilde des commerçants, pour s'assurer de la fidélité continue de l'incontrôlable et imprévisible Guilde des aventuriers.
Cela éveillera l'intérêt du lecteur qui ne saura pas encore de quoi sera faite l'intrigue générale.
Qui seront vraiment ceux indignes de confiance?
Quels événements justifieraient cette méfiance? Quelles conséquences seraient clairement à redouter et pour quelles raisons le père de Brock se sentirait honoré que son fils puisse remplir toutes les qualités requises pour être un bon "mouchard"?
Les aventuriers sont les "rebuts" de la société de Pierrefranche, indignes de faire parti des Guildes très prestigieuses le plus souvent. Mais ce sont aussi le premier rempart face aux dangers.
Qui défenderait la ville si ils venaient à disparaitre?

L'attente des lecteurs sera récompensée, les origines des guildes seront exposées devant les novices, lors de la cérémonie de recrutement et astucieusement, un poids apparaitra, comme par magie, pour se poser sur notre intrigue, jusqu'alors très calme.
Nous comprendrons quel sera la responsabilité de ses ados en entrant dans la vie active de Pierrefranche.
D'où venaient les monstres?
Nous le saurons très clairement.

Au fur et à mesure de la lecture, les auteurs arriveront à nous intéresser au sort de leurs héros, loin d'être des clichés héroïques à proprement parlé.
Brock et Zed, dans des circonstances à découvrir, seront réclamés par la Guilde des Aventuriers, hélas pour eux- cette demande passant au dessus des autres guildes positionnées-.
La nuance ne nous échappera pas même si l'ambiance reste agréable, il serait plus exact de qualifier cette guilde d'Aventuriers de " Commando suicide", des sacrifiés sélectionnés pour des missions extrêmement périlleuses.
Les jeunes Brock et Zed seront-ils à la double hauteur des attentes en tant qu'apprentis défenseurs, suivant leur jeune âge, sans être forgés par de grands savoirs au préalable?
Les élus "sacrifiés" ne seront pas des doués de la défense, ils devront le devenir.

Un autre personnage viendra compléter le duo, voire même deux: Liza, une fille de noble choisie par la Guilde des aventuriers, qui n'a évidemment rien à voir avec cette tâche dangereuse et ingrate.
Son frère jumeau est rapidement dépeint comme un impénitent arrogant, rompu au maniement des armes. Liza cachera t-elle son jeu aux lecteurs sous ses airs dignes.
On peut le dire, vous le verrez.
Et puis, il y a enfin Jett, un nain ado et fils de forgeron, qui ne figurera hélas pas sur la 1ère de couverture.

L'intrigue mêlera finalement en somme les genres de l'Heroïc Fantasy mais aussi ceux de la SF, avec l'ouverture vers d'autres mondes aliens qui viendront envahir. On conservera la quête des héros mythique, sur un territoire envahi par des créatures d'un 3ème type.
Pour la première mission, nous serons d'avantage sur la découverte d'un ancien monde dévasté et inconnu de ces nouvelles générations confinées depuis leur enfance.
Bienvenue dans le vrai monde, jeunes aventuriers!

