AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747035729
284 pages
Bayard Jeunesse (17/01/2013)
3.88/5   121 notes
Résumé :
L'amour peut-il triompher de la folie? Certains morts demeurent-ils parmi nous?

Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespérément à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étarnge, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillet... >Voir plus
Que lire après A la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 121 notes
A la folie est l'histoire d'une jeune fille Luisa qui toutes les nuits fait le cauchemar d'un fantôme d'une jeune fille qui l'appelle à l'aide . Ce roman est un roman fantastique. le roman évoque les fantômes, l'amour et le surnaturel
Le roman entre dans le schéma-type « boy meets girl » car Luisa voit un fantôme la nuit et Thomas un garçon du collège voit le fantôme pour réussir à résoudre les cauchemars de Luisa, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
J'ai bien aimé car on ne s' attendait à ce qu'ils tombent amoureux.
le personnage principal est drôle, attachant, un peu susceptible et très gentil. Luisa n'est pas mon personnage préféré car je trouve que l'on sait beaucoup de choses sur elle on connaît sa famille ses amis son école… donc c'est moins intéressant. L'autre personnage principal Thomas, c'est mon personnage préféré car il est assez mystérieux et veut savoir comment plus de choses sur lui car il est assez intriguant. La relation entre Luisa et Thomas est amicale au début mais va devenir une histoire d'amour. Je ne suis pas proche d'aucun des personnages mais je préfère car je trouve que on découvre plus les personnages.
Les phrases du roman sont plutôt courtes avec un vocabulaire facile il n'y a pas d'humour dans ce livre. C'est un récit chronologique mais l'intrigue du livre piétine. le narrateur est le personnage principal qui est Luisa. J'ai l'impression d'être dans l'histoire avec la narration à la première personne.
L'histoire était captivante car on voulait savoir la fin du livre le dénouement de l'intrigue été émouvant.
J'ai trouvé que le livre était très intéressant et l'histoire était très émouvante.

La critique de Théo :
Thomas aide Louisa à se débarrasser de cette petite voix.
C'est un roman sentimental et fantastique.
C'est une quête où on doit retrouver le frère de la petite voix, car la petite voix à essayer de sauver son petit frère lors de la guerre, elle y est resté sans pouvoir voir si elle avait réussi à sauver son petit frère, c'est pour cela que aujourd'hui elle harcèle Louisa pour l'aider à retrouver son frère pour qu'elle puisse enfin être en paix.
Louisa, ce n'est pas mon personnage préféré car quand elle raconte son histoire elle est trop dans les détails et met du temps pour aller au but ce qui est ennuyeux.
Thomas car c'est un personnage qui va au but et qui voit des choses que d'autres ne voient pas.
Les personnages ne m’attirent pas plus que ça car certains passages était assez longs et c'était vite ennuyant.
C'est un récit non chronologique car tout se passe dans le désordre avec un flashback , qui m'a aider a mieux comprendre l'histoire.
Le narrateur du roman est le personnage principal, le lecteur se sent peut être mieux à lire le livre puisque c'est une lecture à la première personne.
Ce roman m'a paru long à certains moments, ce livre ne m'a pas apporté de leçon particulière, dans ce livre l'histoire peut être émouvante pour certaines personnes mais pas pour moi.
Ce livre m'a laissé sans une vraie opinion.

