Citations sur Sherlock Holmes et le démon de Noël (12)

"Certes, on peut choisir d'ignorer un témoignage, voire deux, sur des manifestations spectrales... mais une demi-douzaine ? Dont un témoignage visuel venant d'une source aussi inattaquable , qui plus est ? Il se passe forcément quelque chose. C'est pourquoi le lendemain soir j'ai pris sur moi d'aller mener mon enquête.
- Vous êtes courageux, commentai-je.
Shadrach fit peu de cas de mon compliment.
- Vous savez désormais que les mystères m'intriguent. C'en était un, et dans ma propre maison. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller voir.
- Et avez-vous aussi rencontré le fantôme ? demanda Holmes.
Le rire que Holmes me renvoya fut bien plus jovial, mais aussi plein d'autodérision.
- Ah, Watson ! Parfois, vous m'étonnez.
- Ah oui ?
- Je suis là, à me retourner le cerveau pour essayer de faire coïncider toutes ces données déconcertantes, et vous qui m'accompagnez, d'un simple commentaire désinvolte et plein de spontanéité, vous allez droit au cœur du problème.
- Ah ?
- Indéniablement.
- Ai-je le choix ?
- Je ne suis pas votre maître. Vous êtes parfaitement libre d'aller où bon vous semble.
- Mais si je pars de mon côté, je risque de rater une partie de l'enquête.
- Ne pourrais-je être tout simplement pris d'une fantaisie ?
- Je vous connais, Holmes. Vous agissez rarement par fantaisie. En fait, vous êtes la personne la moins fantaisiste que j'aie jamais rencontrée.
- Ah diantre. Je crains de ne plus être une énigme pour vous.
- Au contraire. Vous demeurez diablement énigmatique. Mais j'ai appris certaines de vos manies les plus évidentes.
Je vis que Holmes faisait son maximum pour cacher son scepticisme. De son point de vue, les fantômes n’existaient pas, au même titre que tout autre forme de phénomène paranormal. Il était inflexible sur ce point : tout ce qui se donnait l’apparence du surnaturel, une fois soumis à une analyse adéquate, se révélait finalement n’être que le fruit d’une mauvaise interprétation des données, un fait naturel inédit ou un mensonge éhonté. Pour lui, la lumière vive et impitoyable de l’empirisme était capable de dissiper toutes les ombres.
Le valet referma la porte et disparut sans nous inviter à entrer.
— Qu’ils sont désagréables, dans cette maisonnée, observai-je.
— Jusqu’ici, c’est vrai. Une grande fortune est une bénédiction, mais elle peut aussi vous isoler. La majorité des gens qui vous entourent vous voient uniquement comme une ressource à piller, et votre confiance en autrui s’en trouve érodée.
Que signifie cette période de l’année sinon le renouveau et la renaissance ? Noël est enraciné dans des traditions qui datent d’avant les religions modernes. C’est une fête chrétienne qui s’appuie sur une fête païenne beaucoup plus ancienne.
Que dire de cette longue attente dans le froid ? Dois-je préciser que l’air glacé semblait s’insinuer entre mes muscles pour pénétrer jusque dans mes os endoloris ? Expliquerai-je que le silence emplissait mes oreilles comme s’il avait été doté de substance ? Évoquerai-je mes piétinements silencieux mais constants, mes mouvements de doigts ininterrompus, sans lesquels j’eusse perdu toute sensation dans mes extrémités ?
La compréhension humaine se heurtait vite à l'ineffable et à l'irrationnel ; et sans cette dimension inconnue, la vie eût été une affaire bien triste et morne.
L’humanité a une tendance inhérente à coopérer. C’est ainsi que l’on crée des sociétés et un consensus moral. Dans l’ensemble, nous avons envie d’être d’accord les uns avec les autres. Aussi, si l’un d’entre nous insiste sur le fait qu’une chose est vraie et maintient son point de vue contre toutes les oppositions, d’autres finiront par penser comme lui.
- Vous vous y entendez en maniement de proverbes, mon vieil ami, comme il se doit chez un auteur de votre calibre.

Pique ou compliment? Avec Sherlock Holmes, c'était parfois difficile à dire.