AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie balagan (26)

Tu sais où il est Hitler depuis qu’il s’est suicidé?
- Au ciel?
-Oui. Et tu sais ce qu’il fait ? Il est consommé à écrire “Juif” dans toutes les étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi la mère de Charlotte se sentait-elle si seule alors qu’elle avait tout: un bel appartement, un mari aimant, une petite fille? Sans doute qu’il y a d’autres raisons de se sentir seul. Parfois, , ce sont les êtres les plus proches qui construisent notre solitude.
Commenter  J’apprécie          00
Plage, ciel bleu. Je dois aller chercher quelque chose; je pénètre dans une nuit profonde, je marche entre les rails, je cherche la route, il y a du brouillard comme à Londres, je suis seule. Enfin, j’arrive dans un lieu tout ouvert, une gare, des femmes derrière un bureau , une sorte de très long bureau. Je leur demande mon chemin, elles répondent : “ Médite.”
Commenter  J’apprécie          00
Comme Imre Kertész, j’ai envie de dire: “Vous voulez entendre l’horreur, ça vous plaît? Eh bien,je vais vous raconter autre chose.” Parce que les gens ne nous demandent pas comment nous avons vécu pendant tout ce temps-là. Ils nous demandent : “Raconte- moi les horreurs. Ils te battaient? Et comment? Et qu’est ce qu’ils te faisaient?” La seule question de ma mère, c’était : “ Est-ce que tu as été violee?” La seule chose qui vous intéresse, c’est l’horreur. Mais ça suffit. Vous ne comprendrez rien, vous ne voulez pas comprendre l, vous ne faites pas l’effort. Et l’horreur que je vous décris, ce n’est pas l ‘horreur, pour vous , puisque ça vous régale. Autant vous parler du bonheur des camps.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais tellement besoin d’être aimée ,après les camps. La blessure est toujours là.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, la hantise des poux était telle, à cause des épidémies de typhus, que les SS étaient obligés de faire un minimum de prévention sous peine d’être eux-mêmes contaminés. Donc,une fois par mois,dans la mesure où nous devions passer nos oripeaux à l’étuve pour tuer les poux , nous prenions une sorte de douche, mais sans beaucoup d’eau; les SS faisaient exprès d’arrêter l’eau au moment où nous étions nues. Il n’y avait pas de serviette pour s’essuyer, pas de savon. On pouvait tout juste, éventuellement, “organiser” un morceau de savon de pierre en échange d’un morceau de pain. Nous étions très sales. Dans certains blocs, ou au washroom, il était inscrit en allemand: UN POUX -= LA MORT.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (133) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}