le premier janvier 2009, le narrateur 38 ans, reçoit de sa mère un cadeau que son père un homme secret, avait préparé pour lui huit ans auparavant , juste avant sa mort.
Dans ce paquet : trois lettres et six photos plutôt énigmatiques. Son père n'apparaît que sur une seule. Ces photos paraissent dater de 1944.
A partir de ces quelques données, il va faire des recherches, rencontrer des lieux, des gens, pour découvrir ce que son père a vécu et qu'il a été incapable de dire à ses enfants. Ce qu'il découvre lui permet de comprendre les réactions de son père.

Roman très original, bien écrit qui plonge dans le passé et tient en haleine
jusqu'à la fin!
En héritage le héros du roman reçoit , huit ans après la mort de son père , quelques lettres manuscrites et six photos prises durant la seconde guerre mondiale. Intrigué le fils, journaliste, va enquêter sur le passé de ce père et, grâce à un voisin de l'époque et un allemand, ancien de la Wehrmarcht puis agent de la Stasi, remonter le fil du temps. Tout sonne juste dans ce roman, très bien écrit, que j'ai lu d'une traite.
Un fils de 38 ans qui reçoit d'outre-tombe des photos et des lettres de son père mort depuis 8 ans. le message du père est simple, il demande à son fils de recoller les pièces du puzzle, s'il en a le courage, et de découvrir le secret qui l'a toujours torturé de son vivant. Il s'agit alors de remonter le temps, de plonger dans la guerre, de se mettre à la place d'un autre, de chercher dans des photos anodines la clef d'un mystère ; pour enfin trouver la raison d'une culpabilité qui a rongé la famille. Un va et vient entre le présent et le passé, une relecture des souvenirs et des crises familiales. D'une certaine façon le père demande au fil de faire un double deuil et de laver la famille d'une faute commise 40 ans plus tôt. Malgré des passages un peu long et parfois une certaine platitude dans la narration, on se laisse guider par les photos et les lettres. La deuxième partie du livre étant plus captivante que toute la mise en route initiale.
Je ne sais si c'est de mon fait ou non, mais en ce moment, j'ai du mal à entrer dans les bouquins. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Mais, j'ai passé le cap des premières pages pour mieux m'imprégner de cette quête. Et finalement, je sors du livre plutôt réjoui.

Toute la partie sur la Résistance, Jean Moulin et la guerre est intéressante, et François-Guillaume Lorrain, au travers de cette grande Histoire, nous conte la petite, celle de la famille du narrateur. le Docteur Guy Rolin, douze ans en 1944 a vécu douloureusement cette période. L'enquête et la quête du fils sont bien menées et le secret ne se dévoile qu'en fin de roman, après des suppositions, des fausses-pistes, bien amené pour clore de belle manière ce livre. le contexte est là, pesant, lourd, propice aux secrets, aux non-dits, aux mensonges.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..