L'avis de Sabrina :
C'est l'histoire de Luisa (appelée Loulou), une adolescente qui toutes les nuits, reçoit la visite d'une petite fille aux grands yeux tristes, qui lui demande à l'aide.
Un jour au collège, un garçon de la section d'enseignement adapté nommé Thomas, lui dit qu'il voit une petite fille à coté d'elle tous les jours. Luisa et Thomas se lancent à la recherche de cette petite fille mystérieuse, qui les emmènera aux confins de la folie…
C'est un roman étrange et un peu glauque sur les esprits et les phénomènes paranormaux.
Thomas et Luisa enquêtent sur une petite fille morte qui suit Luisa depuis quelques nuits en lui demandant de l'aider.
Le personnage principal est Luisa, elle est gentille, intelligente, perdue à cause des événements, sérieuse et soucieuse.
Luisa vit dans une ancienne école nommée «École Jeanne d'Arc», mais un jour il y a eu un bombardement et la petite fille n’ayant pas survécu, demande de l'aide à Luisa car elle croit qu'elle n'est pas morte.
Dans ce livre, il y a des phrases courtes et des phrases assez longues, le vocabulaire est dans un langage courant. Les phrases sont presque toutes à la première personne
et les phrases ne sont pas compliquées à comprendre
Luisa est mon personnage préféré, et c'est aussi Luisa qui raconte l'histoire.
J'ai mis 2 et 5 étoiles à ce livre, car j'ai adoré ce livre mais je n'ai pas vraiment réussi à le terminer.
C'est un livre très intéressant, les personnages ne donnent pas beaucoup d'indices, ils laissent beaucoup de suspense et j'avais l'impression d'être avec eux.
D'habitude j'aime beaucoup ce genre de livre mais celui-ci était encore mieux et il a vraiment réussi à me captiver.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre, et je le recommande à tous ceux et celles qui aiment les livres avec du suspens ou avec des frissons.
-----------------------------------------------------------------------
Ce livre parle de fantômes et d'amour. Une petite fille voit des fantômes la nuit en permanence. Ce livre est une enquête sur la mort d'une petite fille qui se nomme Rosa, tout le roman raconte l'histoire d'un bombardement sur l’école. J'aime bien ce genre d'histoires. Le personnage principal s'appelle Luisa, elle a 15 ans, elle est surnommée Loulou. Luisa c'est une jeune fille aux cheveux longs, bruns et elle porte aussi une robe blanche. Je l'aime bien car elle est sympa avec ses amies du lycée et surtout avec Thomas. Cet autre personnage qui s'appelle Thomas est atteint d'une maladie mentale. Les phrases sont longues, il n'y a pas trop de passages drôles, le récit est un récit non chronologique c'est à dire qu'il y a eu des aller-retours temporels. Au début, l'histoire piétine un peu, et elle s'accélère après. L'histoire m'a paru captivante et intéressante. Ca m'a fait sourire quand Luisa et Thomas étaient ensemble.

L'avis d'Axel:
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelait Luisa. Elle avait 15 ans et une nuit, elle vit une petite fille nommée Bella qui la fixait.Elle avait des cheveux bruns qui encadrait son visage pâle,son regard effrayée transperçait presque Luisa, un filet de sang coulait de sa tempe droite sur sa joue.C'est comme si Bella essayait de faire passer un message à la Luisa. Bella criait «aidez moi».
je pense que ce roman entre dans le genre fantastique: histoire de fantôme.
Je n'ai pas de personnage préféré car j'aime tous les personnages de ce livre.
Le narrateur de ce livre est la fille qui voit le fantôme de la petite fille.
J'ai adoré ce livre car j'aime bien le paranormal et cette histoire résume bien le paranormal donc selon moi cette histoire était captivante je mets 5 étoiles à ce livre.

................................................................................................................

C'est l'histoire de Luisa, tous les soirs elle voit une petite fille apparemment « morte » qui semble lui demander de l'aide. Un jour, un garçon de la section P (section psychose) lui propose son aide pour décrypter le message de la fameuse fille morte.
C'est un récit fantastique et sentimental.
Ce roman appartient à plusieurs schéma-types : variante de la quête car, Luisa ne supporte plus de voir cette fille qui hante sa chambre tout les soirs et veut comprendre se qu'elle cherche. Enquête ou résolution de problème : Thomas va chercher à comprendre la petite fille et ce qu'elle veut à Luisa. Luisa est blonde aux yeux bleus plutôt attachante mais parfois étrange. Thomas lui est grand, bruns, les yeux vairrons. Il est malheureusement atteint d'une maladie mentale. Luisa est mon personnage préféré car elle reste calme et heureuse malgré les problèmes qui la tourmente. Non je ne me suis pas sentie proche d'un personnage.
La façon dont s'exprimer les personnages était plutôt bien, ils parlent comme des jeunes d'aujourd'hui. La lecture du livre est plus simple parce que le langage est adapté au livre. Les phrases du livre sont plutôt normales, elles sont ni trop courtes ni trop longues. Non il n'y a pas trop de descriptions mais on s'imagine plutôt facilement les personnages. Il n'y a pas vraiment d'humour ou de passage drôle car le roman est plutôt inquiétant.
Au début, Luisa voit cette petite fille tous les soirs dans sa chambre et ne s'en préoccupe pas tant que ça. Mais une fois que Thomas vient lui parler de cette petite fille, elle y prête plus d'attention et cherche à comprendre ce qui lui arrive.
Le point de vue du narrateur est objectif, il reste neutre. Luisa est la narratrice de ce roman, la lecture est plus facile car elle raconte l'histoire à la première personne.
Je mets 4 étoiles à ce livre , l'histoire est assez captivante, mais également étrange. Non le livre ne m'as pas fait réfléchir sur aucun sujet. Je n'ai rien appris grâce à ce livre, je suis restée complètement indifférente à ce roman.

