AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352878100
217 pages
Archipoche (19/08/2015)
4.12/5   41 notes
Résumé :
En ce 9 janvier 1986, la neige tombe à gros flocons sur la région de Francfort. Au pied de son immeuble, Sascha, 9 ans, fait un bonhomme de neige.

Surgit alors un inconnu, qui l'enlève.

Pendant près de 3 mois, Sascha va connaitre l'enfer. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim... Mais à quel prix ?

Vingt-huit ans plus tard, voici son histoire, qui e... >Voir plus
Que lire après Le jouet du prédateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au-delà de l'horreur, un témoignage très touchant. Sascha nous raconte ses 86 jours de séquestration, la relation avec son bourreau ainsi que sa lente reconstruction, ses bas, ses hauts. Ce témoignage met également en avant l'importance d'informer et de prévenir : enfants, parents, professionnels (police, justice, etc.) ; il fait état du rapport de notre société avec les criminels où la presse entend parfois plus démontrer les raisons (et les pseudo excuses) du comportement d'un psychopathe plutôt que les violences physiques ou psychologiques des victimes.
Commenter  J’apprécie          100
♠ « le jouet du prédateur » - Sascha Buzmann

Après avoir vu un film inspiré de l'enlèvement et de la séquestration de Natascha Kampusch en Autriche, je me suis intéressée de près aux affaires de kidnapping en Europe. de fil en aiguille, je suis tombée sur l'histoire de Sascha Buzmann qui, plus de vingt ans après avoir vécu un calvaire, revient sur son enlèvement. Très intéressée par ce fait divers, j'ai immédiatement commandé et lu son récit.
Âgé de neuf ans, Sascha est enlevé par un homme à quelques pas du domicile de ses parents alors qu'il réalise un bonhomme de neige. Pendant quatre-vingt-six jours, l'enfant sera violenté et violé par son ravisseur. La faim, le froid et l'ennui feront également partie intégrante de son séjour dans la caravane. Vingt-huit ans après sa libération hasardeuse, Sascha revient sur ces heures sombres et livre un témoignage poignant et intimidant sur sa captivité, mais aussi sur sa reconstruction et sa réadaptation à la société.
ATTENTION SPOILER :
Il va sans dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre, tant au niveau de la forme que du fond. En plus d'être bien écrit, l'histoire se déroule à la première personne et s'adresse donc directement au lecteur. La séparation en trois parties rend la lecture claire et logique, tout comme la rédaction sans erreurs. Enfin, ce roman joue particulièrement sur la psychologie de son auteur et induit par conséquent beaucoup de sentiments chez le lecteur : peur, indignation, révolte, tristesse. C'est vraiment le point fort de ce récit. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, car les atrocités réellement vécues par l'enfant peuvent choquer.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          40
comme d'autre je crois, je n'avais pas entendu parler de sascha buzmann avant ce livre, et mes rapide recherche sur google ne m'ont pas apporté beaucoup d'information non plus. il a pourtant le "tristement célèbre" record du temps ou un enfant est disparu en Allemagne. 86 jours qui marqueront le petit garçon de 9 ans qu'il était alors et qui continuera de marquer l'homme qu'il est devenu, 25 ans plus tard.

davantage qu'un témoignage, ce livre m'a donné la sensation d'une thérapie personnelle par l'écriture. sascha buzmann en dit assez sur son calvaire pour qu'on le comprenne mais préserve malgré tout le lecteurs en évitant la profusion de détails parce que, ce qui intéresse surtout, c'est comment il s'en est sorti à l'époque mais surtout, comment il évoluera ensuite. Sascha est un homme plein de courage mais aussi qui intériorise énormément, a tel point que sa vie est énormément influencé par son kidnapping sans qu'il ne s'attarde jamais dessus.

ce livre sert justement à s'y attarder enfin, son cheminement jusqu'à la prise de conscience qu'il a BESOIN d'en parler, qu'il doit se libérer (si c'est possible) du souvenir d'Adam Geist et de sa déplorable caravane.

un roman qu'on peut difficilement juger parce qu'il n'en reste pas moins un témoignage poignant d'un homme plein de courage.
Commenter  J’apprécie          11
Que dire sur ce livre ? C'est le témoignage de Sascha, 25 ans après qui raconte l'enfer qu'il a vécu. Enlevé par un inconnu alors qu'il n'a que 9 ans, séquestré, violé et violenté pendant 86 jours. C'est une lecture difficile, bouleversante. le récit alterne hier et aujourd'hui. On ne peut qu'être révolté par ce qu'on lit. Comment peut on faire subir de telles atrocités à un enfant ?

