AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 21 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le dernier amour est un roman complètement déglingué où les personnages, espions ou clochards, sont tous à côté de leurs pompes. le groupe Ozone est pris pour un groupuscule terroriste, Antonio Banderas pour un espion des services secrets... Voici quelques détails qui vous donneront le ton de cette histoire. le sens de l'humour de l'auteur est mordant et aucune limite n'est fixée pour décrire son pays. le pays est endetté et les services secrets ont besoin de trouver des figures du terrorisme pour bénéficier d'aide financière pour la lutte contre cette menace. Alors quand Oussama ben Laden est repéré, c'est un coup de chance !

Les personnages, assez nombreux il faut l'avouer, paraissent à première vue sans lien les uns avec les autres. le roman semble partir dans tous les sens, mais l'auteur sait où il va et mène son lecteur là où le veut. On n'a plus qu'à se laisser porter, parfois déstabiliser, par cette histoire complètement tarée, loufoque, cinglée. L'histoire digresse, on aborde différents angles, mais finalement tout se relie, tout s'emboîte pour former quelque chose de cohérent. Les personnages sont décrit avec minutie, dans toute leurs faiblesses, leurs défauts et le ton est ironique, volontiers sarcastique avec ses personnages. Tout est complot, faux rapport, espionnage et contre-espionnage. Tout est exagéré, la farce est énorme et la recette prend : on s'éclate à lire cet imbroglio, cette histoire totalement insensée ! On tombe dans le n'importe quoi dès les premières pages, il n'y plus qu'à se laisser porter par les personnages et finalement tout prend un sens, toujours dans l'humour et l'extravagant.

A lire pour se détendre, pour rire et pour découvrir un humour sarcastique !!
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une farce débridée et poétique de la mélancolie tchékiste et de la paranoïa marchandisée.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/27/note-de-lecture-le-dernier-amour-du-lieutenant-petrescu-vladimir-lortchenkov/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20339 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}