Le titre sera à rapprocher de la série du même éditeur " Animal Tattoo".
Une lecture qui se lit facilement et très agréable.
À proposer.
Roman d'héroic-fantasy, La Guilde des Aventuriers réunit tous les ingrédients qui en font le genre: elfe, nains et hommes cohabitent avec plus ou moins d'harmonie, des créatures monstrueuses à affronter, de la magie, des combats.
L'histoire prend place à Pierrefranche, une cité de survivants organisés en guildes. Zed est un demi-elfe qui vit seul avec sa mère, servante pour une riche famille. Il apparaît timide et peu sûr de lui mais il rêve pourtant de rejoindre la guilde des mages. Son ami Brock veille sur lui de manière un peu excessive. Né dans une famille de marchands, il a été élevé afin d'en rejoindre leur guilde dont il serait l'un des meilleurs éléments. Toujours prêt à protéger son ami, il n'est pas le dernier à se mettre en danger et a toujours le mot pour rire. Enrôlés de force dans la guilde des Aventuriers, ils vont se lier d'amitié avec Liza, une fille de noble naissance qui s'est préparée toute sa vie à devenir une guerrière alors que son genre ne la destinait qu'au mariage. Elle prend son destin en main et fait montre d'une intelligence et d'un courage qui en font un personnage des plus intéressants.
Zack Loran Clark et Nick Eliopulos, forts de leur expérience dans Donjon & Dragons, signent un roman entrainant qui ravira les jeunes fans du genre et saura séduire les moins initiés par son récit dynamique, drôle et riche en actions. S'il ne se démarque pas par son originalité, il a au moins le mérite de proposer un monde bien construit et des personnages intéressants. En effet, principaux ou secondaires, ces derniers ne manquent pas d'attirer l'attention par leur comportement ou leur attitude. La suite viendra sûrement arrondir les détails et ne manquera pas d'approfondir les liens qui unissent certains personnages ou de les séparer. La fin ouverte laisse place à quelques questions et pousse à lire la suite.
Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Merci à Bayard Jeunesse et Babelio pour cet envoi ! J'ai bien aimé ce roman, rempli d'aventure, de dangers et d'amitié !

L'histoire est bien ficelée bien qu'un peu déjà vue, mais c'est choupi et on s'attache aux personnages. C'est bien écrit et on entre rapidement dedans. Ça se lit très vite d'ailleurs ! Par contre, ça reste encore un peu en surface, les tenants et aboutissants ne sont pas vraiment développés et ça semble un peu facile parfois.

Les personnages sont sympathiques mais sont encore un peu stéréotypés. Ils sont cependant parfois plus profonds qu'ils n'en ont l'air. ça reste à développer pour la suite, mais on a une bonne base avec une petite team qui a du potentiel. Même si, pour être honnête j'ai un peu de mal avec le personnage de Brock.

Toutefois, il y a toujours un point qui me stresse dans ce genre de roman (quoique tous ne présentent pas le problème, heureusement). Les héros ont douze ans et viennent d'intégrer une guilde d'aventuriers tous aguerris aux techniques de survie et de combat. Ils se passent des trucs louches dans la cité qui nécessite l'intervention de la guilde. Et bien c'est qui qu'on envoie ? Je vous le donne en mille, les gamins de douze ans que ça fait deux jours qu'ils traînent dans le coin. Ah mais faut m'expliquer moi là. RIP la logique.

Dernier détail important, c'est le premier tome d'une série. Il peut se lire indépendamment, pas de souci, mais je préfère préciser, car ce n'est pas très évident sur la couverture que c'est le tome 1.

En somme, un bon roman d'aventure familiale, rythmé et entrainant !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour cette merveilleuse découverte.

Effervescence à Pierrefranche : c'est aujourd'hui que les jeunes en âge d'entrer en apprentissage vont être recrutés. Et tous se pressent attendant de savoir s'ils rejoindront la Guilde des Mages, celle des Chevaliers, celle des Guérisseurs... en croisant les doigts pour ne pas être appelés par celle des Aventuriers. En effet, celle-ci, dirigée par Frond, a le droit de réquisitionner les jeunes même s'ils ont déjà été choisis par une autre guilde...
Et ce matin là, Zerend, dit Zed, semi-elfe aux oreilles pointues et son meilleur ami, Brock, se retrouvent devant la tente de la vieille Makiva. Font connaissance avec le jeune sire Guerra, orgueilleux et hautain. Et se dirigent la boule au ventre vers la place où seront appelés les heureux élus des Guildes.
Pour Brock, pas de grosse surprise en vue, les fils de marchands rejoignent généralement la Guilde de Marchands. D'ailleurs, depuis sa plus tendre enfance on lui infligge comptabilité et calcul... Zed, quant à lui, rêve d'être Mage. Mais étant fils de Servante, et seulement à moitié humain, il a peu de chances, en vérité... Alors on devine sa joie immense quand la Guilde des Mages l'appelle, non comme Mage, mais comme Ensorceleur, ce qui est moins bien, mais déjà tellement inespéré ! Et on imagine aussi sa déception quand la Guilde des Aventuriers va le revendiquer !
Il ne sera pas cependant le seul à être appelé, Liza Guerra, la soeur de l'abominable crétin rencontré plus tôt, le sera aussi, et Jett, le nain, ami d'enfance de Zed et Brock... Et Brock se portera volontaire, la Guilde étant tenue d'accepter tous les volontaires, même si les motivations des prétendants ne sont pas aussi claires qu'elles le semblent...
Voilà donc notre équipe de jeunes Aventuriers qui découvrent leur nouvel univers, et leur nouvelle dirigeante, Frond. Est-elle réellement paranoïaque à force d'affronter les Dangers, ou bien a-t-elle raison de prétendre qu'un traître sévit de l'intérieur pour faire tomber la ville ?

