Depuis le temps que ce livre traînait dans ma bibliothèque, je m'en étais fait une idée avant même de l'avoir lu. Ce qui explique sans doute la raison pour laquelle il est resté si longtemps fermé. En tout cas, après l'avoir commencé, je l'ai regardé d'un oeil neuf et brillant.

L'histoire, tout d'abord, est composée de tous les éléments promettant un bon livre à suspense. L'action, les course-poursuites et les rebondissements ne manquent jamais. Dans certains cas, le fait de changer de narrateur à chaque chapitre peut ôter une part de mystère ou de suspense, là il ne fait qu'en rajouter. Bref, avec cela, on devinait que Mari Lu nous concoctait un cocktail explosif. Par la suite, on n'est pas déçus. le livre, au fil des pages, grandit en mystère et on a de plus en plus de mal à le lâcher. D'ailleurs, j'ai terminé le livre en deux jours, tant parfois je ne pouvais plus m'arrêter.

La seule chose que je pourrais reprocher au livre, c'est cet aspect qui manque d'originalité, car on le retrouve dans beaucoup de livres : au départ, June fait partie de l'élite de l'armée, elle est patriote est très attachée à sa nation. Cette nation est injuste, car il y a des riches, et des pauvres qui sont laissés dans l'oubli, et on pratique même sur eux des expériences à leur dépens. Évidemment, cette injustice entraîne des ennemis, des rebelles. Déjà, on se rapproche de certains livres, tels que Promise ou Hunger Games. Ensuite, June et Day vont tomber amoureux (nooonnn, on s'y attendait vraiment pas!) et vont rejoindre le mouvement des rebelles. A ce niveau-là, on se rapproche vraiment des livres cités ci-dessus. Bon, c'est la seule chose qui m'a un peu déçu.
Sinon, dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé, autant par le style de l'auteur (qui a une belle écriture, et efficace en plus de cela), que par l'histoire et l'action. C'est un livre que je conseille à ceux qui ont aimés Hunger Games, mais aussi aux fans de Cherub. Et j'ai pu constater, par la fin, que ce tome allait donner lieu à une trilogie...
Lien : http://aristed.canalblog.com
June est un petit prodige. Aussi insolente qu'elle est intelligente, sa vie se résume à braver les interdits et faire rager son grand frère, Matias. Jusqu'au jour où celui-ci est assassiné. Sa vie va alors prendre une autre tournure, elle n'a plus qu'un objectif: traquer le meurtrier.

Day, quant à lui, est ce que l'on appelle dans la République, un misérable. Après avoir échoué lamentablement au test à son dixième anniversaire, il s'est enfuit et mène depuis une vie dissolue et dangereuse.

Sur fond d'épidémie mortelle et de rébellion dans un monde ravagé, ce roman, annoncé comme la dystopie-thriller-romance (rien que ça !) de l'année, aurait pu avoir tout pour plaire.

La plume de l'auteure est agréable et le format de narration sympathique : alternance entre Day et June, ce qui permet de connaitre les pensées des deux héros ainsi que de se familiariser plus facilement avec chacun d'eux.

L'univers, un tantinet post-apocalyptique, est efficacement décrit, on se représente facilement les conditions de vie des habitants, dirigés par une armée aux pleins pouvoirs dont les expériences, mortelles, déciment les populations pauvres.

En revanche, il est regrettable que ce genre de récit n'évite pas certains écueils : la jeune fille riche et belle, le misérable rebelle révolté par le système, le grand frère protecteur, l'ami louche du grand frère protecteur, le chien trop choupi et j'en passe et des meilleurs (un peu trop de caricatures à mon gout). N'oublions pas le cruel manque de suspens, tout ce devine très tréééés rapidement (aux alentours de la page 40, z'avez déjà tout deviné), n'est pas maître du thriller qui veut.

L'histoire d'amour est sympathique, bien que hautement prévisible, sans être trop fleur bleue, ce qui, il fait le dire, est un bon point.

Pour moi, l'étincelle n'est pas là. Il manque un « je ne sais quoi » qui aurait pu faire de ce roman un récit entraînant. Quelques longueurs, des clichés à la pelle et un manque d'approfondissement lorsque c'est essentiel en font un livre plutôt moyen.

Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, à condition de rechercher une lecture rapide, à consommer si vous n'avez rien de plus intéressant ou passionnant à feuilleter. Vous passerez alors un moment somme toute sympathique mais pas transcendant.
Lien : http://leslecturesdeliloulal..
Certes, le post apocalyptique commence à être à court d'idées, mais, même si on remarque quelques ressemblances avec toutes les dystopie, YA... l'histoire tourne bien, elle est intéressante, et enivrante.
Le fait d'avoir deux narrateurs, et donc, deux point de vu, est vraiment une bonne idée, on apprend plus de choses (même plus que les protagonistes eux-mêmes)
Hâte de lire le deuxième tome (qu'il faut que je m'achète)
Tout d'abord, ce fut une agréable lecture et même un coup de coeur. Par contre, je n'ai toujours pas compris le titre, peut-être en sera t-on plus par la suite.

Nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur environnement respectif.
June est une surdouée, elle ne vit que pour son pays. Elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que mépris et réversion pour les classes inférieures.
Day est à sa manière lui aussi un petit génie. Cela fait des années que l'armée essaye de le stopper . Il est fort, agile et intelligent. Mais, issu des quartiers pauvres il ne connaît que la misère.

Ce que j'ai tout d'abord apprécié dans cette lecture c'est que d'un chapitre à l'autre, nous passons d'un personnage à l'autre ce qui facilite la découverte de ces deux personnalités, de ces deux vies opposées.

Pour ma part, j'ai accroché de suite aux deux personnages. Day est le héros que l'on aime tant, quant à June, on est un peu sur la réserve mais l'évolution de celle-ci au cours de la lecture fait qu'on ne peut que l'aimer.

Certains, ont trouvés le début lent mais moi non. C'est une histoire si passionnante et captivante, qu'on est complètement embarqué et on a du mal à stopper la lecture.
Même si l'on devine certaines choses, sauf la fin et quelques événements (qui m'ont surprise) on est porté par la plume fluide et efficace de l'auteur ce qui nous fait passer un très bon moment.

En bref, une dystopie prometteuse, portée par deux personnages forts et attachants, dont le destin ne peut laisser indifférent
Dans ce livre nous rencontrons deux personnages principaux : June et Day.
June est une adolescente intelligente qui à réussi avec brio son Examen, elle fait patie de l'élite de son pays.
Quant à lui Day est un criminel.
Deux adolescents que tout opposent, qui n'étaient pas fait pour se rencontrer et pourtant..
Un jour le frère de June est assassiné.
Cet assassina est mis sur le dos de Day.
June se met à le traquer et se promet que se sera elle qui l'attrapera pour venger son frère.

Je me suis beaucoup attacher aux personnages.
Comme d'habitude dans 90% des cas je m'attache beaucoup aux méchants ( pas si méchant que ça ) de l'histoire..

J'ai commencé ce livre le 14 Mars au soir, j'avais lu quelques pages, je m'était arreter à la page 60 environs.Je l'ai donc repris le 15 Mars en début d'après midi, et là j'ai dévoré le reste du livre.
Je n'avais pas envie de lacher le livre avant de savoir le " fin " mot de l'histoire, avant de savoir ce qu'il arriver à Day et à sa famille mais aussi à June.
Il y a un moment dans l'histoire où j'ai bien cru que j'allais verser une petite larmichette, bien sûr je ne peut pas vous dire pourquoi sinon je vous spoilerais.
Je me suis moi même demander pourquoi j'ai eu mal au coeur comme ça pour ce personnage vu qu'on en parle que très peu dans le livre..
Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi car l'histoire était tellement prévisible et j'ai trouvé que la fin était un peu longuette..
Mais j'ai quand même énormément aimer.

J'ai hâte de savoir de quoi/qui vas parler le deuxième tome.

Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Dès les premières lignes j'ai été séduite par les personnages. D'un côté on a Day qui, à quinze ans, est déjà le criminel le plus recherché du pays. D'un autre côté on a June, la surdouée de la République, qui intègre les rangs et devient commandant après la mort tragique de son frère. Pour tout le monde, Day est coupable. C'est pourquoi elle décide de le traquer coûte que coûte…

J'ai adoré l'alternance des points de vue, car elle nous permet d'évoluer en même temps que les personnages, de comprendre leur personnalité, leurs sentiments et de mieux cerner leurs univers si opposés. En effet, si June vit au coeur de la République, faite de luxe et de paillettes, Day vit quant à lui dans les bas-fonds du pays, faits de crasse, de maladies, de crimes. Leurs origines nous permettent de comprendre leurs actions.

J'ai été immédiatement séduite par le personnage du garçon. C'est un criminel qui tente de nuir à la République par tous les moyens possibles, mais il est surtout très sensible quand il est question de sa famille. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de June. Sans doute parce qu'elle est plus froide. Cependant j'ai appris à l'apprécier au fur et à mesure du roman.

Marie Lu a un pouvoir d'addiction très fort! Je n'ai quasiment pas pu lâcher Legend! Cela est bien sûr dû aux nombreux rebondissements de situation et au suspens! Malgré un schéma dystopique classique, j'ai adoré! Mais il se lit extrêmement du fait qu'il est très court 284 pages à peine!). J'en aurais voulu un peu plus… Vivement la suite!

Bilan: Legend est un très bon tome d'introduction à une trilogie qui promet. Un bon moment à passer :D
Lien : http://darktoysworld.wordpre..
Ce livre était tout simplement GÉNIALE!
Tout ce qui ne l'on pas lu; lisez-le
Malgré, un début ou je ne suis pas rentré dans l'histoire, dès qu'elle arrive dans sa nouvelle-fiction( ou quand elle saute du toit) je suis rentrée dans cette histoire entrainante.
Legend est un bon livre de dystopie. L'action est longue à arriver, mais c'est normal, il s'agit d'un premier tome donc il faut "planter le décor". Je me suis attaché au deux personnages, et le fait de passer d'un protagoniste à l'autre nous permet de vraiment rentrer dans leurs histoires respectives.
Le livre se lit facilement, l'écriture est fluide. Je langui de retrouver June et Day pour la suite de leurs aventures.