Citations sur La malédiction de Yig (4)

Vers l'époque de la récolte du maïs, Walker avait réussi à mettre sa femme dans un déplorable état nerveux. Ses prières, les incantations qu'on lui avait apprises étaient devenues intolérables ; et quand débutèrent les cérémonies rituelles des Indiens, on commença à entendre, amené de loin par le vent, le martèlement incessant des tam-tams, un sinistre fond sonore. Ce vacarme étouffé qui ne cessait de se répandre par-dessus les vastes plaines rouges était affolant. Cela ne cesserait donc jamais ?
Audrey ne vit cela que l’espace d’un instant. Les reptiles étaient de toutes les tailles, en nombre incalculable et appartenaient vraisemblablement à plusieurs espèces différentes ; et même pendant qu’elle regardait, deux ou trois serpents reculèrent leur tête comme pour se préparer à piquer Walker. Elle ne s’évanouit pas,
c’est Walker en tombant par terre qui éteignit la lanterne et la plongea dans l’obscurité. Il n’avait pas crié une seule fois, il était paralysé par la terreur et il tomba comme frappé par une flèche silencieuse qu’un arc, qui n’était pas bandé par une main humaine, aurait décochée. Pour Audrey l’univers se mit à tourner sur lui-même d’une manière fantastique, en se mêlant au cauchemar d’où elle avait été tirée en se réveillant en sursaut.
Pour en venir au vif du sujet, la chose que j’ai ici est ce que vous pourriez appeler une victime de la malédiction de Yig, une victime vivante au sens physique du terme. Nous ne laissons pas la masse des infirmières le voir, bien que, pour la plupart, elles sachent que cela est là. Il y a juste deux vieux types bien équilibrés qui ont charge de le nourrir et d’entretenir son logement. Il y en avait trois, mais ce brave vieux Stephens est décédé il y a quelques années. Je pense que je vais devoir utiliser assez prochainement un nouveau groupe ; ou changer beaucoup, car, à nos âges, nous ne pouvons pas durer éternellement. La morale qui prévaudra dans un proche avenir nous permettra peut-être de lui accorder une libération impitoyable.
Avez-vous vu, quand vous montiez l’allée, cette fenêtre isolée du sous-sol avec une vitre en verre dépoli ? C’est là que se trouve la chose en question. Je vous y emmène dès à présent. Vous n’avez besoin de faire aucun commentaire. Regardez simplement à travers le panneau mobile de la porte et remerciez le ciel qu’il n’y ait pas davantage de lumière. Ensuite je vous raconterai l’histoire, ou ce que j’ai pu en reconstituer.
Il lui était impossible de faire le moindre mouvement volontaire, elle avait perdu en effet toute volonté et tout sens de la réalité. Elle retomba inerte sur l’oreiller, espérant se réveiller bientôt. Pendant quelque temps le sentiment de ce qui s’était réellement passé ne parvenait pas jusqu’à son esprit. Alors, petit à petit, elle se mit à soupçonner qu’elle était réellement éveillée ; et elle fut bouleversée par la montée d’un mélange de panique et de chagrin qui la fit hurler longtemps en dépit de l’inhibition qui la rendait muette.