AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Viviane Lièvre (Collaborateur)Carlos Moreira Gonçalves (Illustrateur)
ISBN : 2742738193
Éditeur : Actes Sud (20/05/2002)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Réimpression Deux genres littéraires, le récit de voyage et la nouvelle, s'entremêlent pour raconter le Cap-Vert et ses dix îles, notes noires et blanches jetées en Atlantique, et pour rassembler l'identité morcelée d'un ami exilé.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
psambou
  01 mai 2018
Livre qui est un bel accompagnateur pour un voyage au Cap-vert. Jean-Yves Loude y passe 10 semaines fin 1995, il honore la demande d'un ami cap-verdien, installé comme graveur à Lyon. Ce dernier lui a remis dix gravures sous forme de cartes, chacune représente une des îles. Loude lors de son voyage cherche à en percer le mystère, et de ramener à son ami une nouvelle pour chaque île. le lecteur part ainsi sur les traces de l'histoire de la population capverdienne, découvre des légendes, se familiarise avec les variantes de la musique capverdienne, visualise les paysages. En fonction de ses propres déplacements ou de sa curiosité, il est possible de lire le chapitre consacré à chaque île indépendamment des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Gilles92
  17 février 2012
En préparant notre prochain voyage au Cap-Vert, j'ai eu envie de connaitre un peu plus ce pays africain, et quoi de mieux que le roman de Jean-Yves Loude. Ce livre raconte son périple à travers les dix îles qui composent l'archipel. Ce voyage est guidé par les gravures d'un ami, artiste Cap-verdien exilé en France.
D'île en île, on apprend à connaître ce peuple guère épargné, et à découvrir les particularités naturelles de ces terres posées sur la mer. A chaque étape, nous suivons des habitants qui nous guident sur les traces des colonisateurs, des artistes, des héros, des légendes et traditions qui ont forgé leur identité. L'hospitalité et la musique sont le fil rouge de cette aventure.
A chaque fin de séjour sur une île, Jean-Yves Loude envoie à son ami une nouvelle pour lui faire partager ses découvertes
Un récit de voyage qui m'a réconforté dans mon choix. Maintenant j'attends avec impatience le jour de notre départ vers les iles au vent.
Commenter  J’apprécie          00
miriam
  30 mai 2011

Jean-yves LOUDES : CAP VERT NOTES ATLANTIQUES

Cet ouvrage m'a accompagnée tout le séjour comme livre de chevet extrêmement poétique.
Avant de le trouver, j'avais fantasmé d'écrire pour éditer mes souvenirs de voyage, voilà le livre que j'aurais aimé écrire, et surtout le voyage que j'aurais aimé faire.
Entrer dans l'intimité des îles en rencontrant les personnes qui livrent les plus belles histoires.
C'est le livre d'un anthropologue et d'un écrivain. Je ne suis ni l'un ni l'autre. Visiter le Cap Vert mérite le regard d'un anthropologue. Et raconter ces histoires, l'imagination d'un écrivain.
La structure du livre est très intéressante : une contrainte, une histoire par île, un personnage par île, personnage rencontré ou historique comme Edmond de Montrond, imaginaire comme Vévé le paveur de la Route de Corda
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
psamboupsambou   01 mai 2018
La jeune Nacia broda un chant allégorique sur l'entente conjugale, resté célèbre :

Le mariage est comme une maison à deux portes, lune devant, l'autre à l'arrière. Quand le vent s'engouffre par l'avant, l'autre porte doit rester fermée, et inversement, quand il souffle depuis la cour. Car si les deux portes étaient ouvertes en même temps, le vent jouirait de toute son arrogance et causerait le maximum de préjudices. Les deux portes symbolisent l'homme et la femme. Quand l'un parle, l'autre a le devoir d'écouter sans interrompre, et réciproquement. Si les conjoints parlent simultanément, les conditions du dialogue s'envolent souls la tempête de la dispute qui se lève aussitôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Yves Loude (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Loude
Afin de décrire autrement leur banlieues, des femmes du quartier Le Bouchet-La-Riomière près de Saint-Etienne s'improvisent journalistes avec l'aide de l'écrivain Jean-Yves Loude. Elles mènent des enquêtes, explorent le richesse humaine de leurs entourages.
autres livres classés : cap-vertVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

tanuk le maudit

De quoi les chasseurs vivaient-ils ?

ils vivaient de nourriture
certains chasseur vivaient des amours cachés
de sentiment
de malheur

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Tanuk le maudit de Jean-Yves LoudeCréer un quiz sur ce livre