Critique de Ponderosa

Pour commencer il m'est impossible de faire un résumé, même très court, de l'histoire par peur de dévoiler des indices importants qui gâcheraient le plaisir des personnes n'ayant pas encore lu ce livre.
Déjà avec « le douzième chapitre », Jérôme Loubry m'avait bluffée. Mais avec « Les Refuges » j'ai pris une claque magistrale ! C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt. Un roman qui décoiffe. Une histoire glaçante, émouvante et addictive.
Les chapitres courts et percutants alternent entre le passé, 1949, raconté du point de vue de Suzanne, et présent, 1986, raconté du point de vue de Sandrine.
Arrivée à la fin du quart de l'histoire, j'ai comprendre un fait. Mais finalement ce n'était pas du tout ça. Ou du plutôt en partie seulement. Car l'auteur sème le doute dans l'esprit du lecteur et j'adore ça ! La surprise n'en est que plus grande à la fin. Une fois la dernière ligne lue il m'a fallu quelques minutes pour digérer les informations et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.