AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 78 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une digne suite au premier tome, qui ne nous laisse absolument aucun répit: les actions et rebondissement s'enchainent à un rythme effréné, prenant inexorablement le lecteur dans leurs filets et l'empêchant de reposer le livre.
Sabri Louatah manie toujours aussi bien l'ironie, la subtile moquerie. Il n'épargne aucun de ses personnages, chacun a le droit à sa petite réflexion décalée. On avait déjà une belle galerie de personnages dans le premier tome, ici la variété est encore plus grande, entre les juges, les policiers, les avocats, la famille Nerrouche, Nazir et ses complices, les ministres, les préfets, les hommes de mains, les gardes du corps, les petits délinquants, les médecins... Il y a beau avoir un nombre incalculable de personnages, on s'y retrouve assez bien.
L'intrigue est merveilleusement bien montée, mêlant des rebondissements absolument imprévisibles, parfois même complètement loufoques, et une rigueur dans les détails. On s'y croirait vraiment dans les interventions policières, dans les négociations ministérielles, tellement c'est bien décrit, plausible, incroyablement bien fait. On a tout: le détail des équipements, les techniques, les procédures, tout tout tout. Et on y croit, on fonce dedans, ça parait tellement réel.

Cette trilogie est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          51
L'enquête policière et juridique sur l'attentat contre président élu Idder Chaouch est au centre de l'action de ce deuxième tôme de Les Sauvages. Sabri Louatah s'amuse à nous raconter en détail le déroulement des évènements après l'attentat commis par Krim, membre du clan Nerrouche de Saint-Etienne, avec qui on avait fait connaissance dans le premier tôme, à l'occasion du mariage du cousin de Krim. Il dépeint avec un certain plaisir les émulations entre les différents partis impliqués dans l'enquête. Lorsqu'une piste pouvant mener à la capture de Nazir, complice de Krim, est suivie par le juge Wagner celle-ci est abandonnée parce qu'un collègue rivalisant intervient pour embarquer la mère et la tante de Krim, qui n'y sont pour rien. L'ironie est aussi présente dans la description très (trop?) détaillée des évènements. Mais, moi, ça me plaît. Je suis prêt pour entamer tôme 3.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce que c'est moi qui m'habitue au style de l'auteur ou celui-ci a-t-il évolué ? En tout cas, j'ai eu plus de facilité à lire ce tome que le premier. le premier tome est écrit dans un style oral d'une famille d'immigrés avec des interjections et un langage propre à ce milieu.

Dans ce second tome, la parole est gérée par des « bourgeois » français et un style « écrit » plus habituel, ce qui facilite la lecture.

Je quitte ainsi une analyse sociologique et ethnographique de l'association de Kabyles et d'Arabes algériens au travers d'un mariage pour un roman policier plus classique à la recherche des protagonistes de l'affaire. Comme dans tout roman complotiste, des liens étonnants existent entre les héros du livre et les premiers fils de l'affaire apparaissent.

C'est aussi une analyse intéressante d'une situation qui peut nous arriver à tout un chacun : et si de nos proches se trouvait impliquer dans une affaire explosive ? Comment réagirions-nous ? Comment notre entourage le vivrait-il et nous en ferait subir le retour ?

A bientôt pour le 3ème tome, après une pause de quelques livres.


Commenter  J’apprécie          20
Chouette, j'ai retrouvé les péripéties avec autant de bonheur ... un poil moins bien que le premier, je trouve, mais un véritable régal ! La suite, la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Après les débuts difficiles, j'attends avec impatience le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus




{* *}