SERVICE PRESSE

Et cette fresque écope d'une excellente note ARGENT

Je vais commencer par les points forts de ce roman. C'est une revisite de contes, oui plusieurs. Mais on se tourne plutôt vers Andersen que Disney. Sauf si on prend en conte les derniers contes revisités et chills, bien plus sombres.

C'est une fresque familiale sur le famille Humanitas. L'origine de la malédiction qui frappe les héritiers jumeaux de la royauté de Soldoren. On a donc clairement de la Fantasy, avec les Royaumes. de la magie également, très accessible et bien expliquée.

Autre point fort qu'il est important de noter c'est la représentation ethnique. Si vous en avez assez des princesses toujours blondes, toujours bien blanches, etc. Cet ouvrage est pour vous. Il n'y a pas que des personnages noirs mais pour une fois ils ne sont pas là minorité.

Pour les points faibles, je dirais l'écriture un peu naïve pour un roman visant un publique adolescent ou jeune adulte. Mais cela convient à la représentation qu'on peut se faire d'un conte. Avec un langage un peu suranné, un tantinet ampoulé.

Était quoiqu'il en soit une lecture agréable, riche en rebondissements. Et si vous préférez les vilains aux gentils, n'hésitez plus !

Point bonus pour cette couverture que j'adore.

Merci à Fortuné de m'avoir fait confiance et pour son approche très agréable.

Ce roman de fantasy young adult est une bonne surprise dans l'ensemble. J'ai été surprise de voir que la lecture s'étalait sur plusieurs générations. Pas de résolutions de malédiction du premier coup donc, et surtout une façon de voir les retombées sur chaque membre de la famille. Les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et la situation semble bien trop engluée pour réussir à deviner comment cette histoire pourrait se terminer. Dans ce livre, de nombreux thèmes sont abordés, l'amour le vrai, la jalousie, l'envie, le racisme, le viol.
Un bel ensemble mais je pense que certains points auraient pu être plus approfondis et d'autres moins... On trouve par exemple une revisite de Cendrillon et de Blanche-Neige. Je n'y ai pas été trop réceptive et je n'en ai pas vraiment vu l'intérêt. Cela mis à part, j'ai trouvé les premières générations très sympa et j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière génération, celle de Noire-Neige. La fin prend une tournure étonnante. de quoi se poser des questions pour la suite...