La critique de Jade :

A LA FOLIE
Birgitte Lorentzen

Luisa reçoit dans sa chambre la visite d'une petite fille qu'elle est la seule à voir jusqu’à
ce quelle rencontre Thomas le garçon du lycée qui va l'aider.
C’est un récit surnaturel et sentimentale (la petite fille dans sa chambre,Thomas qui parle à des personnes invisible, sensation de froid,voyante...)
Ce roman est une enquête ou résolution de problème: parce qu'il y a un mystère au début il y a une petite fille (esprit) qui hante Luisa elle vas rencontrer Thomas et tous les deux vont tout faire pour savoir pourquoi la petite fille reste avec Luisa. Qui est- elle? Est-ce qu'elle est réelle? Comment est- elle morte?
Luisa n'est pas mon personnage préféré car au début de l'histoire elle ne prend pas au sérieux Thomas, elle rigole et elle est agressif envers lui et elle n'est pas très sympa avec sa famille.
Il y a Thomas un garçon plutôt drôle, courageux, gentil, impressionnant, imprévisible, original, il a les yeux vairons, il n'est pas commun car il voit et communique avec les esprits et il est très poli.
J'aime beaucoup leurs relations ils sont attirés l'un envers l'autre mais ne le disent pas mais plusieurs choses vont faire qu'il vont se rapprocher au cours de leurs aventures.
Je ne me suis pas sentie proche et reconnue dans un personnage.
Le vocabulaire est simple et facile à comprendre, le langage est courant mais parfois soutenu, l'auteur emploie des phrases courtes ça rend l'histoire plus simple et plus facile à comprendre et donc on le lit plus vite, il y a beaucoup de descriptions à chaque nouvelle rencontre de personnage, il y a de l’humour mais peu de passages drôles.
C'est un récit chronologique avec des flash-back quand ils découvrent peu à peu l’identité de la petite fille et quand ils découvrent comment elle est morte. Les événements s’enchaînent dans le récit.
Le narrateur du roman est Luisa, c'est aussi le personnage principal de l'histoire.
Je donne cinq étoile à ce roman ; j'ai adoré cet un livre qu'il faut absolument lire !
L'histoire m'a beaucoup plu ; je l'ai trouvé captivante, originale, émouvante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
2010 | BIRGITTE LORENTZEN | « A la Folie » | Bayard Jeunesse |284 pages.
--Traduit du Danois par Hélène HERUIEU.--
La mayonnaise prend dès les premières pages. La perruche m'a bien faite rire. Souvent on utilise le « Tu », ce qui est assez rare pour être notifié.
Des références à « Chair de poule ». Beaucoup de points cultures geeks à souligner que je ne peux pas tous les noter.
Une manière d'appréhender la psychiatrie et le parler mortuaire.
La personnage principale, Luisa, est cocasse.
Le rythme se ternit un peu dans le deuxième tiers.
On est là encore sur du Teenager.
Vers la page 160 j'ai même eu un peu peur. C'était sans doute l'effet escompté.
Schizophrénie …
Je me suis attaché aux personnages principaux beaucoup plus qu'aux personnages annexes.
Schizophrénie ou paranormal ? Je vous laisse seul-e-s juges… Même si moi j'opte largement pour la maladie mentale, vu mon passé, et que j'ai côtoyé plusieurs personnes qui croyaient dur comme fer parler aux morts, alors que je peux vous assurer qu'il n'y avait rien !!
Mais bon là c'est la part à faire entre la fiction et la réalité…
Belles Lectures & merci de m'avoir accordé quelques minutes.
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          240
Presque toutes les nuits, Luisa (Loulou pour les intimes) se réveille brusquement pour constater la présence d'une petite fille triste dans sa chambre. Ne voulant pas passer pour une dingue, elle s'efforce de mener une vie normale de lycéenne mais un jour, Thomas, un camarade de la section d'enseignement adapté, se met à lui parler de la petite fille qui l'accompagne. Ces apparitions seraient-elles donc réelles ? Loulou et Thomas vont mener l'enquête qui les emmènera aux confins de la folie...

