AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 8 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne lis pas beaucoup de livres se passant à une période aussi ancienne, mais j'ai été immédiatement attirée par la quatrième de couverture et par la couverture. Il s'agit de la peinture Fillette endormie de Léon Bonnat (1852).


Normandie. Village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500. Hermine est née avec un pied bot. Elle ressent qu'elle est un poids pour sa famille et trouve refuge auprès des animaux de la ferme. Sa vie change à ses huit ans. Alors qu'elle est moquée et chahutée par des garnements, elle est défendue par Clovis, un garçon de deux ans, son aîné.


Cette rencontre marque le début d'une magnifique amitié entre Clovis, Hermine et une autre petite fille Aurore. Ces trois enfants au grand coeur ont scellé un pacte qui consiste à aider les miséreux ainsi que les animaux persécutés.


J'ai été très touchée par leurs actions de sauvetage. En cette époque de chasse aux sorcières, certains animaux sont en danger. Heureusement, les trois amis sont malins. Ils sont facétieux et très imaginatifs. le récit alterne entre des passages d'espièglerie et d'émotion. Pour faire le bien, ces petits doivent ruser.


Le plus troublant est de réaliser que certaines superstitions existent encore, dans les années 2000.


En grandissant, les sentiments évoluent et les amitiés à trois sont toujours difficiles. Les rivalités et les jalousies peuvent conduire à des tragédies, surtout quand les adultes s'en mêlent.


La plume est magnifique, elle est envoûtante, parfois poétique, et correspond à l'époque. L'histoire de Clovis, Hermine et Aurore est passionnante.
La suite sur mon blog :
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          211
Mon avis

Je remercie RAMSAY Editions , en particulier Christophe et Agathe de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Lune Pourpre », roman de Virna LORENTZ et ainsi de découvrir la plume fluide et envoûtante de cette auteure.
Virna LORENTZ nous transporte en Normandie dans les années 1500 où nous faisons connaissance avec Hermine et sa famille. La petite fille, bien que née avec une malformation et malgré son jeune âge, aide ses parents au sein de la ferme familiale.

Quel sera le destin d'Hermine du fait de son infirmité ?


L'auteure nous conte une très belle histoire d'amitié et d'amour entre trois enfants, atypiques et attachants, qui ont scellé un pacte : Aurore, Hermine et Clovis.

Nous suivons avec beaucoup de curiosité et d'intérêt leurs aventures mystérieuses, à une époque où la vie rurale était fort rude et que l'auteure décrit avec moult détails.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional extrêmement bien écrit et documenté, émouvant à souhait, qui évoque la différence, la sorcellerie, les non-dits et la vengeance.

Voilà un premier roman fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre et avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.


Je lirai assurément les prochains ouvrages de Virna LORENTZ.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          40
En Normandie, le village de Crèvecoeur-en-Auge. Début des années 1500.Hermine, venue au monde avec une infirmité, se lie d'amitié avec deux autres enfants, Clovis et Aurore. En grandissant, ils sont confrontés à l'émergence de nouveaux sentiments et à des événements inattendus. Et la rivalité peut parfois inciter à commettre l'inimaginable…

