Critique de scaalaire68

J'avais vu le film plusieurs fois au point de le connaître presque par coeur mais je suis tombée par hasard sur le bouquin cet été. le journaliste et écrivain Jeffrey Kluger prête sa voix à l'astronaute Jim Lovell pour nous raconter sa dangereuse mission qui a failli si mal se terminer. Comme dans le film, l'abondance de détails techniques ne nuit aucunement à la compréhension de l'histoire et les dialogues (reconstitués « à l'identique ») sont vivants et percutants. Plusieurs passages sont consacrés à la biographie et à la vie de famille de cet astronaute et commandant de bord qui, à force d'opiniâtreté, a eu la « chance » de s'approcher 2 fois de la lune sans jamais pouvoir s'y poser. Les interactions entre les divers protagonistes sont très bien décrites : l'admiration mêlée de tourment des épouses et familles, les relations souvent tendues avec les journalistes, les communications air-sol et surtout la formidable capacité à travailler en équipe de tous les techniciens et astronautes qui ont participé à cette mission. le rêve, l'esprit de compétition et le courage de toutes ces personnes ont donné lieu à une aventure qui n'a pas encore eu son équivalent un demi-siècle plus tard.