Citations sur L'éloge de la légèreté (6)

La simplicité est un chemin de discipline et de sagesse qui conduit à l'essentiel, à une sorte de dépouillement intérieur qui rend profondément libre, disponible et heureux.
Nos choix de consommateurs coûtent très cher à l'environnement. Pour chacun des objets que nous achetons, nous puisons dans les ressources de notre planète. Il faut de l'énergie et des ressources naturelles non seulement pour les fabriquer et les distribuer, mas aussi ensuite pour les éliminer. Moins nous aurons d'objets, plus ces objets seront de qualité, et mieux ce sera pour la Terre et ses habitants.
Une fois que l'on a matériellement désencombre sa vie, l'envie d'en faire autant dans son entourage apparaît.
Nous n'employons que 20 % environ de nos possessions. Les 80 % restants sont un amoncellements d'objets réservés en vue du futur ou en souvenir du passé. ( p 109 )
Les Japonais pensaient autrefois qu'il fallait utiliser les choses, car sinon celles-ci seraient envahies par l'esprit du démon Tsukumogami et viendraient alors nous hanter en disant: "Ne garde pas les choses dont tu ne te sers pas".
Le temps n'est qu'une succession de "maintenant". Cette succession de renouvellements, de remplacements, est une forme de métabolisme.