AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Afin de ne pas me faire à nouveau éreinter (atteinte à mon honnêteté personnelle et allusion à ma vie professionnelle passée ) par un courageux babeliote anonyme qui s'est inscrit pour la circonstance sur le site , je dirai simplement que ce livre fut pour moi un grande déception , déception marquée par un abandon bien avant la fin . Ce que je pense est d'ailleurs trés bien traduit dans d'autres commentaires , parfaitement argumentés . Je ne rajouterai rien de plus , n'étant pas là pour susciter des querelles mais simplement pour donner mon modeste avis , comme la grande majorité des amies et amis babeliotes , fort heureusement.
Commenter  J’apprécie          8143
Ce livre était sur un présentoir de ma bibliothèque. Malgré son format dictionnaire (presque 700 pages), je l'ai emprunté pour découvrir un nouvel auteur de polar. J'ai vite compris pourquoi ce roman était aussi épais. Après une centaine de pages, l'histoire n'a toujours pas démarré mais je suis incollable sur le physique des protagonistes, leurs vêtements et leurs marques préférées. Tout ce que je n'aime pas dans un roman. Et pourquoi tous ces mots en italique ?

En personnage féminin, on a Zoé, journaliste, la trentaine, fine, taille moyenne mais jambes immenses, magnifique regard vert émeraude. Caractérisée régulièrement par « ses immenses yeux verts » et son minois. Ravissant minois, « son minois tranchait avec sa robe noire », « la détermination s'affichait sur son minois », « elle dressa vers lui son minois ». Et puis Zoé monte dans sa Fiat 500 rouge, elle mange dans sa Fiat 500 rouge, elle stationne sa Fiat 500 rouge …
Puis Louisa, 35 ans, sosie de Brigitte Bardot. Bombe atomique ou sexuelle, divinement belle, d'une beauté rare, belle à couper le souffle et j'en passe. Merveilleux cheveux blonds, épaisse chevelure blonde qui « inonde l'oreiller ».
Côté homme, c'est pas mal non plus, en moins appuyé et répété. Marcus, le flic héros, grand, bien bâti (forcément), traînant une blessure sentimentale (forcément). Stevie, un autre flic a l'allure d'un surfeur.
Cliché quand tu nous tiens. Outre la beauté et les fêlures des personnages, il y a l'habituelle panoplie de flics. le vieux au bord de la retraite, celui qui a picolé et le ripou. Sans oublier les mièvreries avec les papillons dans le ventre, le coeur qui « crépite », les poils dressés. Et que ça se passe la main dans les cheveux, que ça se pince les joues pour se donner bonne mine. Non ce n'est pas un Harlequin.
Je me suis aussi fatiguée des répétitions sur les gens qui ne peuvent pas avoir d'enfant, sur le tabac et sur les gâteaux apportés quotidiennement par une collègue du commissariat.

Alors qu'est-ce que je retiens de ce livre ? le physique et les vêtements.
Ami lecteur, si tu cherches une idée de tenue, ce livre est pour toi. L'auteur a pris beaucoup de plaisir à leur constituer à tous une garde-robe. Tu trouveras tout un choix de vêtements, unis, à carreaux ou à poix, de toutes les couleurs possibles, en velours, en tweed, en jean, en mohair, en cuir, à col roulé, à col Claudine, manches longues, près du corps, informe. Tu pourras les assortir à la couleur de tes yeux, verts émeraude ou bleus délavés. Tu auras aussi un choix de baskets et de chaussures. Plusieurs marques te seront proposées avec une mention spéciale pour les Louboutin de Zoé. Et si, comme moi, tu te demandes comment une petite journaliste a pu se payer ce genre de godasses, rassure-toi, l'auteure te l'explique en détail plus loin. Et tu pourras même avoir des idées pour ton intérieur, couleurs et matières pour plaid, canapé, abat-jour et draps.
Par contre, si tu cherches une histoire haletante, il va falloir patienter. Comme tu l'auras compris, tu devras te coltiner considérations physiques, vestimentaires et autres niaiseries sentimentales du début à la fin, même dans des situations de grand danger. L'auteure n'est pas la seule à abuser de tout ça, mais là c'est dans des proportions telles que ça gâche tout et je ne suis plus capable d'apprécier le reste. Et comme je me fous de leur physique et de leurs fringues, j'ai survolé certains passages. C'est dommage car l'histoire n'est pas nulle. Ce roman aurait vraiment gagné à être diminué de plusieurs centaines de pages.
Commenter  J’apprécie          166
Quelle déception !
Je me suis plongée dans le livre avec tellement d'attentes...
Couverture alléchante, critiques élogieuses, intrigue attrayante... Quelques 670 pages à me raisonner pour ne pas laisser tomber ma lecture en cours. Que du déjà vu et pas mal de mièvrerie. Un mauvais cocktail en somme.
Commenter  J’apprécie          124
Une bonne idée d'intrigue au départ et le plaisir de découvrir une région française : la côte d'Opale. Mais que les personnages sont stéréotypés ! Certains sont totalement invraisemblables et l'on relève aussi des maladresses de vocabulaire, d'écriture (des répétitions, des approximations) avec en prime un bouledogue français dont la longue queue renverse tout sur son passage...
Commenter  J’apprécie          102
Un étoile et demi pour saluer l'effort d'avoir produit sept cents pages alors que la moitié aurait suffi. de passage dans la région, j'ai acheté ce policier familial écrit par une résidente de Wimereux, qui se déroule à domicile. J'ai même déjeuné dans l'établissement cité deux fois où l'enquêteur en chef a ses habitudes. le début donne le change avec un flic vulnérable et peu sûr de lui. Ensuite, je me suis lassé des états d'âme mièvres vécus par les principaux personnages, tissu de clichés fleur bleue. Quelques passages plus inspirés m'ont fait penser que ce roman était écrit à deux têtes. Cette notice n'a d'autre ambition que de faire baisser la cotation bizarrement élevée octroyée par des lecteurs conquis, les mêmes probablement qui ont décerné le Prix Femme actuelle.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          67
Voilà un livre que j'ai lu sans plaisir et sans déplaisir..... un livre neutre.

Les chapitres s'enchaînent tranquillement. Les actions, parfois prévisibles, se sont succédé sans provoquer d'enthousiasme, mais sans que je renonce.

Un livre qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis fait avoir par un livre à la jaquette rouge (je ne vous dis pas merci Gilles le Gardinier (l'a t il lu?)).
Un crime sur la côte d'opale, vous ne connaissez pas : vous aller connaitre en détail.
Vous ne connaissez pas Wimereux et son célèbre commissariat mais si c'est comme dans tous les commissariats des séries avec Marcus le héros beau mais qui se relève d'un deuil (sniff), la secrétaire spécialiste de la livraison de gateaux sur les lieux de travail, le vieux ronchon bientôt à la retraite qui s'habille comme un sac fume comme 2 pompiers (mais qui a arrêté la picole) et la journaliste super belle qu vient soutenir l'enquête et le beau Marcus (je me demande comment ça va finir).
Je savais que vous connaissiez !!
Bon il y a un crime juste avant la saison estivale donc le maire met la pression (ah vous y êtes déjà venu).

Bon s'est vraiment comme une série télé tous les policiers ont un souci à résoudre.
ça va à 2 à l'heure. l'enquête est accessoire car le lecteur à deviné le coupable grâce au chapitre ou le meurtrier raconte sa jeunesse.

700 pages pour une intrigue qui ne m'a pas coupé le souffle (malgré les annonces)
Commenter  J’apprécie          42


Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}