Comme j'avais beaucoup apprécié " Les sauvages", j'attendais beaucoup de ce roman de Sabri Louatah. J'ai bien retrouvé son style, le suspense par moment mais l'intrigue ne m'a pas passionnée. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait aborder trop de sujets en même temps. Il s'agit d'une dystopie.
Allia et Ali se sont connus lors de leurs études. Celle-ci est très brillante. Elle a l'idée de développer une application informatique appelée 404 qu'on ne pourrait pas falsifier et truquer, pour lutter contre la mode des fakenews. Pour cela, elle bénéficiera de l'aide financière d'un ami devenu milliardaire : Kader.
L'action se passe dans l'Allier, la plupart des personnages sont d'origine algérienne et l'auteur va imaginer une sorte de guerre civile entre les Français de souche et ceux qu'ils appellent les " Arabes".
Je n'ai pas été convaincue par ce roman.
Mais c'est juste mon avis !
Allia et Ali, tous deux originaires du département de l'Allier ont fait une partie de leurs études en Hypokhâgne ensemble. Allia, très brillante, major de polytechnique, complète son cursus aux États-Unis. Ali, après avoir échoué à des études d'histoire, devient un excellent cuisinier. Ils renouent contact 22 ans plus tard sur une demande d'Allia sollicitant les talents de cuistot d'Ali pour un dîner d'affaire qu'elle organise. Allia, irritée par les dérives des vidéos truquées par des montages numériques puissants et le plus souvent insincères souhaite mettre fin aux « miracles » (terme qui caractérise ces « Fake vidéos ») en inventant un procédé de flux vidéo qui ne fonctionne qu'une fois, en direct et ne peut pas être copié. Elle nomme ce procédé « 404 », comme la Peugeot qui sert au déménagement de son ami Kader et comme le message d'erreur qui s'affiche à l'écran d'un ordinateur lors de la consultation d'une page Web obsolète « error 404 ». C'est ainsi que commence le roman qui se poursuit ensuite dans l'Allier avec le renfort d'autres protagonistes, Mehdi, le mari d ‘Allia,médecin et maire de la Brèche, Rachid le père d'Allia, proviseur retraité, Kader le copain d'étude devenu richissime….A partir de là, les objectifs de la narration deviennent moins clairs, « 404 », d'abord cautionné et financé par Kader à l'échelon local (le département de l'Allier) diffuse différentes sortes de vidéos « live », infalsifiables, les habitants confiants dans le procédé se confient plus facilement, un rappeur célèbre se produit triomphalement...Le nombre fétiche « 404 » se rapporte également, comme par hasard au résultat d'un sondage départemental fixant le ressenti de population arabe à 40,4 %. le procédé d'Allia dans l'Allier, comme toute technologie nouvelle commence à être dévoyée pour rapporter plus à son financeur, le richissime Kader.Plus on avance, plus tout cela devient flou au point de transformer l'Allier en trou noir de la république souhaitant son indépendance. A partir d'une idée originale stigmatisant bien les dérives actuelles et réelles de l'intelligence artificielle capable de créer des mondes (monstres) virtuels, cette histoire, s'achève dans un méli-mélo décevant.

J'ai trouvé le propos très intéressant. Dans une société où tout, ou presque, passe par la diffusion d'images et d'informations sur les réseaux, la fausse information n'est jamais loin. Certains s'en servent à des fins personnelles, et plus largement, comme ici, politiques. J'ai aimé que l'auteur mette en lumière ces dangers bien que je n'ai parfois pas tout compris. Vraiment complexe. ⁣

Le roman aborde également la notion d'intégration de la 4e génération d'arabes en France. Cette génération campée par Allia, Ali, Mehdi et Kader, les quatre personnages principaux. Ils ont brillamment réussis mais demeure le racisme et le jugement de l'autre. ⁣

Je reste assez dubitative face à ce « thriller » politique. D'ailleurs, je dirais plus qu'il s'agit d'un roman social, rural, mais pas thriller. le huis clos de la zone rurale dans laquelle se déroule l'intrigue m'a dérangée, je me sentais oppressée. Pour le reste, propos intéressant mais ce n'est pas une lecture dont je garde un souvenir impérissable. ⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
J'avais été séduite par la barbe de l'auteur, par le pitch de son roman : l'envahissement des vidéos virales sur les réseaux sociaux et la prégnance silencieuse de l'Algérie dans l'esprit des français et tout cela dans des lieux que je connais bien Lyon, l'Allier et Vichy.
Et je suis bien déçue ! Des personnages assez incohérents, une trame qui ne l'est pas moins et une fin où l'auteur se débarrasse tout simplement de l'histoire et du lecteur.
C'est écrit à la hache (l'auteur s'en explique, il ne veut pas peaufiner ses phrases et préfère Alexandre Dumas à Flaubert), ce qui ne serait pas grave si on s'ennuyait aussi peu que chez Alexandre Dumas ce qui n'est pas le cas.
Dommage car je garde une certaine affection à cet auteur qui a de la personnalité.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Ce n'est pas un polar : il n'y pas d'enquête policière. Ce n'est pas un thriller : il n'y a pas d'intrigue ni suspens.
C'est une fiction qui débute bien : une innovation technologique qui mettra un terme aux vidéos bidonnées qui circulent en boucle au détriment de la vérité, et les personnages sont intéressants.
Et tout ça pour finir par une histoire politique à relent nauséabond. Quel est l'intention de l'auteur ? partager sa vision et ajouter un chapitre au "roman national" (comme l'indique la 4ème de couverture) ? nous faire réfléchir ? En tout cas, il ne nous fait pas rêver.

Séduis par l'auteur lors de son passage sur les plateaux de LGL, je me suis tenté la fiction 404. J'ignore si je suis complètement déçu, j'ai bien trouvé l'histoire intéressante, mais à mon goût mal exploitée. Bien que la lecture soit facile, je ne suis pas pleinement séduit par ce style (qui me rappel vernon suputex) rapide, franc, grossier. J'ai trouvé aussi les personnages très, trop caricaturaux.
Néanmoins, c'est divertissant, à lire, mais vraiment sans attentes.
Roman dystopique sur la notion de vérité de l'image et de la vidéo. Réflexion et questionnement interessants justifiant la lecture. J'ai beaucoup appris ! La question de l'identité et de l'intégration est maladroitement traitée.
Grosse déception sur la description des villages et des villes de l'Allier. L'auteur a une approche plus sociologique et économique que personnelle et émotionnelle. Je ne retrouve pas l'âme de cette région.