AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940313136
401 pages
Factuel (14/10/2002)
4.5/5   6 notes
Résumé :
"Quand j'ai envie de pleurer, j'ai peur de ne plus pouvoir m'arrêter, alors je ne pleure pas. Si j'entre en colère, j'ai peur que cette colère ne disparaisse jamais, alors je repousse la colère.›. "
Prostituée par sa grand-mère, violée, torturée de l'âge de deux à seize ans et un peu plus, elle témoigne de son passé de victime d'un réseau de "criminels d'enfants", selon ses propres termes.
Elle parle des "snuff-movies" (ou assassinats filmés) auxquelle... >Voir plus
Que lire après Silence, on tue des enfants ! Voyage jusqu'au bout du réseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bon.. Que dire. Dans la même lignée que " L'Amérique En Pleine Transformation " d' O'Brien, ce témoignage à froid glace au fur et à mesure de sa lecture. Ne supportant pas l'injustice, l'impuissance prend très vite place et on aimerait aider Régina, si tant est que l'on croit ce qu'elle écrit, mais comment faire.. le système en place se défend, s'entraide, et nous en revenons finalement toujours à la même interrogation concluante : de quel côté êtes-vous ? Les gens de ce monde ne pourront pas toujours jouer à la Suisse, sur ce sujet comme sur tant d'autres importants. Même Dieu ne peut d'ailleurs apparemment pas encadrer les personnes " tièdes ". Ce n'est pas parce que quelque chose est incroyable qu'elle est fausse. Je sais où je me situe mais ne prétends pas pour autant avoir raison. Et je dis aux autres que si cela devait être un jour mis à la vue de tous, que vous m'aurez fait alors penser à ceux qui, lors de la Seconde Guerre Mondiale, dans les villages mixtes des nombreux camps de concentration, en sentant une odeur de brûlé et une fumée au loin montant au ciel et se mêlant aux nuages, devaient se convaincre que c'était un samedi barbecue pour les détenus. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Et si vous vous concentrez deux petites minutes lors de votre lecture, vous sentirez que cette histoire pue. le déni est fort et la population, la masse, manipulable, malléable à souhait et ô combien facilement transformable en moutons, et ils le savent, se fait doucement endormir. Les actualités d'ailleurs le montrent et je ne peux que vous conseiller vivement de faire la même chose que moi : d'éteindre vos télés et de réfléchir par vous-même, de vous forger votre propre opinion non biaisée par du martelage médiatique. Alors qui sont-''ils'' me demanderont peut-être les médisants ? Oh moi vous savez, qui suis-je déjà.. A vos yeux, rien de moins qu'un petit complotiste du dimanche. Aux miens, ils sont grands ouverts et voient vos paupières closes.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre-témoignage de Regina LOUF vous choquera sans doute. C'est normal : l'auteur n'a rien laissé dans l'ombre. Bien au contraire, elle prend tous les risques en écrivant, noir sur blanc, ce que fut son long calvaire de petite fille, de jeune fille prostituée et martyrisée par des adultes pervers. Au lendemain de l'arrestation de Dutroux, pendant des mois, elle remit en confiance à la justice son témoignage de victime d'un réseau sadique dont Dutroux faisait partie. Ce qu'elle y a gagné? Rien, sauf le rejet de "bien-pensants" offusqués par les terribles vérités qu'elle révèle, mais encore davantage par les rumeurs que certains propagent. Ce qui fait la richesse de ces pages, écrites avec des larmes et du sang, c'est l'incroyable solidité de celle qui en est le centre. Jamais Regina n'a renoncé à revenir à la vie, à rejoindre la lumière qu'elle entrevoyait au bout du trop long tunnel où elle souffrait.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : affaire dutrouxVoir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}