Outre l'horreur, on ressent le traumatisme de Sascha, devenu trop vite adulte, qui après l'enlèvement a essayé de reprendre le cours de sa vie, comme si rien de tout çà n'était arrivé.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre parce que maman d'un enfant du même âge, c'est vraiment difficile d'imaginer que de telles atrocités peuvent exister. Et pourtant c'est le cas, ça arrive tous les jours. Alors oui je crois que ce genre de livre peut faire avancer les mentalités. C'est dans ce but que Sascha a décidé d'écrire ce livre. Que les adultes fassent plus attention aux enfants, que la justice ne relâche pas dans la nature ces bourreaux. Parce que pour la petite histoire, Adam Geist (l'homme qui a enlevé et séquestré Sascha) a été relâché 7 ans après le drame, parce qu'il n'était soi disant plus une menace, mais il a récidivé. Bref, c'est un roman révoltant, bouleversant mais qui fait réfléchir.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          41
Un témoignage émouvant mais que je n'avais jamais entendu parlé pourtant il a fait la Une de plusieurs journaux et informations en Allemagne.
Sascha n'avait que 9 ans quand il s'est fait enlevé à quelques mètres de chez lui.
Adam Geist l'a enlevé, séquestré dans sa caravane, violé quand il en avait envie.
Le petit Sascha au début lui montrait qu'il le détestait puis à finit par essayer de le comprendre pour subir le moins de sévices possible.
Après 86 jours d'enfer, la police le retrouve par hasard.
Fort heureusement il est encore là pour nous raconter son calvaire auquel même une fois revenu il n'a pas osé raconter à sa famille ...
Un témoignage difficile et très poignant !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Au mauvais endroit au mauvais moment. Je ne l'avais jamais exprimé ainsi. Viens-je enfin de répondre à la question : "Pourquoi Moi ?" Je me la suis souvent posée pendant la séquestration, ainsi que dans les années qui ont suivi. Pour mon ravisseur, c'était l'inverse : j'étais un bon endroit au bon moment. Ces évènements restent difficiles à analyser (...).
Commenter  J’apprécie          40
Mais comment devenir adulte, quand on a neuf ans ? Comment mûrir du jour au lendemain ? Comment grandir, quand on mesure un mètre trente-trois et qu'on est violé tous les jours ? La réponse n'est pas dans les livres. Cela ne s'apprend pas à l'école. Aucun professeur ne peut me conseiller. La clé est en moi, ce moi conscient que ma survie en dépend.
Commenter  J’apprécie          20
Sous le titre : "Geist fait appel. Une première condamnation trop sévère ?", je lis : "Hier, le Dr Hans-Jürgen Horn, expert, psychiatre, a déclaré que l'accusé souffrait d'une altération du discernement. Adam Geist ne se serait pas rendu compte de ce qu'il infligeait à l'enfant."

C'est aussi simple que ça ? On peut tout se permettre, sous prétexte d'une altération du discernement ?
Commenter  J’apprécie          10
Je m'interroge. Pourquoi un article sur ce sujet précis ? Pourquoi devrais-je accepter ? Mon vécu ne regarde personne. Mais je connais la réponse. C'est un monde dangereux, et je n'y étais pas préparé. Mes parents non plus, de même que les nombreux bénévoles qui ont participé aux recherches. Aujourd'hui, rien n'a changé, ou presque.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnes traumatisées : j'ai lu sur le sujet, tout en essayant de me convaincre que je n'étais pas concerné. Un traumatisme, c'est un stigmate : on est marqué au fer rouge, marginalisé. Très peu pour moi ! Je veux être comme tout le monde, vivre comme quelqu'un de normal à qui il arrive des choses ordinaires. Et pourtant, je baigne dans l'anormalité. Le jour où le journaliste vient me rendre visite, je suis encore très loin d'avoir fait le deuil de la banalité. Je ne m'attends pas non plus au bouleversement qui s'opère, lorsqu'on autorise les souvenirs à occuper la place qui leur revient de droit.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pédophilieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..