Assez déçue par cet ouvrage. Une simple histoire de fantôme, dans lequel on se demande si les protagonistes sont fous, ou bien si leurs aventures en lien avec l'au-delà sont réelles.

Sur le fond, l'idée aurait pu être intéressante, mais m'a semblé mal exploitée. le style est assez déstabilisant : parfois très (trop) succinct, le vocabulaire tourne vite en rond. A noter deux-trois pages de dialogues où les protagonistes répètent pratiquement la même chose. L'auteure élude trop vite certains passages de la vie de ses personnages ; on a parfois l'impression de se retrouver trop vite dans certaines situations.

Quant à la fin et à la résolution des problèmes de Thomas et Loulou, on reste sur une vague impression de bâclé et de convenu : ça flash-backe, ça larmoie et ça finit bien. Convenu, quoi.
A la folie nous raconte l'histoire de Loulou qui n'arrive plus à dormir la nuit à cause d'une petite fille qui fait irruption dans sa chambre. Loulou semble être la seule à la voir jusqu'à temps que Thomas, un garçon étrange de son école, lui dise qu'une petite fille la suit partout.

Lu pour le Prix de Incorruptibles, j'ai eu du mal à accrocher avec cette histoire qui navigue entre surnaturel et psychose. J'ai trouvé le personnage principal assez méchant envers Thomas et sa famille et en ai eu vite marre de toujours l'entendre dire la même chose. Beaucoup de redites tout au long de l'histoire, on tourne un peu en rond. Les erreurs et incohérences de traduction ne m'ont pas non plus aidées à rentrer dans l'histoire.

Bref, le résumé et la belle couverture étaient prometteurs, mais je reste sur ma faim. J'aurais préféré que ce soit plus tranché entre le côté psychose et le côté surnaturel, surtout à la fin, qu'on sache où s'en tenir.

L'histoire de Rosa était touchante, un bon point. Je pense que ce livre plaira plus aux jeunes qu'aux adultes, surtout qu'il est très rapide à lire. J'attends d'avoir l'avis de mes élèves.
Chaque nuit c'est le même scénario, Luisa s'endort mais est réveillée par un froid intense et les bruits affolés de son oiseau. Ce sont les les manifestations d'une petite fille morte qui vient lui rendre visite et la terrorise. Loulou pense devenir folle et ne sait plus quoi faire jusqu'à ce qu'elle rencontre Thomas de la classe P .... Thomas le beau gosse ... mais surtout, Thomas le Barjo qui voit l'esprit de la petite fille.

Un roman pour ado qui aurait pu être vraiment prenant, vraiment terrifiant si l'auteure avait pris le temps de développer son univers, son atmosphère, ses personnages.
Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, ni l'écriture de l'auteure plus intéressante que cela si ce n'est qu'elle a eu le mérite de faciliter ma lecture. J'ai regretté les évidences dites par les personnages et le manque de subtilité général du roman.
Le tout m'est apparût plutôt plat et sans saveur.
Les personnages ont parfois des réactions peu crédibles, parfois trop superficiels ou peu cohérentes.

Une petit déception, je ne lirai pas la suite.
Cette lecture a été intéressante mais je ne peux pas dire avoir adoré ce roman. Pour moi, l'auteur a voulu faire un mélange des genres qui n'a pas pris entre enquête policière et intervention fantastique.
Je reste sceptique quant au personnage de Thomas, trop énigmatique. Celui de Luisa m'a paru plus attachant mais parfois trop naïf, ce qui m'a agacée.
Bref, je suis restée sur ma faim...