Critique de Davalian

Sherlock Holmes et Noël… l'association de ces deux idées semble pour le moins incongrue et pourtant… Arthur Conan Doyle n'est pas le seul à avoir tenté de jouer cette carte. James Lovegrove se lance également dans ce pari, avec une histoire qui n'a strictement rien à voir avec l'escarboucle bleue.

Sherlock Holmes et le démon de Noël est très différent des autres romans de la veine holmésienne concoctés par notre amie Lovegrove. Ici l'influence de Lovecraft est… exploitée d'une manière qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur et pour cela lue ! Difficile d'en dire davantage, sinon que les habitués de l'auteur seront ici agréablement surpris. Les néophytes pourront débuter leur lecture ici sans peur d'avoir à composer avec des révélations intempestives, bien au contraire.

Ce roman s'adresse tout à la fois aux adeptes du grand détective, les plus rigoureux et les plus fantaisistes. Les uns comme les autres en trouveront ici pour leur argent. Il s'agit d'une lecture tout à fait adaptée à la période des fêtes et la période de l'Avent. Ce roman fera également une très belle idée de cadeau !

Comme de coutume les éditions Bragelonne nous offrent un petit bijou avec du papier de qualité, une tranche dorée et une couverture qui entrera à merveille dans n'importe quelle bibliothèque un tant soit peu luxueuse (elle ne dépareillera pas à côté d'éditions anciennes et/ou luxueuses).

L'histoire en elle-même est plaisant à souhait. L'auteur nous amuse avec des fausses pistes qui ne s'avèrent peut-être pas aussi fausses qu'elles en ont l'air. Les personnages secondaires sont attachants et nous assistons ici à un resserrement autour du duo d'enquêteur. Point de Mycroft, ni De Lestrade ou encore de Wiggins ! Nous voici en famille pour ainsi dire.

Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et nous conduit avec malice et plaisir dans cette intrigue qui doit beaucoup (d'ailleurs presque davantage qu'aux fêtes de fin d'année) à l'ambiance très particulière du château familial !

Bref tout est bon, dans cette petite pépite. Nous sommes très loin d'une simple sortie commerciale. Cette crainte là peut être écartée. En revanche la tentation sera grande de découvrir les autres romans de Lovegrove et si c'est déjà fait d'attendre avec grande impatience la sortie de son prochain volume prévue pour le premier trimestre 2022.