Ce premier tome de la Guilde des Aventuriers se lit d'une traite, aucun temps mort, les rebondissements qu'il faut, et des personnages bien construits. Chacun de nos héros porte en lui une quête personnelle, un destin à accomplir, et tout se conjugue merveilleusement bien. le rebondissement final donne hâte de connaître la suite.

Pour tous les amateurs de (très bonne) fantasy à partir de 12/13 ans.
Je me suis lancée dans ce roman avec une grande curiosité et d'excitation, je voulais savoir ce que ce tome allait me réserver et je n'ai pas été du tout déçu. On va suivre deux enfants, Zed un demi-elfe et Brock le film d'un marchand, tout deux doivent se préparer pour la journée du recrutement qui consistera à être choisi afin d'appartenir à une guilde.

Déjà, j'aime beaucoup l'ambiance du livre, j'aime que ce soit dans une petite ville où la plupart se connaisse et où la magie est omniprésente. Pierrefranche a une atmosphère particulière, on sent dans l'histoire que la journée est importante, on ressent l'excitation de la ville et ça nous donne encore plus l'impression d'être dans le livre. Lorsque Zed et Brock ont été choisi dans leur guilde, j'ai été je pense plus enthousiaste qu'eux deux et on sent qu'au final ils s'y acclimate plutôt bien.

J'aime beaucoup l'évolution des personnages, Brock est encore un peu mystérieux dans son rôle, je ne sais pas encore si je l'apprécie ou pas et je lirais la suite pour me donner une opinion plus franche à son sujet. Quand à Zed, je l'apprécie beaucoup, d'un parce qu'il est attachant et du fait qu'il soit un demi-elfe, le rempli de mystère mais son évolution est juste parfaite. J'ai beaucoup apprécié que son rôle d'ensorceleur se développe petit à petit, ses pouvoirs se manifeste de manière imprévu mais toujours dans une situation approprié.

J'ai été emportée par ce sentiment d'aventure et par l'enthousiasme des personnages, j'ai été curieuse aussi par le développement de l'histoire et je le suis encore plus maintenant que l'histoire est terminée. J'ai hâte de lire la suite, de découvrir les nouvelles aventures des personnages, découvrir l'évolution des pouvoirs de Zed. Une belle découverte grâce à Babelio et à Bayard Jeunesse.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Une lecture dans un monde imaginaire qui à toutes les bases du genre, mais qui n'empêche pas de savourer l'aventure !

L'univers y est décrit de manière à bien cerner les enjeux dans ce monde est déclin ! Une guilde qui a trois héros assez charismatiques dans leur genre, pétillant et prêt à tout pour survivre

Petit bémol sur le nombre de créatures que l'on rencontre, pas assez à mon goût, mais sûrment dans la suite ...
Je remercie la maison d'éditions Bayard Jeunesse pour cet envoi, par le biais de Babelio. Il est certain que nous sommes en présence d'un jeunesse, avec une couverture dont les trois personnages principaux étant au coeur même de l'histoire, sont peu âgés. Sans lire le résumé nous savons déjà qu'il y a un ^personnage qui a du sang d'elfe (il suffit de voir les oreilles). Et le décor autour d'eux me semble tout sauf pacifique. J'aime beaucoup toucher ce type de livre, une couverture semi-rigide avec des bords intérieurs et des illustrations. Nous tombons sur celle-ci en premier. le soucis du détail, le tracé, j'adore tout simplement.

