Quand on lit les quatrième de couverture, on nous balance souvent des "formidable "," génial" et des comparaisons du type le "Hugo du XXI ème", le "Maupassant des Sudettes "ou Daniel Pénac a déjà offert trois fois ce livre. Ça pue....
Ici , que dalle , juste un petit résumé qui fixe le décor. Et pourtant.
A Chisinau, un meurtre est commis dans un kiosque vendant des Kebab et où bosse Oussama l'afghan. On est peu après le 11 septembre 2001 et un petit malin local espère s'enrichir en rapportant qu'Oussama est "THE" Oussama. L'info arrive aux services secrets locaux , lieu où la vodka coule à flot. Petrescu, jeune flic est au centre de l'affaire.

Waouuuuh ! Quel bouquin, on dirait un film de Guy Ritchie avec les poules de Kusturica au milieu, assortie d'une musique Tarantinienne.
Que des déjantés, escrocs au milieu de ce minuscule pays si petit que l'on ne peut écrire son nom sur un carte.
L'auteur en profite bien entendu pour stigmatiser les travers de son pays, de son époque. Il y parle religion , communisme , débrouille, corruption , magouilles...
Un pur régal, drôle, intelligent.
J'ai presque envie d'aller en Moldavie , peut être pas d'utiliser les bus locaux si bien décrits ici cependant !
Si vous ne connaissez pas encore Vladimir Lortchenkov, c'est un tort, vous n'êtes pas encore tombés sous le charme totalement déjanté de Des mille et une façons de quitter la Moldavie. Déjanté de nouveau, totalement décalé, fou, barré, barjot, cinglé, ce roman est l'oeuvre d'un mec qui ne peut être lui-même que totalement dévasté. Je n'aimerais pas être dans sa tête... encore que si, à l'occasion, ça doit être un grand moment de délire...

Mais revenons à ce roman qui part dans tous les sens pour le plus grand bonheur des lecteurs. Il faut dire que les services secrets moldaves sont mal partis avec une telle bande de bras cassés. Ils ne sont pas formés, ont, pour les plus anciens les réflexes du KGB. Ils sont sous-payés, alcooliques, fainéants et lorgnent avec envie sur la place de leur supérieur hiérarchique qui, s'il disparaissait inopinément, la leur laisserait. Tout n'est que complot et complot dans le complot, bidouillages, rapports bidons, implications d'autrui si elle sert son propre avancement, ... Seul Petrescu, flic, pas espion, paraît honnête et travailleur.

Le ton du bouquin est à l'humour, l'ironie, la moquerie, la raillerie. C'est très drôle, j'ai ri souvent, Vladimir Lortchenkov ne reculant devant rien pour un bon mot, une blague. Dans le même temps, il assène quelque vacherie, toujours avec légèreté :

"Mais si tu as besoin de justice, va faire ton stage au comité des Droits de l'homme.

- Il y en a un chez nous ?

- Naturellement. Les Américains en ont ouvert un, il y a deux ans.Et juste après, ils ont fermé le bureau de la CIA en Moldavie.

- Comment ça se fait ?

- Ben, pourquoi ils auraient gardé deux organisations identiques dans un même pays ?" (p.126/127)

La farce est grosse et c'est cette grosseur qui la rend irrésistible. Vladimir Lortchenkov est en train, livre après livre, de dresser un portrait peu flatteur de son pays, mais finalement assez sympathique, on a plus l'impression d'être en Syldavie que dans un pays réel. Moi, franchement, si tous les Moldaves sont comme les décrit le romancier, je veux bien aller y faire un tour.

Question, objet, le livre est de qualité de la couverture à l'intérieur, ainsi les toutes jeunes éditions Agullo m'ont déjà habitué. La traduction n'a pas dû être aisée, mais je soupçonne Raphaëlle Pache d'avoir pas mal ri dans son travail, certains livres semblent plus agréables à traduire que d'autres.

Excellent, excellent...
Lien : http://www.lyvres.fr
Entre la Roumanie et l'Ukraine, il y a la Moldavie. Oui, ça existe. Mais à lire ce livre, on se demande comment ça peut tenir debout. Car ce livre, voyez-vous, est l'histoire morose et compliquée d'un jeune lieutenant des services secrets, à la fois chasseur et victime , impliqué bien malgré lui dans une histoire de terrorisme international et de cul torride - puisqu'il faut dire les choses comme elles sont.
Petrescu, c'est un type qui essaie de rester normal dans un monde qui disjoncte . Un mec qui a bâti sa carrière sur les ruines fumantes du KGB, qui cherche à rencontrer des femmes pour égayer un peu ses journées d'interrogatoires, et qui se paie un chawarma à midi.
Banal ? Pas tant que ça. Parce que dans le kiosque qui vend des chawarmas (excellents) officie un Afghan impassible, qui ressemble à Ben Laden (mince !) , qui s'appelle Oussama (haha !) , et qui pourrait fort être l'ennemi numéro Un en personne. du moins , c'est ce qu'espèrent les services secrets, qui voient là l'occasion de briller à la face du monde ... et d'empocher l'aide financière des Nations-Unies.
Alors quand le trancheur de concombres se fait trancher à son tour, tout bascule...
Tout d'abord, merci à Nadège, des éditions Agullo, qui m'a porté en main propre (oui oui carrément) ce livre désopilant, et pourtant bien moins léger qu'il n'y paraît au premier abord.

Si les Monty Python avaient réalisé un James Bond, ce livre aurait pu en être le scénario.

Usant de l'absurde et de l'ironie pour passer le réel au Karsher, Vladimir Lortchenkov nous dresse un portrait critique et vitriolé de la Moldavie, son pays d'origine, où l'humour noir se mêle à la farce pour raconter le naufrage de l'ère post-soviétique.

Lortchenkov a une imagination qui semble sans limite. Mais si la caricature rend ce livre époustouflant, la critique sociale qui l'accompagne n'est pas étrangère à l'immense plaisir que l'on prend à lire ce livre. L'oligarchie, qui n'a pas disparu avec la chute du Mur et est toujours aux commandes, les inégalités croissantes, dommages collatéraux du marché « enfin » libéré, les rapports compliqués avec l'ancienne maison mère, la Russie. Tous ces éléments, s'ils ne sont pas le coeur du récit, apparaissent tout au long du livre et participent à rendre Kafkaïen une histoire absurde où un préparateur de Shawarma se retrouve propulsé au rang d'ennemi public numéro 1, et où la seule personne un peu censée dans ce capharnaüm, le lieutenant Petrescu, va être embarqué bien malgré lui dans cette histoire, prit entre le patron des services secrets moldaves et une nymphomane.

Du complot, du complot dans le complot, tout le monde qui surveille tout le monde, l'arche de Noé et un ancien nazi. Vous trouverez tout ça dans ce roman fou et hilarant, paru aux excellentes éditions Agullo. Et comme à chaque fois, l'objet en lui même est magnifique.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Une farce débridée et poétique de la mélancolie tchékiste et de la paranoïa marchandisée.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/27/note-de-lecture-le-dernier-amour-du-lieutenant-petrescu-vladimir-lortchenkov/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..