Citations sur La clé des langues. La fièvre du voyage (4)

Nous sommes prévenus : la langue est un outil dangereux.
Un jour, nous dit-on, un roi commanda à son griot d'aller au marché et d'y acheter le meilleur morceau de viande. Le griot obéit et rapporta à son roi une langue. Le lendemain, le roi demanda au même griot de retourner au marché et d'y acquérir le pire des morceaux de viande. Le griot s'exécuta et rapporta à son roi une langue. (page 41)
Peux-tu imaginer notre arrivée chez les Kalash, la toute première fois, et l'inconfort d'implorer l'hospitalité à un peuple avec lequel nous n'avons aucun moyen de communiquer ?
Les migrants, les demandeurs d'asile le savent trop bien, hélas !
Mais nous, nous étions là de notre plein gré. (page 27)
Alexandre Kum'a Ndumbe III est à la fois prince douala et docteur en sciences politiques...Parle cinq langues, douala, allemand, français, anglais, pidgin, comme tant d'Africains.
Combien de langues parle un xénophobe moyen en plus du dialecte de la haine ? (page 38)
J'ai attrapé la fièvre du voyage, le vrai virus. Pas le petit pas vers Londres, Berlin, Madrid. Non, le grand saut. L'index pointé vers Delhi, Bombay, Bénarès.
Mes parents m'ont fait le plus cher des cadeaux.
Ils m'ont dit : "On ne t'aidera pas !"
L'indépendance, ça n'a pas de prix. (page 11)