Éditeur : Archipoche (19/08/2015)
4.12/5   28 notes
En ce 9 janvier 1986, la neige tombe à gros flocons sur la région de Francfort. Au pied de son immeuble, Sascha, 9 ans, fait un bonhomme de neige.

Surgit alors un inconnu, qui l'enlève.

Pendant près de 3 mois, Sascha va connaitre l'enfer. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim... Mais à quel prix ?

Vingt-huit ans plus tard, voici son histoire, qui e... >Voir plus

Hekahm
  02 septembre 2015
Au-delà de l'horreur, un témoignage très touchant. Sascha nous raconte ses 86 jours de séquestration, la relation avec son bourreau ainsi que sa lente reconstruction, ses bas, ses hauts. Ce témoignage met également en avant l'importance d'informer et de prévenir : enfants, parents, professionnels (police, justice, etc.) ; il fait état du rapport de notre société avec les criminels où la presse entend parfois plus démontrer les raisons (et les pseudo excuses) du comportement d'un psychopathe plutôt que les violences physiques ou psychologiques des victimes.
Sorello
  06 août 2018
comme d'autre je crois, je n'avais pas entendu parler de sascha buzmann avant ce livre, et mes rapide recherche sur google ne m'ont pas apporté beaucoup d'information non plus. il a pourtant le "tristement célèbre" record du temps ou un enfant est disparu en Allemagne. 86 jours qui marqueront le petit garçon de 9 ans qu'il était alors et qui continuera de marquer l'homme qu'il est devenu, 25 ans plus tard.
davantage qu'un témoignage, ce livre m'a donné la sensation d'une thérapie personnelle par l'écriture. sascha buzmann en dit assez sur son calvaire pour qu'on le comprenne mais préserve malgré tout le lecteurs en évitant la profusion de détails parce que, ce qui intéresse surtout, c'est comment il s'en est sorti à l'époque mais surtout, comment il évoluera ensuite. Sascha est un homme plein de courage mais aussi qui intériorise énormément, a tel point que sa vie est énormément influencé par son kidnapping sans qu'il ne s'attarde jamais dessus.
ce livre sert justement à s'y attarder enfin, son cheminement jusqu'à la prise de conscience qu'il a BESOIN d'en parler, qu'il doit se libérer (si c'est possible) du souvenir d'Adam Geist et de sa déplorable caravane.
un roman qu'on peut difficilement juger parce qu'il n'en reste pas moins un témoignage poignant d'un homme plein de courage.
Aubazaardeslivr
  01 novembre 2015
Que dire sur ce livre ? C'est le témoignage de Sascha, 25 ans après qui raconte l'enfer qu'il a vécu. Enlevé par un inconnu alors qu'il n'a que 9 ans, séquestré, violé et violenté pendant 86 jours. C'est une lecture difficile, bouleversante. le récit alterne hier et aujourd'hui. On ne peut qu'être révolté par ce qu'on lit. Comment peut on faire subir de telles atrocités à un enfant ?
Outre l'horreur, on ressent le traumatisme de Sascha, devenu trop vite adulte, qui après l'enlèvement a essayé de reprendre le cours de sa vie, comme si rien de tout çà n'était arrivé.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre parce que maman d'un enfant du même âge, c'est vraiment difficile d'imaginer que de telles atrocités peuvent exister. Et pourtant c'est le cas, ça arrive tous les jours. Alors oui je crois que ce genre de livre peut faire avancer les mentalités. C'est dans ce but que Sascha a décidé d'écrire ce livre. Que les adultes fassent plus attention aux enfants, que la justice ne relâche pas dans la nature ces bourreaux. Parce que pour la petite histoire, Adam Geist (l'homme qui a enlevé et séquestré Sascha) a été relâché 7 ans après le drame, parce qu'il n'était soi disant plus une menace, mais il a récidivé. Bref, c'est un roman révoltant, bouleversant mais qui fait réfléchir.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Del54110
  20 janvier 2016
Il n'est pas facile de faire une critique sur ce genre de livre donc je pense que je vais faire court et simple.
dans ce témoignage, nous avons deux points de vue. Celui de Sascha 8ans qui va nous raconter les evenements atroce qu'il a subit avec son bourreau. Et toujours le point de vue de Sascha, mais adulte qui tente de se reconstruite.
Pour conclure, ce livre est bouleversant. Je n'arriverai jamais à comprendre comment certaines personnes peuvent faire autant de mal à des enfants.
GeorgetteSenior
  23 janvier 2018
Ce genre de livre est difficile à critiquer, c'est quand même le vécu d'une victime, je vais donc faire court. C'est un témoignage touchant, alternant entre le passé et le présent. 25 ans après les événements, Sascha Buzmann entreprend de faire la paix avec son passé, et ainsi pouvoir aller de l'avant. Il nous raconte ses 86 jours d'enfer dans la cachette de son ravisseur, devant subir les atrocités infligées par son bourreau. Dans ce laps de temps, il va devoir devenir un adulte trop rapidement, ce qui va le traumatiser et lui causer des problèmes dans son futur.
Bref, un récit qui fait réfléchir.
Lien : https://leschroniqueslittera..

HekahmHekahm   02 septembre 2015
Au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne l'avais jamais exprimé ainsi. Viens-je enfin de répondre à la question : "Pourquoi Moi ?" Je me la suis souvent posée pendant la séquestration, ainsi que dans les années qui ont suivi. Pour mon ravisseur, c'était l'inverse : j'étais un bon endroit au bon moment. Ces évènements restent difficiles à analyser (...).
HekahmHekahm   02 septembre 2015
Sous le titre : "Geist fait appel. Une première condamnation trop sévère ?", je lis : "Hier, le Dr Hans-Jürgen Horn, expert, psychiatre, a déclaré que l'accusé souffrait d'une altération du discernement. Adam Geist ne se serait pas rendu compte de ce qu'il infligeait à l'enfant."

C'est aussi simple que ça ? On peut tout se permettre, sous prétexte d'une altération du discernement ?
HekahmHekahm   02 septembre 2015
Je m'interroge. Pourquoi un article sur ce sujet précis ? Pourquoi devrais-je accepter ? Mon vécu ne regarde personne. Mais je connais la réponse. C'est un monde dangereux, et je n'y étais pas préparé. Mes parents non plus, de même que les nombreux bénévoles qui ont participé aux recherches. Aujourd'hui, rien n'a changé, ou presque.
HekahmHekahm   02 septembre 2015
Les personnes traumatisées : j'ai lu sur le sujet, tout en essayant de me convaincre que je n'étais pas concerné. Un traumatisme, c'est un stigmate : on est marqué au fer rouge, marginalisé. Très peu pour moi ! Je veux être comme tout le monde, vivre comme quelqu'un de normal à qui il arrive des choses ordinaires. Et pourtant, je baigne dans l'anormalité. Le jour où le journaliste vient me rendre visite, je suis encore très loin d'avoir fait le deuil de la banalité. Je ne m'attends pas non plus au bouleversement qui s'opère, lorsqu'on autorise les souvenirs à occuper la place qui leur revient de droit.
HekahmHekahm   02 septembre 2015
Le porte-parole de la police de Wiesbaden accorde également une interview à RTL. "Il ne faut pas négliger la piste de l'homicide." Il ne précise pas que dans la majorité des cas, les enfants disparus ne sont jamais retrouvés, vivants ou morts.