Jové est envoyé sur la planète Maya après la mort de ses parents afin d'y retrouver un grand oncle, agriculteur sur cette terre fertile, consacrée aux expériences de l'industrie agroalimentaire. Il découvre un très vieil homme d'origine indienne, Tree, vivant en ermite dans une cabane, loin du complexe d'AgroCorp. Sentant sa fin proche, Tree lui dévoile le secret de Maya : la présence d'une espèce animale pourvue d'une intelligence fabuleuse, les Suris, et vouant un culte à une divinité solaire. Mais Jové découvre aussi que les expériences de maïs génétiquement modifié d'AgroCorp met en danger cette espèce...

Pas de grande originalité dans ce roman de science-fiction mettant en scène une planète qui sert de laboratoire pour des manipulations génétiques. le personnage de Tree, le vieil Indien, est attachant mais on voit vite venir la fin, comme une leçon de morale sur les dangers des OGM et le principe de précaution. Une lecture assez convenue mais pas désagréable, pour transmettre le flambeau aux ados...
Un roman SF qui veut traiter de la colonisation en abordant les sujets de l'écologie et du respect des peuples.
Le personnage principal est intéressant car il n'a pas, de prime abord, l'attitude d'un héros. Peu à peu il est sensibilisé à la cause de la planète et avec lui, on découvre les effets néfastes de la colonisation.
Le côté écologique est bien expliqué, bien amené, malheureusement le côté humanitaire est moins limpide car l'auteur a fait le choix de proposer une forme intelligente qui en est au début de son évolution. On a, par conséquence, des difficultés à s'attacher à ce peuple comme à des êtres humains.
L'histoire reste toutefois agréable, elle est enlevée et on la lit avec plaisir.
Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'ai pas tout compris. Je n'arrivai pas à le finir cependant, les personnages étaient assez attachants.Ce livre m'a ennuyer et je l'ai trouvé lassant.
L'histoire était originale mais ce n'est pas mon style de livre.