C'est un roman étrange et un peu glauque sur les fantômes et autres phénomènes paranormaux qui fascinent les ados. Les états d'âme de Loulou sont assez réalistes et l'on se prend à vérifier sous son lit que personne n'est là pendant qu'on termine le livre... le personnage de Thomas est plus intrigant, torturé, très juste aussi dans son interprétation (don, vraie folie, effet des médicaments ?) le tout donne une histoire qui peine un peu à démarrer mais au final assez convaincante. Reste que le thème principal (la mort, le deuil) est bien sombre...
Commenter  J’apprécie          170
Luisa, une jeune fille qu'on surnomme «  Loulou », a tous les soirs la visite d'une mystérieuse et inquiétante petite fille... Luisa ne connaît pas son identité et se croit folle. Qui est cette jeune fille au regard bouleversé qui appelle à l'aide ? Pourquoi vient-elle voir Luisa ? Est-ce réel ?

J'ai vraiment adoré ce livre. Moi qui aime bien les histoires d'amour mélangées à l'aventure, je suis servie ! Ce roman fait un bon mélange entre ces deux thèmes. Il n'est pas difficile de s'y accrocher, parce qu'on le dévore. Il est parfait pour les adolescents. Tout est rassemblé pour faire un bel ensemble !

Lohann M.


___________________________________________________________

C'est l'histoire d'une fille, Luisa, mais surtout surnommé Loulou. Elle voit une petite fille qui s'appelle Rosa dans ses rêves. Puis un jour, elle rencontre un garçon nommé Thomas, qui voit, lui aussi, la fille. Ils font connaissance, mais ils se disputent parfois pour des malentendus. Ils finissent tout de même par devenir proches. Tout le monde dit que Thomas est fou, mais il dit la vérité. Un jour, ils demandent à la petite fille son histoire, et elle leur explique. A vous de lire le livre pour savoir la suite.

J'ai bien aimé le livre , parce que j'adore les histoires de fantôme. J'ai pris plaisir à lire ce livre. C'est une jolie histoire émouvante qui est facile à lire. Il vaut la peine d'être lu. Quand je lisais ce livre, il m'a emporté dans l'histoire. le personnage principal, surnommé Luisa est attachant parce qu'elle ressent beaucoup de sentiments. Je vous conseille de le lire!

Laura.M

_____________________________________________________________________________

Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce livre,il y avait de l'action,du suspense et les livres comme celui-ci me plaisent beaucoup parce qu'il y a des âmes, un « barjot », des personnes qui ne comprennent rien aux âmes enfin pleins de choses qui font que la vie est incompréhensible pour eux. Pour les personnes qui ne l'ont pas lu, je le conseille. Il est fait pour les personnes qui aiment les frissons, l'action, tout .

Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune fille,qui toute les nuits se réveille, sa couverture par terre, sa perruche hurle « ciao bella, ciao bella »,son téléphone s'est déplacé (dans le réfrigérateur, dans la boîte à fromage et pleins d'autres endroits ). Elle voit une ombre sur son fauteuil et s'imagine que c'est sa grand-mère,qui,elle est décédée. Ses parents ne la croient pas et sa soeur qui est la « chouchoute » en rajoute encore et encore. Au collège son amie Stella se moque d'elle parce qu'un jeune garçon de la section P ,Thomas surnommé « le barjot » qui est en quelques sortes handicapé lui dit qu'elle est suivie par une jeune fille ,mais elle ne le croit pas puisque personne ne la voit. Comme il est différent de tout le monde, la croyance envers ses paroles est d'autant plus difficile .Elle décide alors d'en savoir un peu plus sur cette histoire et va donc l'aborder.... A vous d'en savoir plus sur cette discussion et donc la suite est a découvrir si vous aimez !!!

Gwladys M
Commenter  J’apprécie          80
Luisa est confrontée à un fantôme qui la tourmente, l'empêche de dormir. Thomas a la capacité de voir les morts. Les deux jeunes lycéens vont unir leurs forces et collaborer en enquêtant sur les raisons qui font que Rosa n'arrive pas à rejoindre la lumière. Mais Luisa doute. Est-elle folle? Elle n'est pas certaine de ce quelle vit et s'interroge aussi sur la personnalité de Thomas...

Enquête policière saupoudrée de fantastique, la trame est intéressante mais le personnage de Thomas m'a mit mal à l'aise. Est-il ou non schizophrène? Devrait-il ou non se soigner? L'intervention de la médium reste aussi pour moi énigmatique. Par ailleurs j'aurai aimé que la relation entre Luisa et sa soeur soit plus développée. Donc un avis mitigé même si le récit est plutôt original et le suspens assez prenant. J'ai hâte de lire d'autres avis sur ce livre dont la couverture est si attirante

Lien : http://0z.fr/B2XMN
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Je donnerais n'importe quoi pour être un type normal. Pour le devenir, il faut que je me tienne à distance des morts. Que j'évite de parler d'eux. C'est ma seule chance d'échapper aux médicaments et aux diagnostics de schizophrénie, psychose, hyperactivité, syndrome d'Asperger, trouble schizoïde, halluciantions, etc.
Commenter  J’apprécie          220
Il sourit et dévoile sa rangée de perles... Je ne sais pas ce qui me prend, mais je me hisse sur la pointe des pieds et je passe la pointe de ma langue sur ses dents. Elles sont toutes lisses. C'est agréable.
Il me regarde en me demandant :
- Amor vincit omnia ?
Je lui fais signe que oui.
Et nous nous mettons à courir.
Commenter  J’apprécie          170
D'un coeur léger tu emprunteras
Des chemins que dieu seul connait,
Même si le but tu n'atteindras
Qu'à la fin du monde!

Ne crains pas la puissance des ténèbres,
La lumière des étoiles brillera!
Avec un "Notre Père sur les lèvres
Jamais la peur tu n'éprouveras!

Lutte pour tout ce que tu chéris,
Meurs si tel en est le prix.
La vie n'est pas difficile alors,
Pas plus que ne l'est la mort.

Commenter  J’apprécie          90
L'opération avait pour nom "Opération Carthage"...
- Carthage? Ca me fait penser à cette citation de Canton L'ancien, 150 av.J.C.:"Carthage doit être détruite..."
Il sourit, amusé, avant de répéter, en latin s'il vous plaît:
- Ceterum censeo Carthaginem esse delendam.
Commenter  J’apprécie          120
D'un coeur léger tu emprunteras
Des chemins que dieu seul connait,
Même si le but tu n'atteindras
Qu'à la fin du monde!

Ne crains pas la puissance des ténèbres,
La lumière des étoiles brillera!
Avec un "Notre Père sur les lèvres
Jamais la peur tu n'éprouveras!

Lutte pour tout ce que tu chéris,
Meurs si tel en est le prix.
La vie n'est pas difficile alors,
Pas plus que ne l'est la mort.

Commenter  J’apprécie          71

autres livres classés : folieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Birgitte Lorentzen (1) Voir plus

Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

a la folie

Quel est le surnom de la narratrice ?

Loula
Lalou
Loulou
Lala

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : A la folie de Birgitte LorentzenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..