Critique de fanfan50

J'ai mis du temps à lire ce petit recueil de neuf petites histoires dont uniquement la première fut écrite par H.P. Lovecraft : "L'appel de Cthulhu".

Les huit autres sont le fruit d'autres écrivains (américains, je suppose) du fantastique :

1 - C.A. Smith pour "Talion" et "Ubbo-Sathla"
2 - R.E. Howard pour "La Pierre noire"
3 - F.B. Long pour "Les Chiens de Tindalos" et "Les Mangeuses d'espace"
4 - A. Derleth pour "L'Habitant de l'ombre" et "Au-delà du seuil"
5 - R. Bloch pour "Le Tueur stellaire".

C'est drôle : je viens de finir l'ouvrage et je ne me souviens des histoires que d'une façon très imparfaite. Elles ne m'ont pas trop impressionnée. Trop irréelles à mon goût et depuis, avec la 2ème guerre mondiale, les dégâts faits par la bombe atomique et puis plus récemment Tchernobyl et Fukujima, je trouve que l'homme a trouvé tout seul (sans le concours de puissances maléfiques ou du moins, mon esprit pragmatique le croit) les moyens de nous faire peur et aussi de détruire complètement l'humanité. Nul besoin de petits êtres venus d'une autre dimension ou cachés dans les entrailles de la terre.

Je considère que ce texte vieilli n'est plus qu'une lecture d'adolescent qui souhaite s'initier de façon légère à la Fantasy. La traduction faite par Claude Gilbert n'est pas très agréable à suivre. Une reprise plus moderne s'impose. On a bien rajeuni la traduction française d'Ulysse de Joyce. Pourquoi ne pas essayer de redonner de la fraîcheur à Lovecraft ?

Cependant, un atout de taille : d'abord ce sont des nouvelles (j'aime beaucoup les nouvelles) et ensuite les textes sont assez courts : 40 pages pour l'appel de Cthulhu.

August Delerth parle page 126 de "la vieille Mrs Radcliffe, avec ses tombeaux cachés et ses fantômes ensanglantés". J'ai lu " Les Mystères d'Udolphe" d'Ann Radcliffe et c'était interminable : presque 900 pages dans la Collection Folio. Et pour pas grand chose ! Comme Mystères, pas si mystérieux que cela.

J'ai lu ce premier tome des légendes du Mythe de Cthulhu récit par récit en m'interrompant assez longuement entre deux. C'est bien de lire des nouvelles car dès que l'une est finie d'être lue, on peut faire autre chose et arrêter d'y penser. Je prends aussi quelques notes - des citations qui m'ont plu et j'avoue que j'ai trouvé des pépites que je n'ai pas toutes recopiées sur le site Babelio. A vous de les découvrir si vous avez envie de lire cette Fantasy.