La cité de Pierrefranche, sacré prénom pour une ville d'ailleurs est une cité qui est protégée par tout un tas de rempart de pierre et magique. S'il faut bien tout cela pour protéger les habitants c'est qu'il y a eu de cela des années une guerre avec d'autres terres, d'autres créatures qui ne venaient pas de ce monde : les Dangers. Ces créatures portent bien leurs noms et par-dessus n'ont ni foi ni loi. Autour des diverses remparts, ces créatures sont toujours là, en moindre nombre, mais bien présentes, prête à tout pour ? La question se pose encore, mais nous le saurons bien assez tôt. La forêt les cachent, mais protège également ces habitants non voulus. La cité est coupée en deux, comme dans de nombreux livres fantasy : la Haute-ville et la Basse-ville. Les plus riches avec le roi et sa cour et les plus pauvres avec ce qui restent de personnages qui travaillent comme des forcenés pour tenter de vivre décemment.

C'est dans cette cité que vivent de nombreux adolescents qui vont voir leur avenir transformés du jour au lendemain. Une cérémonie a lieu sur la place de la cité afin que les dirigeants des guildes puissent choisir ceux et celles qui feront partie de leur "clan". La "forteresse" me fait penser aux temps médiévaux, avec les latrines et le langage qui s'en approche, sans pour autant aller trop loin. Il faut rester dans le jeunesse et je dois avouer que les mots utilisés sont à la fois simples et en même temps il y a de la découverte, ce qui est très intéressant. Zed et Brock attendent avec impatience leur nomination. Zed, demi-elfe veut intégrer la guilde des mages et Brock celle des marchands. Alors que Zed est appelé par la fameuse guilde des mages, Alabasel Frond, nommée Basilic, la dirigeante de la guilde des aventuriers l'appelle. Il est obligé de se soumettre, car cette guilde est celle qui doit protéger les habitants de la cité à n'importe quel prix. Brock ne voulant pas laisser son meilleur ami, se présente comme volontaire pour intégrer ladite guilde.

Les deux jeunes gens vont se serrer les coudes et devenir une équipe avec Liza, une jeune noble qui a également été appelée (pour une raison qu'elle connait) et Jett, un nain. Tous se connaissent d'avant, tous ne s'appréciaient pas forcément, car ils ne sont pas de la même "ville", mais dans cette guilde, ce n'est pas du chacun pour soi. Il faut être capable de sauver ses fesses et d'emmener les siens avec soi, car cela devient une famille. C'est ce qu'ils vont apprendre. En plus du fait que la guilde des aventuriers est une guilde différente des autres : ils sont capables de tuer pour protéger ceux qui ne font pas cas de leurs vies. Ils ont de nombreuses fonctions en plus de la protection, faire des tours de gardes, explorer les environs, avoir de nouveaux membres quels qu'ils soient. Si Zed est déçu au départ de se retrouver dans ce clan, il va vite découvrir qu'il peut être lui-même, malgré ce qu'il apprend. Il a un don qui est extrêmement rare et sera très utile. Brock a déjà une idée derrière la tête qui ne vient pas uniquement de lui, tout comme Liza. Jett est plus en retrait, pour une raison qui est très bien détaillé dans le récit.

En dehors de l'apprentissage de la magie ou des armes, la première nuit en forêt est impressionnante et de plus elle montre bien la manière dont ils se complètent. Les complots font partie intégrante de l'histoire, il y a un roi, il y a forcément des gens qui veulent soit le pouvoir, soit sa place, soit sa mort. Pourtant pour le coup, il s'agit plutôt de la place de Frond qui est vacillante. Certains bien pensants imagine qu'un autre qu'elle serait plus à même de faire fonctionner correctement. C'est tellement risible qu'on se demande bien qui a envie de prendre cette place si peu sure. La traitrise va de paire avec le contexte et je me suis laissée prendre au jeu de savoir qui est derrière tout cela.Nous n'avons pas toutes les réponses et la fin nous apportent encore des questions. L'action est au rendez-vous et vu la façon dont tout s'arrête, je suis certaine que ce n'est pas terminé !