Une époque historique décrite avec un beau style littéraire. L'histoire est prenante et très bien menée, les personnages sont attachants et le dénouement inattendu. Pour un premier roman, c'est un coup de maître !
Commenter  J’apprécie          30
Magnifique roman écrit par une romancière du génie. l'intrigue prend lieu en Normandie du 15 ème siècle. Une jeune fille handicapée souffre du rejet de sa famille et à l adolescence elle trouve réconfort chez ses deux copins .Elle partage les mêmes rêves et aspirations. A l époque, es préjugés la sorcellerie jouent un rôle. Importante dans la société Au cours de la vie ,l amour et les différences amènent à un intense conflit,,,Leur éducation rationnelle va apaiser assouplir ??
Virna Lorentz nous amène à cette ambiance avec une analyse pertinente fine et approfondie des moeurs de l'époque et des caractères de ses personnages,,,Un roman qu il faut absolument lire pour moi un chef d'oeuvre,,,,j espère sa mise en scène
Commenter  J’apprécie          20
Un animal rejette souvent son petit quand il le sent faible. Quand il se rend compte que les chances de survie sont moindres. Quand son petit subit un handicap qui l'empêche d'évoluer normalement. Ce que l'on nomme la sélection naturelle. Mais quand l'humain agit ainsi, qui plus est la famille, comment qualifier ce comportement? Pourquoi infliger une telle souffrance à un enfant?
Hermine n'a pas le temps de se poser une telle question. Elle n'a jamais été l'objet d'affection de la part de sa famille. Elle est l'objet d'indifférence, de brimades, sauf en ce qui concerne les corvées. Que lui réserve l'avenir? Lune pourpre nous fait découvrir l'histoire d'une amitié en terre normande. Une amitié au-delà des différences. Au-delà de l'opinion publique. Une amitié empreinte de secrets. Une amitié troublée par l'adolescence et l'entrée dans le monde des adultes. Que se passe t-il dans ce trio? Que deviendra ce trio quand l'amour s'invitera et en fera un quatuor?
Au seizième siècle, et même de nos jours, la différence, l'amour, la rancune ne font pas bon ménage avec la sérénité du genre humain. Quand ils s'invitent dans leur vie, les humains connaissent les pires tourments et leur vie devient un enfer. Lune pourpre pointe du doigt les croyances anciennes distillées par l'ignorance, qui peuvent faire agir au-delà de la raison. de la vie. de l'amour. Des actions esquissées secrètement sous le couvert d'une complice muette: la lune pourpre.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Nathalie :
Une belle histoire d'amitié entre 3 enfants différents, mais avec un très lien fort,
qui nous est racontée dans un langage qui fait un peu époque.
Au début dans un village nommé Crèvecoeur-en-Auge, Hermine, Aurore et Clovis vont sceller le lien qui les unit par un pacte de sang. Mais alors que ce pacte devait les unir à jamais, la vie en décidera peut-être autrement.
Avec l'âge, les sentiments peuvent changer, les émotions et plusieurs événements.
Ils vont devoir faire des choix difficiles tout en essayant de garder leurs amitiés intactes.
Mais il ne faut pas oublier l'époque qui se rattache à leurs histoires.
Une époque ou la sorcellerie et plusieurs peurs absurdes pour nos jours peuvent ternir une vie très facilement.
Comme les chats noirs, les gueuses, et même les enfants roux.
On s'attache très vite à ces trois personnages d'un autre temps, ou le temps de l'innocence et de l'insouciance peut se terminer très vite.
Tout peut basculer du jour au lendemain, l'amour, l'amitié, les adultes, l'incompréhension du monde, la peur.
Comment réussiront-ils à conserver leurs promesses envers Marie la Gueuse et à continuer leurs quêtes envers les exclus de ce monde, tout
en conservant leurs amitiés déjà scellées.
Une écriture et une plume prenante et agréable. Un monde à découvrir.
Mais un monde si loin de nous, malgré, toutefois, que certaines superstitions perdurent à travers le temps.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un peu ennuyeux, je dois vous le dire. L'histoire est longue à se mettre en place, on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir, on nous parle juste d'une amitié entre trois enfants qui grandissent ensemble, avec leurs secrets. Il n'y a aucune action avant la moitié du roman.

C'est ensuite que ça devient intéressant car on se pose des questions, il se passe des tas de choses dans ce petit village, les gens commencent tous à douter et le lecteur aussi du coup! Cette deuxième partie a été pour moi un véritable bon moment de lecture. On se sent concerné, on comprend qu'à cette époque, tout n'était pas comme aujourd'hui, bref, j'ai tourné les pages bien plus vite pour enfin découvrir le fin mot de toute cette sordide histoire. Et je n'ai pas été déçue du dénouement! Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le meilleur!

Tout se déroule en 1500, c'est donc très dépaysant et les moeurs de cette époque étaient bien loin des nôtres à l'heure actuelle! L'auteur nous fait nous questionner sur la différence et ses conséquences (le personnage principal présente une tare physique) et j'ai trouvé tous les personnages plutôt bien travaillés. C'est un roman de terroir dans toute sa splendeur avec des gens de la campagne tous unis pour une seule et même cause, solidaires entre-eux quoi qu'il en soit!

Je n'aime pas trop l'écriture qui fait vieillotte. OK c'est l'époque mais on peut parler d'une période ancienne sans toutefois l'écrire de façon ancienne.

Un roman qui aurait pu être un coup de coeur par son histoire mais un début bien trop long à se mettre en place.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
176 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur ce livre

{* *}