AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 69 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne riez pas...surtout !!! En ce dimanche matin, fortement décidée à faire de grands rangements dans mon "home"... je retombe sur un bloc, rempli de notes, dont une note de lecture qui date de la fin août 2015 ?!!!! Deux ans déjà !

Et le plus drôle...c'est le titre du livre chroniqué....je vais affronter le
ridicule... de la chose et "mettre au propre" [C'est le cas de le dire !]... les quelques impressions de ma lecture...

" (...) La vision d'un intérieur envahi par les objets et mal entretenu nous donne la sensation qu'on ne contrôle ni sa maison ni sa vie. "(p. 31) . Combien cette observation est explicite et incitative , à ne pas laisser les choses s'accumuler, s'entasser, encombrer son espace intérieur

Dominique Loreau, a vécu 30 ans au Japon; elle a été fortement imprégnée de la pratique du ménage par les adeptes du zen ...Chaque chapitre très court est introduit par une citation souvent d'auteurs japonais.

En 2012, après le décès de mon compagnon, partir, déménager, même dans un lieu plus petit, devenait une nécessité pour reconstituer un espace... et débuter une reconstruction de vie...


Il m'a fallu, et il me faut encore me délester de beaucoup de souvenirs. A travers les objets, les meubles, les correspondances... nous sommes contraints de "faire le point sur ce que nous sommes et sur les choses qui nous sont essentielles" (p. 21)

Cet ouvrage avait donc tous les attraits pour me "booster", et achever nettoyage, tris, classements, et rangements drastiques , pour me sentir à " ma place" et heureuse dans ce nouveau décor de vie...

" Un lieu ne nous "appartient" et ne nous accueille que lorsque nous l'avons entretenu de nos mains. " ( p.20)

"La première valeur du ménage n'est donc pas tant de supprimer la poussière ou le désordre que de revitaliser son être. (...) la vie est toujours différente avec des draps frais, des vitres étincelantes, un sol lavé qui sent le propre. Plus le sensoriel est revigoré, plus ce qui fatigue disparaît. "(p. 25)

Un petit livre qu'il va me falloir laisser à portée des yeux et de la main, en relire des passages... pour ne pas me laisser déborder ; ranger, trier en permanence; un exercice quotidien pas si anodin, et routinier que cela peut paraître ! qui aide à se sentir bien !
Aérer mon espace, le garder accueillant, ouvert, coloré pour avoir envie de "rentrer chez moi" !

Comme Dominique Loreau le dit à plusieurs reprises, c'est une auto-discipline constructive, nécessaire, pour trouver équilibre, sérénité... Clarté de sa maison signifie aussi clarté dans sa vie, et sa tête !!
Commenter  J’apprécie          4614
Et si l'entretien de sa maison était une pratique spirituelle. Sans gourou. Sans cotisation, sans même sortir de chez soi et pour cause? Dominique Loreau prêche ici une convaincue : un coup d'oeil sur le foutoir dans la chambre de mes ados m'en a persuadée, c'était le reflet de leur difficultés d'être.

Faire le ménage est une activité majeure au sein des temples zen, faire le vide en soi, c'est aussi lutter contre l'entropie ambiante. Purifier le lieu où l'on vit pour se purifier.
Et lorsque nous parvenons à valoriser l'action même de faire le ménage, non pour atteindre le but, c'est à dire la propreté mais par la noblesse même du rituel, alors ce n'est plus une corvée.
Le mot rituel a son importance car c'est la mise en place de routine qui allège la tâche. Sans rigidité. Sans différer. Perfectionnisme et procrastination sont les deux ennemis de la progression.

Après l'aspect métaphysique, suit la pratique. Produits de bases, pas chers, écolos, et efficaces : vinaigre, bicarbonate, savon noir et ...eau suffisent pour que tout brille.

Enfin dernier avantage : cela remplace la séance sportive : pas de matériel couteux, pas de tenue réglementaire, pas d'horaires stricts ni de trajets en voiture pour s'y consacrer. Stretching, assouplissement, fessiers, abdos, tout est sollicité.

Livre à ranger soigneusement à sa place et à épousseter périodiquement
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          4210
A la suite d'une journée de reprise particulièrement chargée, je m'accorde une petite sortie bien méritée... le rayon "développement personnel" d'une librairie attire toute mon attention, et plus particulièrement le sous-titre d'un ouvrage : Et si faire le ménage était une thérapie... Quelle idée....
Le ménage était bien loin de mes préoccupations, ce soir-là.

Finalement, je me suis dit que je n'avais rien de particulier à faire...pourquoi ne pas consacrer cette soirée à réfléchir à quelque chose, qui, jusque là, ne m'avait pas vraiment intéressé ? Ce qui m'apparaissait comme une routine, une corvée à réaliser, un point c'est tout.
Dominique Loreau m'a expliqué à quel point j'avais tort.

Cette soirée libre, je l'ai passée au Japon, à apprendre l'art du ménage, de la tenue d'un intérieur...
J'ai redécouvert le plaisir de prendre son temps, de dire adieu au désordre, de redécouvrir un espace personnel à sa mesure.
Une expérience simple... mais qui marque.

J'ai fait miennes ces deux petites phrases : La propreté, l'ordre, le contrôle de son environnement sont aussi importants, sinon plus, que la réussite sociale, le nombre d'amis que nous avons sur Facebook, ou les plaisirs achetés. La vraie richesse, c'est être capable d'assumer sa vie, d'engager sa personne dans toutes les menues choses du quotidien en y apportant un souffle constant de vie....

Je suis sûre que vous allez désormais regarder d'une tout autre manière votre cher balai ou votre chiffon à poussière préféré... Allez, courage.....

Commenter  J’apprécie          419
Tout un programme, réjouissant et japonisant, par Dominique Loreau, découverte avec L'art de la simplicité, écrit il y a de nombreuses années maintenant, et devenu un best-seller du développement personnel. Elle continue de nous délivrer un chouette message, celui de la simplicité et frugalité en toute chose, en adoptant l'angle du ménage cette fois-ci, perçu dans nos sociétés comme profondément ingrat, générateur de stress quand il n'est pas fait, dévoreur de temps quand il l'est.... Dominique Loreau elle, le réhabilite, et replace les arts domestiques au centre de toute vie. Pour les femmes d'extérieur que nous devenons toutes, à des degrés divers, c'est très à contre-courant, et libérateur... Préparer à manger, nettoyer, on ne peut faire sans, et mine de rien, cela rythme une vie. Alors pourquoi ne pas se faire du bien, y prendre du plaisir, et percevoir cette régularité, non pas comme de la monotonie, mais les fondements mêmes de notre vie ? Comment faire ? Lisez Dominique Loreau ;-) et sachez que la méditation n'est jamais loin, mais pas que ! Un seul petit bémol, le chapitre de conseils adressé aux femmes pour faire participer leur conjoint et enfants...le ménage, c'est formidable, d'accord, raison de plus pour que tout le monde s'y mette, à même hauteur ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Cet essai assez fourni mais facile à lire se base principalement sur les traditions japonaises mais est vraiment accessible pour les occidentaux. du pratico-pratique mais surtout un état d'esprit pour revenir à l'essentiel. L'auteur utilise ses différentes expériences asiatiques et notamment un séjour dans un temple bouddhiste pour nous amener à voir le ménage non plus comme une corvée mais comme un moyen de se libérer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}