Les créatures sont nombreuses et un bestiaire à la fin du livre est vraiment très intéressant. Des schémas, des annotations, nous avons de quoi nous remettre les gentilles bêbêtes en tête. Les descriptions sont vraiment assez pour nous donner l'illusion de voir débarquer un Kobolt, une créature de l'enfer ou même un Blob. Pour ces derniers, nul doute que pour tous ceux qui connaissent Hotel transylvanie version films d'animation la description est parfaite. le fameux Blob qui absorbe tout et n'importe quoi sans s'en rendre compte. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai adoré !

En conclusion, un jeunesse qui a su me convaincre tant sur l'aventure que sur l'écriture. Les personnages sont attachants, il y a beaucoup d'actions et d'apprentissage. Les liens entre les personnages, surtout entre Zed et Brock sont forts, surtout que le deuxième se considère comme le protecteur du premier. La complicité se propage sur les autres membres, même si un petit cailloux va tout de même commencer à faire grincer la machine. La quête de vérité n'est pas bien loin. J'ai hâte de découvrir la suite de leur aventure magique !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Bayard jeunesse de m'avoir envoyé La Guilde des Aventuriers,tome 1.
Dans cette histoire nous rencontrons des adolescents qui sont enrôlés de gré ou de force dans la Guilde des Aventuriers, une guilde qui n'a pas bonne presse et dont les membres ont tendance à mourir relativement jeunes. Nous suivons plus particulièrement Zed( un demi-elfe), son ami Brock (fils de marchand) et Liza (fille issue d'une noble famille).
Au fils de leurs aventures, nos jeunes héros vont apprendre à se connaître et vont apprendre que la Guilde,malgré sa mauvaise réputation,est essentielle pour protéger PierreFranche des Dangers qui rôdent au dehors des remparts. Mais lorsqu'un de ces Dangers franchir les limites, nos héros vont aussi découvrir que les apparences sont trompeuses et que les complots, les trahisons sont des dangers tout aussi redoutables que ceux de l'extérieur.
Dans ce roman, on retrouve de bons éléments de Fantasy : de la magie, des peuples non-humains,une quête initiatique...On a aussi une bonne dose d'humour et des héros qui vont devoir apprendre à se faire confiance pour avancer dans l'aventure.
Malheureusement,il a aussi des choses qui pêchent comme par exemple le fait qu'il n'y a pas de chapitre du point de vue de Liza. Ce que je trouve fort dommage car c'est un des personnages principaux et j'aurais bien aimé savoir ce qu'elle pensait,ce qu'elle ressentait. Ce qui m'a dérangé également c'est le fait que ces jeunes héros,ignorant tout des techniques de combat ou de magie,arrivent assez facilement à se dépatouiller des problèmes qui leur tombe dessus.
Pour résumer,je dirais que cela a été une lecture agréable mais que je ne me précipiterais pas pour acheter le deuxième tome.
Je lis peu de fantasy mais quand il m'a été proposé de découvrir ce roman, j'ai accepté, intriguée à la lecture de son résumé. Et j'ai rudement bien fait ! Dès les premières pages, les deux auteurs entraînent leur lecteur dans leur univers médiéval codifié et équilibré à souhait. On retrouve beaucoup de l'univers de la fantasy, dès ces premières pages – les deux auteurs étant de grands fans de Donjons et Dragons – et si l'ensemble n'est pas franchement original pour les amateurs du genre, il fonctionne néanmoins très bien.

Malgré une écriture à quatre mains – que je redoute, ayant souvent été déçue par un style inégal et parfois bancal – l'intrigue est fluide et se déroule à bon rythme, de façon équilibrée. le début du roman permet au lecteur de rencontrer les deux amis que sont Zed et Brock le jour de la cérémonie de Recrutement et de découvrir Pierrefranche et l'univers dans lequel ils évoluent. C'est bien mené, rythmé, parfois drôle, et la narration alternée entre Zed et Brock permet d'offrir au roman une certaine profondeur, les deux personnages ayant des caractères et des sensibilités différents.

On pense évidemment au Passeur de Loïs Lowry mais aussi aux Corbeaux de Game of Thrones qui défendent le monde sur le Mur, exactement comme nos héros qui défendent la cité derrière les remparts, et les références à l'univers de la fantasy sont nombreuses, mais ce roman jeunesse possède ce petit quelque chose en plus. C'est bien simple : je n'ai pas pu le lâcher et je serais très curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://bouquinbourg.fr/2020..