S'il existe une république bananière en Europe, c'est sans aucun doute la Moldavie, dont même l'auteur moldave de ce livre a déserté, désormais vivant au Canada. Kourkov qui a préfacé le bouquin, en dit , « Ce qui est cocasse, comme ce qui est grand, se voit mieux à distance. Se voit mieux et se décrit mieux. » Apparemment le bordel incroyable agrémenté d'une violence inouïe qui y règne, est de loin une bonne source d'inspiration pour l'écrivain .
Un roman aux multiples personnages, dont un lieutenant de vingt-deux ans, Petrescu, un chef des services secrets, Tanase, un moldave, Sergiu qui travaille dans la gargote de son beau-père arabe.....et un Oussama, l'Afghan taciturne qui besogne dans la même gargote. Sergiu, rêvant de fric, décide de le livrer aux services secrets moldaves, comme Oussama Ben Laden, le numéro 1 du top 10 des plus affreux terroristes du monde. Qu'importe qu'il soit le vrai ou le faux, du moment qu'il soit afghan, porte le même prénom et que ça rapporte beaucoup d'argent, vu la somme mise sur sa tête. Dans ce pays pourri jusqu'à la moelle, les services secrets ne tarderont pas à en faire leur délice. Entre effluves de sang, d'alcools et de sexe, une histoire de délire et de désespoir.

Ce récit sensé être hilarant, à vrai dire ne m'a pas fait grand sourire, et m'a même ennuyée. À côté des écrivains russophones comme Kourkov, Prilepine ou Dovlatov à l'humour fin et exquis, le moldave Vladimir Lortchenkov reste bien terne et d'un humour grossier. Cette histoire grotesque trop chargée de misère, meurtres, corruption, sexe et beuveries m'a lassée et m'a laissée un léger sentiment de malaise. Vu les excellents billets sur Babelio, dont j'ai succombé à l'un d'eux, je ne sais que dire....et pourtant c'est un genre et une partie du globe dont j'aime beaucoup la littérature. Ce doit être l'euphorie de la nouvelle année entamée qui a dû m'empêcher d'apprécier pleinement cette morosité 😁 !
Intéressant au départ ces tribulations des forces spéciales moldaves (le SIS Service d'Intervention Spéciales, héritier du KGB) perdent de leur souffle sur la longueur.

Des références intéressantes mais trop de personnages, une forme de ballourdise et de côté trop répétitif et prévisible sur l'alcool, le sexe et les travers de l'argent.

Je mettrai tout de même 1 et demi pour une légèreté qui peut intéresser.
Le dernier amour est un roman complètement déglingué où les personnages, espions ou clochards, sont tous à côté de leurs pompes. le groupe Ozone est pris pour un groupuscule terroriste, Antonio Banderas pour un espion des services secrets... Voici quelques détails qui vous donneront le ton de cette histoire. le sens de l'humour de l'auteur est mordant et aucune limite n'est fixée pour décrire son pays. le pays est endetté et les services secrets ont besoin de trouver des figures du terrorisme pour bénéficier d'aide financière pour la lutte contre cette menace. Alors quand Oussama ben Laden est repéré, c'est un coup de chance !

Les personnages, assez nombreux il faut l'avouer, paraissent à première vue sans lien les uns avec les autres. le roman semble partir dans tous les sens, mais l'auteur sait où il va et mène son lecteur là où le veut. On n'a plus qu'à se laisser porter, parfois déstabiliser, par cette histoire complètement tarée, loufoque, cinglée. L'histoire digresse, on aborde différents angles, mais finalement tout se relie, tout s'emboîte pour former quelque chose de cohérent. Les personnages sont décrit avec minutie, dans toute leurs faiblesses, leurs défauts et le ton est ironique, volontiers sarcastique avec ses personnages. Tout est complot, faux rapport, espionnage et contre-espionnage. Tout est exagéré, la farce est énorme et la recette prend : on s'éclate à lire cet imbroglio, cette histoire totalement insensée ! On tombe dans le n'importe quoi dès les premières pages, il n'y plus qu'à se laisser porter par les personnages et finalement tout prend un sens, toujours dans l'humour et l'extravagant.

A lire pour se détendre, pour rire et pour découvrir un humour sarcastique !!
Lien : http://troisouquatrelivres.b..