Citations sur Légendes du mythe de Cthulhu, tome 1 : L'Appel de Cthulhu (21)

"Il y aura toujours une certaine proportion de gens qui ressentiront une curiosité brûlante à propos des espaces extérieurs inconnus, et un désir brûlant d'échapper à la prison du connu et du réel, pour atteindre ces pays enchantés de l'aventure incroyable que nous ouvrent les rêves [...]"

[extrait de" Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle"]
Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
La chose la plus miséricordieuse en ce monde, je crois, c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est témoin.
"Etre précautionneux est le premier réflexe de ceux qui sont habitués à croise occasionnellement l'imposture, voire la charlatanerie."
[Dans la "notice sur l'Appel de Cthulhu :]

Et gardez-vous, ô lecteur, de prononcer Cthulhu avec le son "kt", cela se dit "khlúl'hloo", "la première syllabe prononcée gutturalement et très épaisse, le ú le même que dans full" (lettre à Auguste Derleth, 1934), puisque "jamais cela ne saurait être prononcé correctement par une gorge humaine".

Ces Grands Anciens [...] n'étaient pas faits de chair et de sang. Ils avaient une forme [...] mais cette forme n'était pas une substance.
Quand les étoiles s'ordonnaient, Ils pouvaient plonger de monde à monde à travers l'espace ; mais quand les étoiles se désalignaient, Ils ne pouvaient plus vivre. Mais, même s'Ils ne vivaient pas, Ils ne mouraient pas cependant. Ils se fondaient à Leurs antres de pierre dans Leur grande cité de R'Lyeh, que préservaient les incantations du puissant Cthulhu, pour une glorieuse résurrection quand les étoiles et la Terre seraient prêtes à nouveau pour Eux.
Mais, quand ce temps serait venu, des forces du dehors devaient être prêtes pour libérer Leurs corps.
Ces incantations qui Les préservaient intacts Les empêchaient de recommencer depuis le début, et Ils pouvaient seulement rester éveillés dans la nuit et méditer tandis que des millions d'années innombrables passaient. Ils savaient tout ce qui se passait dans l'univers, mais Leur mode de parole consistait en transmission de pensée. Maintenant même, Ils parlaient depuis Leurs tombes.
Quand, après des infinités de chaos, virent les premiers hommes, les Très Grands Anciens chuchotèrent aux plus sensibles d'entre eux en formant leurs rêves ; et c'est seulement ainsi que Leur langage pouvait atteindre les esprits de chair des mammifères.
N'est pas mort ce qui éternellement repose,
Et dans les longues éternités même la mort peut mourir.
"Le conflit avec le temps m'apparaît comme le thème le plus puissant et fructueux de toute l'expression humaine."

[extrait de" Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle"]
"Il y a des qualités vocales spécifiques aux hommes, comme d'autre spécifiques aux bêtes ; et c'est terrible d'en entendre une quand la source devrait en être l'autre."
La chose la plus misericordieuse en ce monde, je crois c'est l'inaptitude de l'esprit humain à corréler tout ce dont il est temoin. Nous vivons sur une placide île d ignorance au mlieu de noires mers infini, et cela ne veut pas dire que nous puissions nager loin.